Un événement incroyable et pendant longtemps conçu comme impossible s'est pourtant produit : Uatu, le Gardien vivant sur la Lune et présent pour observer notre monde, a été aveuglé. Quelqu'un doit donc prendre sa place et reprendre l'observation, et c'est près de 20 ans plus tard qu'un candidat idéal est enfin prêt pour cette lourde tâche.
Machine-man, ou plus simplement Aaron Stack, est un être entièrement synthétique, fait de mécanismes et de courants électriques. Une machine, un androïde créé par l'homme dans un fol espoir d'atteindre un jour l'immortalité. C'est lui qui a été choisi par Uatu pour lui succéder en tant que nouveau Gardien à la vue infinie. Mais Aaron a bien du mal à se faire à son nouveau rôle, et beaucoup de questions le taraudent encore quant au sort exact qu'a connu la Terre durant les dernières décennies.
Au travers du dialogue incessant entre Uatu et Aaron, nous apprendrons à redécouvrir entièrement un monde que l'on croyait connaître sur le bout des doigts, et nous serons à de nombreuses reprises confrontés à de nouvelles réalités, ou plutôt conceptions de ce qu'est la réalité.
Sur Terre, il n'existe plus un seul être humain normal. Désormais et ce depuis des années, chaque personne développe des pouvoirs, des capacités autrefois surhumaines et aujourd'hui apanage de toute une espèce. La cause de l'apparition de ces pouvoirs et mutations soudaines est mystérieuse, et ne sera véritablement comprise qu'après de bien longues expérimentations à la frontière du doute et de la croyance.
Ce qui est sûr, cependant, c'est que la planète est en danger. La guerre incessante que livre Namor, prince d'Atlantis, aux habitants de la surface a généré une véritable crise globale, et certains ont commencé à échafauder des plans pour en tirer profit. De tragiques répercussions frappent les quelques héros qui continuent malgré tout à lutter pour la liberté et l'ordre, au milieu d'un monde qui sombre rapidement dans le chaos le plus total.
Plus divisés que jamais, les peuples de la Terre font face à leur nouvelle condition d'êtres à pouvoirs, mais aussi à de nouvelles menaces. L'Hydra, devenue une sorte de conscience collective alien, tente de s'emparer de tous les esprits sur son chemin. Norman Osborn est devenu Président des États-Unis d'Amérique, instaurant un régime dur où son pouvoir est presque total, avec l'appui de Tony Stark et de ses Iron Avengers.
Les héros de jadis ont disparu ou se terrent dans leurs repaires. Reed Richards n'est plus que l'ombre de lui-même, vivant comme un fantôme au milieu de ses échecs et ressassant tout ce qu'il pense être de sa faute. Captain America ne se bat plus pour son pays, car le pays pour lequel il se battait n'existe plus. Le porte-bannière étoilée n'est plus qu'un soldat déraciné et dérouté, vivant dans une époque de fous qu'il ne comprend pas et qui ne le comprend pas non plus.
Enfin, il se murmure qu'à l'Ouest, un nouveau pouvoir est en train d'émerger, un pouvoir total et écrasant qui supplante toutes les masses, un pouvoir comme il n'y en a jamais eu auparavant. Un pouvoir placé entre les mains d'un nouvel ennemi commun pour le genre humain, qui se fait appeler Crâne Rouge...
Et pour finir, le retour des Inhumains sur Terre pourrait bien sonner le glas de toutes les formes de vies qui y résident. Porteurs de bien mauvaises nouvelles quant à l'état de l'univers, ces exilés de toujours tentent maintenant d'empêcher un nouveau cataclysme de détruire la planète où ils sont nés et ont été forgés. Loin dans le cosmos, d'immenses entités se dirigent vers nous, répondant à un appel lancé par-delà le temps et l'espace. Les Célestes arrivent... et ce pourrait être la fin de tout.
---
Bien, pour commencer je vais vous annoncer tout de suite qu'étant donnée le contenu et la taille proprement énormes de cet omnibus, j'ai décidé de le traiter en deux fois, reprenant ainsi la division normale de cette histoire qui est, comme son nouveau titre vous l'indique, une trilogie à la base. Ici je ne vous ai donc introduit que le premier volet, Terre X, qui sera suivi bien entendu par les deux autres en temps voulus, parce que croyez-moi il y a largement matière à en faire trois articles, surtout si on veut rendre justice correctement à ce récit d'anthologie.
Concentrons-nous sur ces quelques seize monstrueux chapitres qui composent cette histoire incroyable et si massive qu'est Terre X. A l'origine, il y a une volonté de donner une sorte de point final à l'univers Marvel, du moins d'apporter une réflexion sur ce que pourrait être la fin d'un monde contenant autant de merveilles et ce depuis tant d'années.
Ce qui m'a frappé en tout premier lieu, hormis les sublimes couvertures d'Alex Ross et les dialogues extrêmement bien ciselés et conçus par Jim Krueger et lui, c'est avant tout la portée phénoménale d'une telle œuvre. Elle remet en question tout ce que l'on pensait savoir et connaître depuis toujours sur le monde Marvel, sur la Terre et ses plus grands héros, sur tous ces personnages que l'on croyait maîtriser depuis le temps qu'ils existent. A plusieurs reprises durant ma lecture, j'ai du faire une petite pause et me forcer à assimiler complètement les concepts totalement novateurs et pourtant si logiques qui font de cette première partie de la trilogie un véritable bijou.
Terre X est selon mon humble avis une œuvre très fortement humaniste, comme on en voit très rarement dans le domaine des comics et particulièrement ceux des super-héros. L'idéalisme, ça oui c'est très commun on en trouve un peu partout, mais l'humanisme véritable, cette foi quasiment inébranlable en la nature humaine et en le genre humain, face à toute critique et toute opposition nihiliste ou supérieure, c'est fort. Très fort même.
Un autre point des plus intéressants, c'est cette façon qu'à ce script de tout mettre en place à l'époque, dans cette fin des années '90 assez douloureuse pour Marvel, pour que les auteurs futurs puissent s'inspirer d'à peu près tout ce qu'on y trouve. Dans Terre X, il y a des éléments présents dans plusieurs grandes histoires collectives ou individuelles de nos super-héros préférés, et même jusqu'à maintenant, de nos jours, on en ressent encore toute l'influence et les divers degré d'inspiration de la part des auteurs qui ont succédé à cette génération de néo-fondateurs. Croyez-le bien ça fait remettre des tas de choses récentes en perspective, et certains scénarios prennent un tout nouveau sens quand on les lit à l'aune de ce premier volet de la trilogie.
Avec ce très épais omnibus sorti en Novembre 2020 et rééditant en un tome les deux premiers volets de la trilogie, Panini s'assure que les lecteurs d'hier mais surtout ceux d'aujourd'hui puissent avoir les bonnes cartes en main pour comprendre et analyser comme jamais l'étendue d'un travail aussi titanesque. Plus qu'une fin, Terre X est avant tout un moyen de donner des racines communes à tout un univers de fictions enchevêtrées qui en avaient cruellement besoin. Et c'est, je le répète, une réussite totale.
J'ai maintenant vraiment hâte de lire la seconde moitié de ces 1300 pages, Univers X, même s'il faudra patienter encore un peu pour digérer le tout. Vous pensiez peut-être tout comme moi connaître le monde de Marvel sur le bout des doigts... et nous ne sommes même pas au bout de nos surprises. La trilogie Terre X est ce que l'on pourrait qualifier, à défaut d'autres comparatifs, d'une Bible remplie de sagesse et d'histoires, à l'intention de tous les lecteurs. Laissez-vous séduire et appréciez le voyage, car vous n'en reviendrez pas indemnes !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire