Le
20 Octobre dernier, Nintendo dévoile enfin sa nouvelle console après
des mois de secret ( pour rappel celle qui fut d’abord connue sous
le nom de code NX a été évoquée pour la première fois en mars
2015). Par le biais d’une simple bande annonce de 3 minutes sur sa
chaîne Youtube, sans fanfare, ni trompette, fut présentée au monde
la Nintendo Switch.
Son
concept ? Un vieux fantasme de joueur : pouvoir jouer sur
sa télé et continuer sur sa portable bref, comme les rumeurs le
prédisaient il s’agit d’une console hybride, mariage (que l’on
souhaite parfait) entre console de salon et console dites portable.
Le
principe est remarquablement montré durant la vidéo muette de tout
commentaire : vous disposez d’une tablette sur laquelle se
clipsent les contrôleurs de la manette lorsque vous souhaitez la
transporter et lorsque vous rentrez chez vous la tablette est placée
dans une station d’accueil et les contrôleurs transférés sur un
support manette classique pour que vous puissiez continuer à jouer
sur votre téléviseur.
Et
c’est à peu près tout ce que l’on sait de la machine en
l’état… car Nintendo n’a pas abandonné sa communication
sporadique : les détails techniques attendront le 13 janvier !
Et des questions il y en a : quelle sera sa date de sortie et
son prix ? (car en dehors d’une fenêtre de lancement sur le
mois de mars, le reste n’est que spéculation) Quelle puissance
recèle la console ? (Nintendo étant souvent en retard par
rapport à Sony et Microsoft) Quelle autonomie pour la tablette en
utilisation nomade ? (elle n’est communément que de quelques
heures sur ce genre de modèle) Quid des jeux et du support des
éditeurs tiers ? (ceux-ci se montrent souvent frileux car le
concept des machines Nintendo permet rarement des portages clé en
main de leurs précédentes licences. Quant à Nintendo lui même, le
virage de la HD fut difficile sur Wii U et les jeux sont arrivés au
compte goutte) Et qu’en sera-t-il de l’OS de la machine et du
online ? (Nintendo étant réputé pour être carrément à la
rue en terme de service multimédia)
Mais
qu’à cela ne tienne la firme du plombier moustachu a déjà
remporté une victoire, celle du buzz. En l’espace d’un mois la
vidéo de présentation de la Switch a été vue plus de 20 millions
de fois et les commentaires s'avèrent en majorité positifs. Les
médias généralistes et spécialisés se sont fait le relais de
cette communication et de toutes les rumeurs qui s’en sont suivies.
La balle est dans le camp de Big N pour répondre positivement à
toutes ces questions en suspend, car en plus du consommateur, c’est
tout une industrie qui attend dans l’expectative.
Car
au final Nintendo s’essaye à une communication relativement
nouvelle pour lui, dans la continuité des Nintendo Direct mis en
place depuis quelques années. Ici la firme de Kyoto s’adresse
directement à son public sans passer par les médias traditionnels
(conférences, salons, journalistes…). Et c’est une première
pour l’annonce d’une console de la firme. Mais le timing est
serré, il ne faut pour le moment pas trop en dire pour faire de
l’ombre aux produits de fin d’année, notamment le dernier
Pokémon fraîchement sorti sur 3DS. Et l’enjeu est de
taille pour l’avenir : il faut reproduire le carton de la Wii
(plus de 100 millions d’unités vendues) et non pas le four actuel
de la Wii U dont la production devrait s’arrêter très
prochainement (un peu plus de 13 millions de machines vendues
seulement ! Une catastrophe pour Nintendo dont c’est la
console de salon la moins distribuée de toute son histoire)
Reste
donc à savoir s’il s’agit d’une communication maîtrisée de
bout en bout ou au contraire d’une communication maladroite dans
laquelle le consolier avance au petit bonheur la chance...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire