Les torches humaines de Reed Richards brûlent dans le monde entier, destinées à enfin libérer l'humanité de ses mutations déclenchées il y a longtemps par les brumes tératogènes des Inhumains. La paix semble enfin revenue pour la première fois depuis bien des années, après que Galactus en personne se soit dressé face aux Célestes pour défendre la Terre et détruire la menace qui couvait en son sein.
Mais aujourd'hui, un nouveau mal ronge la planète, et Galactus n'est plus là pour nous en délivrer. La destruction de l'embryon Céleste au cœur du monde a provoqué un dérèglement climatique global, ainsi qu'une inversion des pôles magnétiques. A court terme, la Terre est condamnée à disparaître. Mais la seule préoccupation de l'inhumanité, c'est de conserver les pouvoirs qu'elle a obtenu il y a plus de vingt ans. Et pour ça, tous les moyens sont bons, à commencer par abattre les torches de Reed Richards qui menacent de rendre tout le monde humain et mortel à nouveau.
Cette guerre n'est pas la seule que les derniers héros devront mener de front. Faire face à l'église d'Immortus et à ses légions de fidèles est une chose, mais comment vaincre dans le même temps les maux qui affligent la planète toute entière ? Un espoir subsiste néanmoins : la résurrection annoncée de Mar-Vell, détenteur de la Force Énigmatique et prétendant légitime à une forme d'omniscience dont seuls les plus fous osent rêver.
Pour protéger Mar-Vell, Richards est prêt à tous les sacrifices, y compris à pactiser avec son pire ennemi en ce bas monde. Pendant ce temps, de l'autre côté de la réalité, dans la dimension mystérieuse des Limbes, les morts s'affrontent sans relâche sans avoir conscience de leur état, pour le seul plaisir pervers de la maîtresse des lieux, la Mort elle-même. Mar-Vell va devoir affronter non seulement ses ennemis sur Terre, mais également ceux qui dominent les Limbes et feront tout pour faire échouer sa grande mission salvatrice.
Dans l'ombre, Mephisto fourbit ses mensonges les plus douloureux, lui qui aurait tant à perdre si jamais le tant redouté Jugement Dernier venait à se produire. Et, quelque part dans l'espace, le robot X-51 autrefois appelé Aaron Stack poursuit sa mission en tant que nouvel observateur du destin de la Terre et de toutes ses incarnations à travers le multivers. Cependant, contrairement à son prédécesseur Uatu, X-51 entend bien ne pas rester neutre et faire tout son possible pour aider le bon camp avant que le point de non-retour fatidique soit franchi. Mais peut-être est-il déjà trop tard...
L'église d'Immortus proclame que le destin de l'Homme est désormais dans les étoiles, à rechercher de nouveaux mondes où s'établir, alors que la Terre semble irrémédiablement condamnée à brève échéance. Et les événements qui se succèdent à un rythme effréné auraient tendance à lui donner raison. Mais quelque part dans l'au-delà, ou dans une autre réalité, des forces luttent contre toutes les probabilités et se dressent à nouveau contre les lubies et les angoisses d'entités trop puissantes pour comprendre ce que c'est que d'être humain. Si une machine pouvait nous l'apprendre et nous rendre la foi en notre espèce, alors tout ne serait peut-être pas perdu...
---
Seconde partie de la trilogie Terre X et seconde grosse moitié de ce premier omnibus réédité par Panini, Univers X place la barre encore plusieurs crans plus haut que ce que nous avions déjà pu observer dans le premier volet. C'est bien simple, jamais encore l'univers Marvel n'avait paru si vaste, si varié et en même temps si cohérent en un tout logique et fonctionnel. Alex Ross et Jim Krueger réussissent de main de maître à remporter le défi qu'ils s'étaient eux-mêmes fixés, à savoir donner un sens à une réalité emplie de merveilles et de créatures défiant les lois de la raison pure.
Si Terre X m'avait déjà fait mal au cerveau, Univers X n'a pas été loin de m'achever par sa complexité mais surtout par sa logique imparable qui permet de tout aligner posément et de tout comprendre comme si la clairvoyance divine venait tout à coup frapper le lecteur après des décennies d'histoires parallèles. Je n'ose même pas imaginer la somme de travail hallucinante et le nombre d'heures fiévreuses passées sur l'écriture de ce scénario et la conception des couvertures sublimes qui forment une fresque encore plus magnifique dans son ensemble. Il aura fallu une étude très poussée de l'univers Marvel, comme jamais aucune encyclopédie ne pourra se targuer d'effectuer, pour créer ce récit d'anthologie sans commune mesure.
Pour bien se rendre compte de la portée de cette œuvre, il faut savoir qu'on en retrouve encore des traces ces dernières années dans les events Marvel comme Original Sin ou Inhumans vs X-Men par exemple. Je sais que ça date déjà un peu, mais c'est juste une image. Croyez-moi, on peut trouver chez chaque auteur contemporain une influence liée à la trilogie Terre X, qui confirme bel et bien son statut de Bible culte et incontournable pour tout connaisseur ou explorateur de la Maison des Idées et de son histoire passée, présente et future.
A noter que l'omnibus se referme avec la présence vraiment bienvenue et agréable des deux gros sketchbooks d'Alex Ross et John Paul Leon, un moyen d'approfondir encore davantage l'expérience et de faire un rapide récapitulatif de tout ce que vous croyez savoir et de ce que vous aurez appris, en plus d'être une excellente façon de réaliser combien les artistes se sont investis dans l'imagination de ce Marvel futur.
Enfin, je terminerai en vous rappelant que nous n'en sommes encore qu'aux deux tiers de l’œuvre complète, et qu'il reste le second et dernier omnibus de cette réédition à découvrir et à explorer. Moins épais que celui-ci certes, mais certainement pas moins intéressant pour autant je l'espère ! Avec un titre comme Paradis X, à quoi s'attendre à part une claque ? Terre X redéfinissait le processus de création divine, Univers X s'attaque au Diable et aux mondes parallèles, j'ai donc hâte de lire la suite et fin de la trilogie pour m'en prendre encore plein les yeux et plein la cervelle ! Soyez au rendez-vous !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire