jeudi 16 avril 2020

Heroines Game tome 1 (Kana - Septembre 2019)


Alice est une idol, une de ces chanteuses asiatiques au physique adorable et à la popularité sans cesse grandissante et ce dans tous les milieux que comptent ses fans. Mais derrière la gentille et jolie jeune fille se cache une calculatrice sans états d'âme qui fait avancer sa carrière en sacrifiant des membres de son groupe si besoin, sans scrupules. Du moins c'est ainsi qu'elle se perçoit, comme double.

Un jour, Alice se réveille dans un étrange endroit, un monde fantastique où elle est aussitôt plongée dans l'horreur absolue. Pourchassée par le Petit Chaperon Rouge, Alice est tuée et son cœur arraché par son exécutrice. Mais, alors que la vie l'abandonne, un pacte est proposé à Alice, qui s'empresse d'accepter...

Désormais, Alice fait partie des princesses d'un jeu loufoque mais bien concret et surtout bien dangereux. A tour de rôle, chaque princesse va devenir une héroïne, c'est à dire la cible de toutes les autres, qui devront la traquer et la tuer pour l'éliminer de la partie. Le Chaperon Rouge est là elle aussi, ainsi que Cendrillon, Blanche Neige, Poucette ou encore la Belle au Bois Dormant et le Chat Botté. Toutes n'ont qu'un seul et même objectif : être la dernière survivante, l'héroïne victorieuse, qui verra alors son vœu le plus cher réalisé quel qu'en soit le prix.

Pour le tour à venir, c'est Poucette qui devient l'héroïne de la partie. Tout le monde est donc dispersé dans les marais qui abritent son palais miniature, et tout le monde semble avoir également rétréci au passage. Cependant, Alice n'est pas seule, elle fait exceptionnellement équipe avec le Chaperon Rouge et son loup terrifiant qui semble faire partie d'elle. Alice a aussi un étrange secret, qui ne demande qu'à sortir au grand jour... et pendant ce temps, Poucette prépare ses prochaines actions avec minutie car elle aussi désire remporter la partie plus que tout, même s'il faut trahir quiconque se rapprocherait d'elle ! Quel avenir pour Alice dans ce monde fou ?

---

C'est une gentille petite série de fantastique et d'horreur, une nouvelle plongée dans un monde de contes de fées et une nouvelle vision de l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles. Au début, je me suis tout simplement demandé ce qu'une énième version de cette histoire, trrrès populaire au Japon, allait bien pouvoir m'apporter de nouveau. Devant l'argument principal de vente à la sortie du premier tome, qui était que la série était complète en seulement trois tomes, j'ai décidé de tenter ma chance, n'y perdant pas grand chose au fond. Et j'ai eu raison ma foi !

Cette histoire est loufoque, et est à nouveau basée sur le principe d'une héroïne à la double personnalité ou du moins au comportement changeant, ce qui est du déjà-vu en la matière à ceci-près que cette fois il s'agit d'une idol, c'est-à-dire une de ces stars ovationnées qui apportent du merveilleux dans le quotidien de nombreuses personnes, qui se retrouve soudain plongée dans un monde pas si merveilleux que ça, loin des apparences. Notre Alice va devoir très vite user de son charme et de son savoir-faire en tant qu'idol pour s'attirer les bonnes grâces des personnes qui pourraient lui permettre de sortir de là ou mieux encore, de gagner la partie face à ses terribles rivales.

Ce n'est pas vraiment une héroïne au sens pur du terme, c'est plutôt l'inverse même. Alice est retorse, manipulatrice et sans pitié avec ceux qui l'entourent, et elle ne vit que pour être admirée et adorée par les autres, les gens normaux. Mais elle va rapidement découvrir que les princesses de contes de fées sont tout aussi calculatrices et terrifiantes quand elles s'y mettent... et c'est ça qui m'a plu je pense, ce côté très sombre derrière les contes de notre enfance, cette vision un peu jeu-de-rôles d'un monde qui, si on s'y attarde un peu, devient sans pitié aucune.

Heroines Game est donc une charmante petite série en seulement trois tomes, que je vous conseille si vous aimez les ersatz de Battle Royale à la sauce contes fantastiques. Dans le même genre vous aviez aussi Alice in Murderland par Kaori Yuki, que je vous ai intégralement chroniqué sur le blog il y a un moment. Des fois, il faut avouer que ça fait juste du bien de se lancer dans une aventure pas trop longue ni prenante, de se laisser porter par l'histoire et de voir jusqu'où cela ira. Comme je le disais plus haut, je n'y perds pas grand chose d'autre qu'un peu de temps au final, et je suis assez séduit par ce premier tome pour attendre les deux suivants avec intérêt. Pourquoi pas vous ?

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire