mercredi 17 avril 2019

Superman Rebirth tome 4 - Aube noire (Urban Comics - Septembre 2018)


Les temps calmes ne durent jamais... Superman et Jon son fils vont l'apprendre à leurs dépends, quand un ennemi revenu d'où l'on ne revient normalement pas fait son grand retour et met la vie de nos héros en péril ! Batman et Robin, venus enquêter sur les pouvoirs de Jon et les difficultés qu'il éprouve à les contrôler, se retrouvent pris dans la tourmente et sont capturés par les ennemis, qui ne reculent devant rien pour imposer leur façon de concevoir la justice, une façon qui tient de l'absolu plus que de la raison et de la compassion qui motivent d'ordinaire Superman. Tentant de briser le lien si fort qui unit Jon à sa famille, afin de le modeler ensuite à loisir suivant ses idéaux dévoyés, le méchant commet pourtant une erreur de taille qui précipitera sa chute. Mais, alors que tout semble revenu à la normale, nos héros se demandent si tout ceci n'était pas plutôt le prélude d'une catastrophe de plus grande envergure, encore à venir...
Dans un dernier récit très touchant en fin d'album, Clark et Jon vont apprendre à mieux se connaître et à mieux travailler à deux, en véritable équipe, au cœur de l'action. L'occasion pour le père et le fils de se comprendre, de s'écouter et surtout de partager. Jon semble entre de bonnes mains !

Voilà, je ne révèle pas l'identité du méchant du récit principal à dessein car il mérite d'être découvert ou re-découvert à loisir par les lecteurs expérimentés ou novices. Sachez qu'il vient d'une petite histoire assez méconnue mais très importante dans la carrière de l'Homme d'Acier, et qu'il est sûrement une menace à prendre au sérieux en tous temps !
Le dessin est bon, les artistes collaborent bien ensemble et les auteurs aussi, le scénario est touchant et sans longueurs inutiles, même si l'on se demande toujours comment Batman trouve le temps de se rendre à la campagne avec son emploi du temps si chargé à Gotham. Mais voir Jon progresser et apprendre de ses premières erreurs, ça n'a pas prix !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire