mercredi 2 août 2017

Secret War (Panini Comics - Juillet 2017)


2004. Après une série d'arrestations et d'interrogatoires de super-vilains de seconde zone équipés de matériel technologique de pointe, le S.H.I.E.L.D. réalise qu'il pourrait exister un lien entre ces différents individus, une personnalité restant dans l'ombre qui leur fournirait leurs équipements en échange de services, de faveurs, ou d'un engagement. Les soupçons se portent bien vite sur le Bricoleur, mais ce-dernier reste subitement introuvable, jusqu'à ce qu'une caméra de sécurité ne le repère au milieu d'un aéroport... en Latvérie. Le pays, devenu depuis peu un allié des USA qui y ont placé le nouveau Premier Ministre Lucia von Bardas, offre en secret l'asile au Bricoleur ainsi qu'à d'autres vilains dans un but encore nébuleux mais qui, clairement, s'annonce comme la préparation d'un gros coup. Nick Fury avertit aussitôt les autorités gouvernementales des USA, qui décident... de ne rien faire, et de maintenir la situation sous simple observation. Trop de capitaux ont été investis en Latvérie depuis la disparition du Docteur Fatalis, le gouvernement ne souhaite pas perdre un allié de fortune aussi rapidement. Devant l'inaction décidée des hauts dignitaires, Fury va alors prendre une décision lourde de conséquences et réunir de son propre chef une équipe de héros d'ordinaires solitaires mais tous liés par sa parole, pour monter un escadron d'urgence et les envoyer en Latvérie afin de renverser le gouvernement local avant que la crise n'éclate sur le sol américain. Spider-Man, Daredevil, Luke Cage, Wolverine, la Veuve Noire, Captain America... la mission est une réussite, Lucia von Bardas est considérée comme décédée suite à l'affrontement et la tension retombe alors, pour quelques temps. Un an, précisément, avant que Luke Cage ne soit soudainement attaqué chez lui par un mystérieux individu clamant vengeance. Son hospitalisation en urgence va alors alerter Fury et Captain America, qui sont les seuls à se souvenir de l'opération spéciale d'il y a un an, les autres ayant eu la mémoire effacée juste après. Il faut prévenir les différents membres de l'équipe d'alors et les réunir au plus vite, leur révéler la dure vérité, et les préparer à affronter les conséquences dramatiques de leur action : la vengeance de Lucia von Bardas et de ses alliés, décidés à commettre une atrocité d'un niveau jamais atteint. L'heure est grave, et toute cette affaire risque bien d'être le chant du cygne de Nick Fury à la tête du S.H.I.E.L.D.

Magnifiquement mis en images peintes par Gabriele Dell'otto, le scénario de Brian M. Bendis nous entraîne au cœur d'un complot au sein de la communauté des super-vilains secondaires, un plan démentiel que seul un super agent tel que Nick Fury puisse stopper avant qu'il ne soit trop tard. Mais cela aura un prix, très lourd, et la crise de confiance qui en résultera expliquera en partie une grande période de doutes et de tensions entre les héros, de Civil War à Secret Invasion voir un peu plus loin encore. L'album, réédité cette fois dans la collection ''Marvel Events'', nous propose l'intégralité de l'histoire puis une tonne de bonus, de fiches secrètes rédigées par Fury sur les différents alliés et ennemis rencontrés au cours du récit, et bien sûr les compte-rendus d'interrogatoires du S.H.I.E.L.D. ainsi que plusieurs pages crayonnées et explications sur la conception des couvertures exclusives de la série, pour beaucoup dans son succès. Cette première guerre secrète nous ramène quelques années dans le passé, à une époque assez difficile où la confiance ne courait pas les rues. Un récit fondateur qu'il faut avoir lu, ne serait-ce que pour comprendre l'évolution du personnage de Nick Fury par la suite pour toute une génération.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire