Matt Murdock est un homme pratiquement brisé par la vie. Non seulement par la perte de la vue lors de son enfance, après un accident bien connu, mais aussi par la perte récente de son amante Karen Page. Mais Matt est aussi un homme doté d'une force peu commune, celle qui le rend capable de se reconstruire après chaque tentative de le détruire. Et une fois encore, l'avocat aveugle de Hell's Kitchen se redresse et fait face à la vie, malgré les regrets et les souvenirs douloureux.
Conscient de ne pas avoir véritablement brisé Daredevil comme il l'aurait voulu, le Caïd du crime, Wilson Fisk, ose une nouvelle tactique. Puisqu'en privant Matt Murdock d'à peu près tout il n'a su que le rendre plus fort encore, il va cette fois-ci lui offrir quelque chose qui lui fait cruellement défaut : une âme-sœur, uniquement pour le regarder chuter entre ses mains par la suite.
C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Maya Lopez, une jeune femme passionnée de danse et de boxe, avec un détail particulier : elle est sourde de naissance. Elle a donc appris toute sa vie à lire sur les lèvres, et surtout à reproduire ce qu'elle voyait, jusqu'à la perfection. Maya est capable de reproduire des mouvements vus sur des enregistrements, de les associer à d'autres, et même de copier tout bonnement l'attitude et les déplacements de quelqu'un d'autre. Un talent qui aura son utilité pour Wilson Fisk, qui est le protecteur de Maya depuis son enfance, depuis que son père, un ancien associé, fut tué par balle. Fisk est en quelque sorte le parrain de Maya et lui a tout offert, faisant de son mieux pour compenser la perte du père de la petite. En grandissant, Maya est devenue une femme forte, sûre d'elle, mais toujours bloquée quelque part entre l'enfance et l'âge adulte. Il lui manque quelque chose pour être complète.
Et ce quelque chose, Wilson Fisk va le lui offrir sur un plateau : le nom de l'auteur du meurtre de son père. Daredevil, le diable de Hell's Kitchen. Dès lors, Maya va s'entraîner sans relâche, visionner des heures et des heures de combats, répéter et renforcer ses techniques, dans le seul et unique but de venger son défunt père et de tuer Daredevil.
Dans le même temps, sur la demande de Fisk, Maya se rapproche également de Matt Murdock et une relation toute naturelle se tisse d'elle-même entre les deux handicapés, une relation pure et sincère où chacun compense les faiblesses de l'autre. De simples connaissances ils deviennent bien vite amis, et davantage lorsque le moment propice arrive enfin. Pour Matt, c'est une véritable renaissance après la perte tragique de Karen. Pour Maya, c'est l'occasion d'entrer enfin dans l'âge adulte, d'embrasser la vie à pleine bouche... mais il lui reste encore une tâche à effectuer pour s'autoriser cette parfaite liberté.
Se faisant appeler de son nom de scène, Echo, Maya va traquer Daredevil et lui tomber dessus sans crier gare, s'imposant d'emblée comme l'un des adversaires les plus difficiles à combattre pour le justicier en rouge. Évidemment, Daredevil identifie tout de suite son ennemie du moment, mais Echo elle ignore encore qui se trouve sous le costume du présumé assassin de son père. Une révélation qui sera tout l'enjeu de cette histoire tragique, où le lecteur tournera chaque nouvelle page en attendant l'inévitable moment où les deux combattants tomberont les masques.
Pendant ce temps, Franklin Nelson de son côté fait tout son possible pour assigner le Caïd en justice et dévoiler au monde ses machinations et la nature de son empire criminel. Il peut pour cela compter sur un témoignage précieux qui vient de lui arriver, et surtout sur toutes les pièces à conviction que Daredevil lui a livré après un pillage minutieux des bureaux du Caïd. Mais au sein du tribunal, Nelson doit faire face à sa propre mère qui défend Wilson Fisk de son mieux et avec brio.
Pourtant rien n'est joué et même si Fisk semble s'en tirer de prime abord, sa disparition soudaine après une tentative d'assassinat manquée à son encontre laisse un vide que beaucoup vont s'empresser de combler à leur niveau. Les preuves affluent contre les différents associés et employés de Fisk, et Franklin Nelson devient l'avocat phénomène du moment, le fléau du crime organisé, faisant enfin exploser tout son talent à la barre et parvenant à faire condamner les uns après les autres les collaborateurs malchanceux du Caïd. Mais Fisk, lui, demeure introuvable.
Et c'est finalement après un combat décisif que Maya découvrira la pleine et horrible vérité : son ennemi-juré n'est autre que son âme-sœur, et le vrai meurtrier de son père celui qui l'a élevée et protégée toute sa vie. Echo disparaît alors pour de bon, après avoir réglé ses comptes avec un Wilson Fisk à bout de forces qu'elle laissera pour mort derrière elle. Matt Murdock en sort une nouvelle fois brisé, après avoir connu un amour sincère et puissant comme jamais encore auparavant, pour le perdre tout de suite après de façon irrémédiable. Peut-on dire qu'une fois de plus, le plan du Caïd semble avoir fonctionné à merveille ?
En complément, un récit inséré entre deux chapitres et qui retrace les vies parallèles de plusieurs habitants de Hell's Kitchen, liés les uns aux autres d'une façon toute particulière qui se révélera non sans une certaine poésie au lecteur à la toute fin. Même dans les tréfonds de l'Enfer, l'espoir existe toujours.
---
Qu'ai-je pensé de cette histoire ? C'est une nouvelle fois un arc d'une série appartenant au label ''Marvel Knights'' que je vous ai présenté à différentes reprises ces derniers temps. Et c'est encore une fois une réussite selon moi, David Mack prenant ici la relève après le passage salué de Kevin Smith et toujours sur les dessins de Joe Quesada, architecte du projet de ce label. Daredevil/Echo – Parts of a hole est une histoire poignante, déchirante une fois de plus dans le parcours malheureux de Matt Murdock, qui fait non seulement la part belle à une antagoniste féminine très nuancée, mais aussi nous révèle des pans entiers de la jeunesse de Wilson Fisk, l'autre grande figure tant redoutée.
Les personnages sont profonds, à la mesure de leurs souffrances pourrait-on dire, et qu'ajouter de plus sinon que j'ai évidemment dévoré cet album du début à la fin en ressentant toute la force de cette vraie tragédie moderne où personne ne sort victorieux au dénouement. Echo est une création très attachante, immédiatement, et sait captiver le lecteur aussi bien que le principal protagoniste de l'histoire. D'autres ont essayé, mais je ne vois guère qu'Elektra pour avoir réussi à ce point à faire tourner la tête du pauvre justicier à cornes. D'où cette petite parenthèse dans les aventures de la ninja pour vous raconter cette première apparition de Maya Lopez.
Honnêtement, je ne sais rien de plus sur le destin de ce personnage par la suite. Juste qu'elle semble avoir été utilisée dans un autre scénario plus tard, que je ne possède pas et que je vous suggère donc de vous procurer par vous-mêmes. Quant au sort du Caïd, je tâcherai de me renseigner auprès de mes sources bien informées pour savoir comment il a pu se relever de ce qui lui arrive ici à la toute fin de l'album. Pareil, si cela vous intéresse vous êtes libres de faire aussi vos propres recherches.
Daredevil cessera-t-il un jour de souffrir ? Trouvera-t-il un jour le baume adéquat pour son cœur brisé mais jamais arrêté ? Pour le savoir, continuez de suivre ses aventures ! Après cette parenthèse, nous reprendrons rapidement les aventures solo d'Elektra, peut-être que Tête-à-cornes y fera une petite apparition...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire