mardi 21 avril 2020

Freaks' Squeele tome 7 - A-move & Z-movie (Ankama - Octobre 2015)


Il est grand temps à présent d’en finir avec la F.E.A.H. !

Le directeur de Saint-Ange n’y va plus par quatre chemins, cette fois c’est l’assaut général avec tout ce qu’il peut rassembler de forces alliées face aux démons qui peuplent cette fac rebelle ! Un mur d’enceinte gigantesque est élevé tout autour du campus, les forces de l’ordre sont mobilisées en masse ainsi que l’armée et tout un groupe de vieux super-héros prêts à en découdre au nom de la Justice et des idéaux qui sont les leurs. Mais est-ce bien pour cela qu’ils se battent, au fond ?

Se sentant de plus en plus menacé par les succès que Chance enchaîne, seule ou en groupe, le doyen Serviant n’a plus le choix et décide de faire intervenir une nouvelle puissance dans l’opération, une puissance capable d’effacer totalement toute un pan de la réalité pour la réécrire sous une autre version plus avantageuse. Cette manipulation de l’espace et du temps ainsi que des nombreux esprits présents aura un coût, bien sûr, mais Serviant est désormais prêt à tout pourvu que Chance disparaisse pour de bon, elle qui selon lui catalyse l’essence de la F.E.A.H. et de sa résistance.

L’ordre est donc donné, et Chance se retrouve en grand danger, plus que jamais, absorbée par une bulle de réalité alternative qui s’étend de plus en plus et menace de tout recouvrir. Les autres étudiants poursuivent leurs actes de rébellion et de résistance face aux troupes héroïques, mais la pagaille finit bien vite par l’emporter et c’est bientôt une sorte de mêlée générale à laquelle les pouvoirs publics assistent. L’opinion populaire commence, lentement mais sûrement, à pencher en faveur des étudiants de la fac rebelle, qui sont persécutés jusque sur leur campus par de vieux héros d’autrefois inaptes à accepter le changement.

Chance doit être éliminée. Chance doit être sauvée. Des deux côtés, le seul véritable objectif est Chance. Ses amis feront tout leur possible pour résister le plus longtemps et tenir bon coûte que coûte pour la protéger, tandis que ses ennemis acharnés lancent la dernière charge pour la faire disparaître. Oui mais… ce que Chance incarne finit tout de même par travailler certains membres des forces de la Justice. Sont-ils vraiment si blancs comme neige ? Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour obéir aveuglément aux ordres d’un super-héros totalitaire devenu fou ? Ne vaut-il pas mieux confier l’avenir à cette nouvelle génération, cette jeune vague qui prend de plus en plus d’ampleur ?

Serviant, dos au mur, s’apprête à commettre l’irréparable et tous les efforts combinés des amis et alliés de Chance ne sauraient la sauver. Il faudra peut-être aller jusqu’au sacrifice ultime, mais qui pourrait s’y résoudre ? Quoi qu’il arrive désormais, le monde a les yeux rivés sur la F.E.A.H. et ses étudiants, et même la Mort semble suspendue, attendant la fin de cette histoire incroyable. Qui l’emportera ?

---

Une seule chose à dire après avoir terminé la lecture de ce septième et dernier tome : MERCI.

Merci à Ankama et au Label 619 d’avoir parié sur ce projet fou, merci aux lecteurs et aux fans qui en ont fait un succès à son échelle et merci surtout à Florent Maudoux pour nous avoir offert une magnifique histoire, riche en enseignements et porteuse jusqu’au bout d’un espoir vraiment rafraîchissant !

Freaks’ Squeele se termine donc, mais ne vous inquiétez pas cet univers est loin d’avoir livré tous ses secrets et tout son potentiel : plusieurs séries dérivées existent et permettent de continuer l’expérience en découvrant les origines de personnages-clés du récit, comme Xiong Mao ou Funérailles qui rencontrent toujours leur propre succès. Merci encore une fois à l’auteur de faire preuve de tant d’imagination et de talent, et si vous le pouvez n’hésitez pas à jeter un œil aux bonus à chaque fin d’album c’est vraiment très intéressant et riche ! Je ne regrette pas au final d’avoir attendu si longtemps pour lire ces albums et j’en retire de bonnes leçons sur bien des points. Les personnages sont tous attachants à leur manière, il y a une vraie profondeur et une recherche sérieuse pour créer cette atmosphère si particulière, bref on sent vraiment le travail fourni et ça fait vraiment plaisir. Pour moi, cette série offre tout simplement la synthèse parfaite de ce que notre pop-culture a à nous offrir, il ne faut donc pas passer à côté !

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire