mercredi 25 mars 2020

DC Poster Portfolio - Joshua Middleton (DC Comics - Février 2020)


Et comme souvent ces derniers temps nous repartons du côté de chez DC pour voir un peu les nouveautés dans la superbe collection des artbooks Poster Portfolio. Cette fois-ci nous allons nous intéresser à celui consacré à l'art de Joshua Middleton !

C'est un artiste que je pensais ne pas connaître, à vrai dire. Et puis en feuilletant l'ouvrage, il apparaît en vérité que cet homme se trouve derrière certaines des plus belles couvertures chez DC depuis les années 2000 ! Il aurait commencé en dessinant pour Superman/Shazam, puis lentement il a dérivé vers les couvertures à proprement parler. Surtout des représentations modernes de Batgirl qui l'ont fait connaître de nos jours avec son nouveau look très inspiré, et évidemment un peu de Harley Quinn qui permet toujours une bonne visibilité.

Mais là où je ne l'attendais pas, c'est sur Aquaman. Les couvertures présentes dans ce portfolio issues de son travail sur la série sous l'ère DC Rebirth sont propres, magnifiques, claires, bref vraiment idéales ! Je n'en reviens pas d'avoir passé tout ce temps sans chercher à en apprendre davantage sur cet artiste dont pourtant j'avais le travail sous les yeux pendant un bon moment !

Leur amour se ressent totalement, noblement !

Son style est très juste, c'est le moins que l'on puisse en dire. Qu'il s'agisse d'esquisses ou de véritables dessins finalisés, son trait est parfait, net et régulier, et les personnages qu'il illustre ont toujours des proportions très justes, viables, humaines en somme. Là où d'autres se lâchent totalement avec Harley Quinn ou Wonder Woman, Joshua Middleton préfère une simplicité efficace et de bon goût. Je pense notamment à sa Catwoman en robe de mariée, vraiment d'une beauté à couper le souffle sans pourtant aller chercher dans l'exagération généralisée du marché. Une autre de ses plus belles œuvres est selon moi son portrait de Mera et d'Arthur, Aquaman immortalisé avec son grand amour, leurs visages apparaissant dans le ciel doré au-dessus des flèches Atlantes. C'est juste magnifique de pureté, et on ressent véritablement l'émotion derrière les couleurs chaudes !

Catwoman en robe de mariée <3

L'artiste est également capable d'un certain photoréalisme très travaillé ma foi, comme avec cette autre illustration de couverture mettant en scène une Harley et une Poison Ivy très complices et toujours aussi redoutablement séduisantes. En les rendant encore plus humaines que ce que l'on connaît déjà ailleurs, Middleton nous permet de nous régaler avec ce portrait lui aussi assez touchant et pur à sa façon, avec un travail formidable sur les textures (cheveux d'Ivy par exemple !).

Harley Quinn et Poison Ivy, un duo d'enfer !

C'est cela que je retiens vraiment, une pureté d'intention qui se ressent à travers la représentation, une justesse des traits, proportions et couleurs, qui permet de rendre le tout extrêmement fidèle et cohérent avec les normes humaines, pour des personnages qui sont bien trop souvent au-dessus de tout cela. Je vous conseille vivement ces quelques couvertures, 20 illustrations qui vous permettront de mieux comprendre le sens de l'équilibre dans un dessin si l'on veut qu'il soit vraiment marquant. Un très bel ajout à cette gamme d'artbooks donc, merci encore une fois à DC de mettre en avant avec tellement de charme et de qualité ses meilleurs artistes !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire