jeudi 23 avril 2020

Chance of the Squeele tome 1 - La culotte maudite (Ankama - Octobre 2015)


Vous reprendrez bien un peu de squeele ?

Aujourd’hui je vais vous parler brièvement d’un manga atypique à plus d’un titre. Offert dans le coffret de l’édition collector du septième tome de Freaks’ Squeele, il s’agit en fait d’un recueil des planches originales dessinées et travaillées par Florent Maudoux à destination des éditeurs chez qui il a pu postuler pour son œuvre majeure. Planches qui à l’époque n’avaient pas été retenues !

Nous retrouvons donc Chance alors qu’elle entre en première année au sein de sa nouvelle faculté de héros, mais elle aura bien des obstacles à surmonter pour se faire accepter et se créer des amis sincères ! Je n’en dis volontairement pas davantage car vous le verrez assez vite ce manga reprend en fait tout ce qui se passe dans le premier tome officiel de la série, avec quelques changements ici et là, des scènes dans un autre ordre ou des personnages développés d’une façon un peu différente, bref c’est une esquisse de ce qui sera plus tard validé pour devenir Freaks’ Squeele à part entière.

Le tout est en mode crayonné, pas d’encrage et les textes sont à la main dans les bulles, c’est du pur artisanat comme on aime ! Évidemment personne n’aurait acheté ce manga s’il était paru tel quel comme une version alternative de la série, donc c’est finalement une riche idée de la part de l’auteur et d’Ankama que de nous l’offrir dans ce coffret collector de bien belle facture ma foi. La série était de toute manière à cheval entre les genres, entre la bande-dessinée et le manga dès le départ, c’est un bel effort et un bon hommage qui est pleinement apprécié à sa juste valeur !

Je triche un peu c’est vrai, d’ordinaire je vous présente le jeudi un manga mais là je ne pouvais passer à côté de cette occasion de revenir un peu plus dans l’univers de Florent Maudoux. Cet article est donc davantage une présentation qu’un résumé mais vous comprendrez pourquoi j’ai choisi ce biais en lisant vous-mêmes ce petit volume finalement assez épais et bien fourni. Que brûle votre squeele !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire