vendredi 19 avril 2019

Im - Great Priest Imhotep tome 11 (Ki-Oon - Février 2019)


Dernier tome de la série.

L'heure de la confrontation finale a enfin sonné, et nos héros font face à Apophis au cœur de la colline primordiale, lieu cœur de toute la Création. Le terrible serpent s'est emparé du corps de Djéser et le possède désormais totalement, ce qui lui permet de déchaîner ses terrifiants pouvoirs. Mais face à lui se dressent les derniers membres du culte d'Amon, qui n'entendent pas renoncer aussi rapidement à cause de la peur qu'il peut leur inspirer. Im et Hinome sont en première ligne, avec le soutien inespéré du dieu Thot, qui décide enfin de laisser son principe d'observateur en arrière plan et de prendre part aux combats. Avec lui les chances augmentent légèrement de parvenir à contenir Apophis, mais malheureusement ce-dernier a prévu un plan de secours en cas d'intervention du dieu lunaire, et sa magie noire transforme bien vite les amis et compagnons d'Im en Magai à leur tour, qui sont aussitôt absorbés. Seule Hinome en réchappe, car détenant en elle le pouvoir des flammes solaires de Sekhmet, et elle s'avère capable de non seulement toucher Apophis mais également de le blesser ! L'espoir revient pour Imhotep, qui lance alors toutes ses forces dans la bataille afin d'arracher l'âme de son éternel ami Djéser de l'influence d'Apophis. Un combat sans merci pour illustrer et prouver le lien d'amitié indéfectible qui unit les deux jeunes gens, et pas seulement eux mais aussi tous les compagnons d'Im rencontrés au fur et à mesure de son aventure à notre époque. Alors, tandis que le reste du monde sombre peu à peu dans le néant, Im use de toute sa volonté et de toute sa magie pour prouver à Apophis qu'il est dans l'erreur et que son amitié avec Djéser sera plus forte que tout le reste. Cela permet au Pharaon maudit de reprendre conscience juste à temps et d'aider à vaincre Apophis, qui sombre alors dans un profond sommeil dont Thot se charge d'assurer la garde pour l'éternité.
Nos héros peuvent donc désormais souffler, leur mission est accomplie, mais que faire pour le monde de la surface, ravagé par les ténèbres ? Des millions de morts sont à pleurer, des civilisations entières quasiment rayées de la carte... et les dieux de l’Ennéade ne semblent pas vouloir intervenir davantage. Thot et Im parviennent alors à un ultime accord, pour restaurer le monde mortel dans toute sa gloire et lui permettre d'évoluer enfin sans le poids du lourd regard divin. Confiant les clés de sa destinée à l'humanité elle-même, Im accepte de disparaître pour qu'un nouveau jour se lève et que l'ancien soit oublié. Mais avant cela, il tient tout de même à passer une toute dernière journée parfaitement normale en compagnie de ses amis et camarades, avant que ceux-ci ne l'oublient à leur tour...

L'amitié plus forte que tout, envers et contre toute menace même cosmique et divine. C'est un concept que l'on a déjà vu et revu dans la plupart des shonen c'est vrai, mais ici l'auteure parvient à nous le faire vivre avec une intensité et une clarté que je n'avais pratiquement jamais observé en dehors de grands manga comme One Piece à juste titre. Le dessin est très beau, vraiment beaucoup d'améliorations depuis les tous débuts, et la victoire de la lumière sur les ténèbres n'en est que meilleure encore. Vous pouvez également lire le chapitre bonus qui sert d'épilogue à l'époque de Djéser et d'Im, et bien entendu la postface de la mangaka qui remercie tous ses lecteurs et son éditeur, en expliquant et racontant au passage l'histoire derrière la création de cette série. Un bon moyen d'avoir la larme à l’œil et d'être ému positivement, j'espère donc que vous en profiterez aussi.
Pour ma part, avoir suivi cette série pendant pratiquement plus de trois ans m'a beaucoup plu et j'espère revoir bien vite cette mangaka aux commandes d'une autre œuvre peut-être plus importante encore, en tout cas pour un premier succès c'est très réussi ! Sachant qu'elle est supportée et épaulée par nulle autre que Arakawa, l'auteure de Fullmetal Alchemist, on peut je pense lui promettre un bel avenir ! Merci encore pour ces 11 tomes de bonheur et de recherches intensives dans les recoins de la mythologie Égyptienne, et à bientôt j'espère !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire