dimanche 16 novembre 2014

Succubes tome 3 - Eanna (Thomas Mosdi & Gianluca Acciarino - Soleil - Janvier 2012)


Vous l'attendiez certainement aussi impatiemment que moi, c'est enfin le retour de la bande-dessinée Succubes de Thomas Mosdi au sein de mes articles ! Après avoir assisté à l'âge d'or et au déclin de l'ordre des Filles de Lilith, voici le temps de connaître ses origines et les circonstances de sa création, ainsi que de découvrir enfin le plan qui pousse ses adeptes à tenter d'influencer l'Histoire derrière chaque grand homme, quelles qu'en soient les conséquences...

Trois mille ans avant Jésus-Christ. La cité d'Ur, état royal idéal où il fait bon vivre, dirigée par un roi juste et bon, fou amoureux de sa reine, la belle Eanna au charme divin, qui lui rend son amour au centuple. Mais ce paradis en plein désert est menacé par les armées d'une cité rivale, Lagash, tenue d'une main de fer par le roi Mesilim, surnommé le Serpent en raison de sa sournoiserie et de son affection particulière pour ces reptiles. Alors que le siège d'Ur fait rage, une trahison insoupçonnée met en péril sa survie, et le roi Abban se sacrifie ainsi que sa garde personnelle pour donner le temps à sa reine de s'enfuir en mettant en sécurité le plus de monde possible. Malheureusement le traître rattrape Eanna et la fait prisonnière, la condamnant ainsi à servir d'esclave à Mesilim... ou de nouvelle reine, pour asseoir sa légitimité sur sa nouvelle possession. Refusant de se soumettre, Eanna blesse le tyran et est alors condamnée à mourir dans le désert, seule et sans aucune autre ressource qu'une maigre gourde d'eau. Mais, alors que la mort se rapproche, Eanna a une vision de Lilith, Première de Toutes les Femmes, égale d'Adam, née du même limon, qui lui intime de résister encore quelques instants car elle sera bientôt secourue, et trouvera une nouvelle raison de vivre. La vision disparue, Eanna est effectivement sauvée et recueillie par une tribu de nomades, et elle apprend à vivre anonymement parmi eux au sein de leur oasis, mettant au monde l'enfant qu'elle portait de son défunt époux et veillant sur lui, en sécurité. Mais lorsque des émissaires de son ancien royaume trouvent refuge dans l'oasis et la reconnaissent, son passé refait brutalement surface et elle sera confrontée à un choix des plus difficiles : rester parmi les nomades, à vivre paisiblement loin de tout, ou bien revenir à Ur et tenter de reprendre le pouvoir des mains de Mesilim, ainsi que venger la mort de son roi. Sa décision aura de très lourdes répercussions sur l'Histoire et le monde entier, plusieurs milliers d'années plus tard. Eanna, par amour et par vengeance, par volonté de justice et d'équité, va fonder au sein de son royaume un ordre dirigé par des femmes, pour permettre à toutes les filles de Lilith de part le monde d'un jour connaître la liberté et l'égalité face aux fils d'Adam. Celles que l'on nommera plus tard avec dédain les Succubes vont commencer à s'organiser et à influencer les grands hommes qui font l'Histoire, fondant un culte qui perdurera au moins jusqu'à l'ère moderne et qui n'aura eu de cesse, depuis sa création et même avant cela, de protéger et de sauver les femmes. Pour le meilleur et pour le pire à venir, les Filles de Lilith veilleront sur leurs sœurs.

Très bon tome une fois encore, une histoire lointaine qui précède de beaucoup les deux précédentes, et qui nous dévoile enfin les origines de cet ordre de femmes cachées derrière les grands de l'Histoire depuis de nombreux siècles. Il ne reste à présent qu'à assister à la naissance du conflit qui les opposera à l’Église toute-puissante, ainsi qu'à leur avenir après le règne de Napoléon Ier en France. D'ici-là, rien à redire sur le déroulement et l'organisation du récit, Thomas Mosdi semble très bien savoir vers où il se dirige et mène sa barque sans difficultés. Ce tome, plus que tous les autres de part les événements qu'il présente, est une véritable ode au féminisme et à l'amour non de la suprématie mais bien de l'égalité entre les sexes.
Concernant le dessin, je remarque avec un certain étonnement (mais pas désagréable) une ressemblance vraiment frappante entre les styles du tome 2 et du tome 3 (le 1 étant vraiment à part). C'est incroyable que des artistes différents puissent si bien correspondre les uns aux autres autour d'une même histoire et parvenir à en restituer le style si particulier, en en préservant tant le design que l'atmosphère et le soucis du détail, historique comme fictif. C'est vraiment très plaisant à observer, cette continuité graphique si chère à l'auteur, et il faudrait mettre cela plus en avant dans la promotion de cette série car ça relève d'une certaine prouesse tout de même !
A présent, j'attends la lecture du quatrième et dernier tome actuel pour savoir ce qu'il advient des Filles de Lilith quelques siècles plus tard, en espérant que la série ne se terminera pas de sitôt car il reste encore tellement à dire et à raconter ! Tant que cette qualité se maintient, je signe tout de suite.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire