mercredi 7 décembre 2016

Moriarty (Anthony Horowitz - Calmann-lévy - Novembre 2014)


L'Angleterre est en émoi depuis la tragique et soudaine disparition de son plus brillant détective, Sherlock Holmes, présumé mort en Suisse dans les chutes du Reichenbach en compagnie de son plus dangereux et mortel ennemi, le Professeur Moriarty, chef d'un immense réseau criminel. Mais si le corps de Holmes demeure introuvable, celui de Moriarty est repêché et offre aux inspecteurs locaux une nouvelle énigme à résoudre : il semblerait que celui que Holmes surnommait le Napoléon du Crime ait été, peu avant sa mort, sur le point de prendre contact avec un autre criminel notoire venu des États-Unis d'Amérique, un certain Clarence Devereux. Pour quelle raison les deux malfrats se seraient-ils entretenus, sinon pour fusionner leurs territoires ? L'inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard et le détective Américain Frederick Chase, de l'agence Pinkerton, décident d'enquêter sur cette rencontre mystérieuse qui n'a pu se faire, en se faisant tout d'abord passer pour Moriarty afin de tendre un piège à Devereux. Mais malheureusement cette tactique n'aboutit pas et les laisse avec une terrible énigme à résoudre. Il semblerait en effet que le réseau criminel et très violent de Clarence Devereux essaie par tous les moyens de se supplanter à celui du défunt Professeur Moriarty, faisant de Londres le théâtre de crimes sordides et de sinistres exécutions. Durant leur longue enquête, les deux hommes de loi seront confrontés à bien des questions en apparences insolubles. Leurs suspects sont assassinés, Devereux reste caché et, plus grave encore, certains indices tendent à prouver que Moriarty n'est pas aussi mort qu'on l'espérait, son ombre planant en effet à chaque nouvelle étape de l'enquête. Inspirés par le savoir-faire et les techniques du grand Sherlock Holmes, l'inspecteur Jones et le détective privé Chase vont tout entreprendre pour démasquer le seigneur du crime Américain avant qu'il ne mette ses sombres projets à exécution, tout en tâchant de résoudre l'impossible mystère de la présence oppressante du Professeur Moriarty...

Anthony Horowitz nous offre une seconde histoire venue de l'univers de Sherlock Holmes, depuis la célèbre Maison de Soie, mais cette fois-ci sans le grand détective-conseil ! En effet, cette histoire se situe juste après son apparent décès dans les chutes du Reichenbach en compagnie de son pire ennemi, tandis que Londres pleure cette perte tragique et que le Dr. Watson se détourne peu à peu de ses anciennes aventures. Ici le narrateur est donc le détective Américain Frederick Chase, de la fameuse agence Pinkerton, qui nous relate pas à pas son enquête en compagnie de l'inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard comme l'aurait fait Watson avec Holmes. On retrouve les éléments de narration et de déduction logique par analyse et observation à froid qui ont fait le succès du célèbre détective Londonien, repris ici par d'autres personnages inspirés par son exemple. Mais Horowitz n'est pas simplement un bon auteur, c'est également un très talentueux mystificateur et les apparences seront souvent trompeuses au cours du récit, jusqu'à la conclusion qui en surprendra plus d'un ! Une très bonne histoire de Sherlock Holmes sans Sherlock Holmes, très détaillée et prouvant à plusieurs reprises un fantastique travail de recherche de la part de l'auteur dans les aventures originales du personnage de Conan Doyle. Petit bémol toutefois car malgré tout ce travail personnel, Horowitz tombe lui aussi dans le piège très commun d'appeler Moriarty par le prénom James, qui n'a en réalité jamais été le sien mais celui de son frère, comme on peut le lire sur la première page de la nouvelle Le Dernier Problème au cours de laquelle le personnage apparaît pour la première fois au lecteur. Le Professeur Moriarty n'a pas de prénom connu, en réalité, mais il faut être grand connaisseur pour le savoir. Une petite erreur très vite oubliée et pardonnable, d'autant que tout le monde la commet, et qui ne remet absolument pas en question le travail de l'auteur pour écrire cette histoire menée tambours battants du début à la fin.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire