![]() |
Variant cover by Carlos Gomez |
Les Quatre Fantastiques ont toujours été les ennemis irréductibles de l'infâme Docteur Fatalis. Mais cette fois-ci, même eux se retrouvent comme impuissants face à l'ampleur terrible du dernier coup d'éclat de leur nemesis : prendre le monde tout entier dans ses mains... et lui offrir une totale liberté.
Qui pourrait croire que Fatalis ne soit autre chose qu'un tyran cherchant toujours plus de pouvoir ? Il faut cependant prendre en compte les récentes données depuis qu'il s'est déclaré Empereur mondial : les écoles ouvertes sous son règne dispensent un savoir de grande qualité, les hôpitaux gratuits sont des plus performants, et les citoyens de la Terre sont davantage en sécurité maintenant que des groupes armés comme l'HYDRA ont été démantelés par Fatalis en personne.
La Femme Invisible a beau émettre des doutes, son mari Mister Fantastic doit bien reconnaître que pour l'instant toutes les promesses de Fatalis ont été tenues et sont globalement favorables au développement mondial d'une paix durable et stable. Mais il est néanmoins d'accord pour tenter une dernière fois de confronter Fatalis lors du prochain sommet de l'ONU à New York, où le nouveau Sorcier Suprême compte apparemment renforcer son emprise.
Les Fantastiques se rendent donc sur place à l'heure dite, pour découvrir que Fatalis n'use d'aucune menace, d'aucun stratagème pervers pour se maintenir au pouvoir, mais simplement de promesses tenues et d'actes parlants pour lui. Les leaders mondiaux prennent même sa défense face aux héros, alors qu'on les pensait sous son emprise mentale ou contrainte. Et en guise de point d'orgue de cette journée extraordinaire, Fatalis déclare l'ouverture pleine et entière de toutes les frontières du monde, abolissant du même coup les contraintes territoriales de toutes les populations s'estimant lésées par le partage de la planète par les puissants.
Chacun est désormais totalement libre de se déplacer, de voyager, de s'installer où il le voudra et quand il le voudra. Cela ne remet aucunement en cause le fonctionnement des anciens états, ni même des gouvernements de ceux-ci, à condition qu'ils fassent tout leur possible pour ne créer aucune sorte d'inégalité entre les peuples désormais complètement souverains. Et pour finir... Fatalis use de ses nouveaux pouvoirs pour guérir Ben Grimm de sa condition de ''Chose'', une prouesse que même Mister Fantastic n'a jamais réussi à réaliser entièrement.
De leur côté, les Avengers dirigés par Captain Marvel doivent décider d'un nouveau assaut coordonné sur Fatalis avant que leurs derniers partisans ne se détournent d'eux devant les merveilles accomplies par leur nouvel Empereur planétaire. Carol doit également faire passer une pilule assez dure à avaler pour les héros : devoir faire alliance avec des super-vilains notoires, eux aussi menacés par le règne du Docteur Fatalis. Ainsi, les Maîtres du Mal se présentent aux Avengers pour les épauler dans leur prochaine opération sur le terrain !
---
J'ai particulièrement aimé ce second numéro de l'event orchestré de main de maître par Ryan North chez Marvel, sur des dessins de R. B. Silva qui magnifie complètement ses personnages et les décors. Voir le siège municipal de Toronto visité magiquement par Fatalis et sa filleule Valéria Richards pour échanger quelques pensées et arguments afin de défendre l'idée d'une démocratie mondiale, c'était un vrai bonheur ! Mais la jeune fille pourra-t-elle encore longtemps jouer double-jeu avec sa propre famille à présent que les tensions sont ravivées comme jamais ?
Autre point important, Fatalis a certes guéri la Chose de sa condition rocheuse monstrueuse, mais contre la volonté de ce-dernier, qui venait d'affirmer qu'il était pleinement satisfait de son existence et de son apparence malgré les difficultés à s'accepter dans les premiers temps. Est-ce donc une pure démonstration de générosité à l'égard d'un ancien ennemi acharné, ou bien est-ce une façon déguisée d'asseoir sa suprématie en supprimant d'un coup l'une des menaces les plus sérieuses qui pesaient sur lui depuis toujours ?
Comme souvent, ou plutôt comme toujours, les volontés et voies de Fatalis sont impénétrables et lui seul sait réellement ce qu'il a en tête. Mais comme le constate Mister Fantastic, son rival éternel, le monde semble réellement bien mieux se porter depuis que Fatalis en est à la tête et exerce son pouvoir avec l'aval des différentes populations. Lecteurs de Marvel depuis longtemps ou plus récents, nous savons toutes et tous que l'équilibre ne dure jamais vraiment et qu'il y a toujours un grain de sable qui se glisse dans les machines les mieux huilées. Combien de temps encore avant que la grande Latvérie Mondiale ne chute et que le tyran ne révèle son vrai visage ?
Personnellement, je suis plutôt séduit par cette série et l'ambition de ses auteurs et artistes, mais comme toujours c'est au public de décider de l'avenir d'une telle parution et d'un tel bouleversement ! Espérons juste que le retour à la réalité ne sera pas trop brutal quand il adviendra...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire