mercredi 22 avril 2020

Jamie Tyndall - Artbook 001 (Jamie Tyndall - Décembre 2011)


Aujourd’hui nous allons parler d’un nouvel artiste, mais toujours dans le monde des comics. Cette fois notre sujet portera sur le premier artbook auto-publié par Jamie Tyndall !

Que dire sur Jamie Tyndall ? Ce qu’il y a de plus intéressant à savoir c’est qu’il travaille surtout pour des éditeurs indépendants. Dans ce premier artbook vous trouverez ainsi des travaux pour Zenescope, Aspen ou encore IDW, mais ça ne l’empêche pas de réaliser de superbes illustrations pour Marvel ou DC à l’occasion. Avant tout Jamie Tyndall est un fan, un lecteur qui se fait plaisir en couchant sur papier numérique ses personnages favoris du moment.

Bien sûr comme cette couverture vous l’indique déjà, il est surtout connu pour réaliser des illustrations d’héroïnes fortes. Notez l’application sur les détails, le moindre petit ornement est toujours très soigné et la musculature du personnage toujours assez fine mais robuste, parfois un peu trop détaillée à mon goût cependant. C’est bien visible grâce aux pages présentes sous forme de sketchs juste encrés, on peut voir grâce au noir et blanc tous les détails du dessin et il y en a à profusion !

L’étape de la couleur empêche bien souvent de discerner ces multiples détails, et pourtant l’artiste y a passé un temps considérable pour que le rendu soit le plus parfait ou du moins minutieux possible. Ce serait donc dommage de s’en priver !

Par certains aspects de son travail, on peut rapprocher Jamie Tyndall de J. Scott Campbell. Tous les deux font des personnages d’héroïnes fortes et assez cartoon au final, les proportions sont irréelles (pour notre plus grande frustration) et on reconnaît des traits similaires chez l’un comme l’autre : bras longs et fins, jambes longues et musculeuses qui tendent aussi vers la finesse, un buste en V ou en sablier, bref on tente d’approcher un idéal imaginaire. Tyndall détaille davantage que Campbell, ce qui ne rend pas toujours au mieux la volonté du dessinateur car ces multiples détails ont tendance à surcharger le dessin, là où Campbell recherche une simplicité toute en suggestions.

L’autre spécialité de l’artiste Jamie Tyndall, les belles femmes mises à part, c’est le recyclage. Entendez par-là qu’il réutilise très souvent les postures ou les attitudes qu’il donne à tel ou tel personnage pour en réaliser un autre sur le même modèle. Vous noterez ainsi la similarité frappante de sa Wonder Woman avec sa Miss Hulk, et il fait ça pour beaucoup de personnages au final. C’est une façon de gagner du temps j’imagine ou de masquer peut-être un manque d’inspiration sur le moment, ou tout bonnement la vision de l’artiste lui-même qui reste égale d’un personnage à l’autre. En tout cas, une fois que vous avez repéré ce fonctionnement, il reste bien présent !

Jamie Tyndall ne recycle pas seulement les postures et décors mais également les expressions du visage ou encore les textures (vêtements, accessoires), parfois sans que cela n’apporte grand-chose de neuf au final. Avec un emploi du temps comme le sien et un carnet de commandes certainement bien rempli entre les différents éditeurs et les fans qui passent des commissions, l’artiste a sûrement besoin d’éléments stables qu’il peut réutiliser à loisir. C’est un peu embêtant par moment car l’on a l’impression de voir et revoir encore et encore des choses connues, mais il parvient de justesse à nous surprendre à chaque fois avec un petit détail glissé ci et là.

Pour terminer, sachez que ces artbooks sont, pour les premiers en tout cas, au format hardcover, c’est-à-dire une couverture en dur cartonné, mais ils sont assez fins au fond, seulement 60 pages pour 33$, ça fait plutôt mince. A vous de voir si cela vaut la peine, en ce qui me concerne j’ai sauté le pas car j’adore découvrir de nouveaux auteurs et dessinateurs et que certaines de ses illustrations ne m’étaient pas inconnues. Sachez également que sur son site personnel Jamie Tyndall vend toujours ses différents artbooks mais aussi pas mal d’illustrations au format print de 11x17 pouces en moyenne, parfait pour l’encadrement et l’exposition. Nous reviendrons très prochainement dans son univers pour une autre plongée !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire