Princesse du royaume paisible de Janna, Ara est une fille pleine de curiosité et d'intérêt pour le monde qui l'entoure et qu'elle veut absolument découvrir. Mais son souhait risque d'être exaucé un peu trop vite, quand Janna est soudain envahi par une nation ennemie et qu'une armée saccage et pille tout sur son passage, avec à sa tête un sorcier du nom de Torinthal venu avec un but bien précis.
Les années ont passé depuis lors, mais Ara n'a rien oublié. Devenue une fière guerrière, elle a entreprit de parcourir le monde pour retrouver sa mère, que le sorcier Torinthal a enlevé. Outre son statut de princesse, Ara n'est pas une combattante comme les autres : elle dispose en effet d'un pouvoir en elle, celui de se changer en une créature puissante et féroce, ne laissant aucune chance à l'adversaire même en nombre. Elle l'ignore encore, mais cette particularité est liée à sa mère la reine Luna, et sera un atout pour elle dans sa quête.
Tantôt accompagnée par celles et ceux qu'elle sauve sur son chemin, tantôt en solitaire, Ara voyage coûte que coûte vers la lointaine cité de Veris, où Torinthal retient sa mère prisonnière. Les épreuves sur sa route seront nombreuses mais elle parviendra à triompher de toutes, sa force et sa détermination la guidant jusqu'au bout de son périple. Au bout du chemin, elle trouvera peut-être enfin l'explication de sa vraie nature, et peut-être même parviendra-t-elle à rendre sa reine au peuple de Janna, si loin derrière elle maintenant.
---
Le titre de cette série est une contraction en anglais des termes d'jinn (un génie, comme dans les contes), et journey (pour le voyage et l'aventure). Ainsi naît Jirni, un mélange savoureux et des plus réussis entre Aladdin et Red Sonja dans un univers vaste empruntant tout son lustre et son charme aux codes de la fantasy littéraire orientale. Le scénario est signé J. T. Krul tandis que les dessins pour ce seul premier tome sont de Paolo Pantalena qui fait des merveilles pour introduire cette belle histoire, qui se poursuivra dans au moins deux prochains tomes.
Sur le blog j'ai déjà chroniqué ce récit et le suivant dans les articles sur la V.O. du vendredi, mais à l'occasion de la sortie en Version Française de ce titre Aspen Comics je me devais de revenir dessus et de vous en parler à nouveau. L'édition d'Alayone Comics est toujours de belle qualité même si comme à chaque fois il aurait peut-être fallu une relecture pour éviter certaines coquilles dans le texte. Qu'importe, on a quand même le plaisir de tenir un bel album de bonne facture, disponible en trois couvertures au choix (celle que vous voyez ici est la version collector). Merci donc encore une fois à Alayone Comics pour ce risque éditorial de sortir un titre Aspen en France, et espérons que le succès sera effectivement au rendez-vous, je ne leur souhaite que ça !
Pour en revenir à l'histoire elle-même, c'est donc avant tout un voyage extraordinaire et magique vers l'inconnu, une quête que doit accomplir Ara pour retrouver sa mère mais aussi apprendre la vérité sur elle-même et ses étranges pouvoirs. Le monde qu'elle découvre au fur et à mesure de ses aventures lui réserve bien des surprises, et la fin de ce premier tome vous annonce d'ores et déjà du lourd pour le suivant !
Tout est très coloré, les créatures ont un design spécifique à chaque fois et les différents terrains traversés sont bien déterminés graphiquement également. Il n'y a pour ainsi dire aucun vrai reproche que l'on pourrait faire à ce récit, à part qu'on veut absolument lire la fin un beau jour tant en V.O. qu'en V.F. ! C'est un très bon choix de la part d'Alayone parmi l'ensemble du catalogue américain d'Aspen, une série courte et facile à appréhender, qui vous prend par la main quand il le faut mais sait aussi vous lâcher dans l'inconnu pour mieux vous immerger. Sautez le pas et venez vous aussi répondre à l'appel de l'Aventure avec un grand A !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire