mercredi 11 août 2021

Jamie Tyndall - Sketchbook volume 5 (Jamie Tyndall - 2016)


Bonjour à toutes et à tous, nouvelle dizaine d'articles écoulée et donc comme un mercredi sur deux nouvel artbook à vous présenter !


Nous retournons aujourd'hui du côté de l'artiste indépendant Jamie Tyndall, que vous devez maintenant très bien connaître j'en suis sûr. Cette fois nous allons nous pencher sur ce que l'on peut trouver dans son cinquième artbook, qui porte le nom de sketchbook sans vraiment en être un.

 


 

Comme d'habitude avec Jamie Tyndall, ce sont avant tout les belles héroïnes ou vilaines de l'univers des comics que l'on retrouve sous ses crayons. Même si on peut noter la présence de quelques garçons, comme Spider-Man ou Ninjak, mais ils restent anecdotiques.



 

Le style est toujours aussi coloré et détaillé, on sent un travail très intense pour parvenir à mettre en image la vision de l'artiste concernant ces personnages très connus du monde de l'édition. Un soucis du détail que l'on observe davantage sur les parties en sketchs par rapport aux illustrations pleinement colorisées, car comme chacun le sait la colo gomme malheureusement certains petits détails ou certains traits qui font pourtant toute la différence parfois.



 

On verra également quelques portraits plus simples n'illustrant que les têtes des personnages choisis, comme ici pour Loki ou Maléfique qui se ressemblent beaucoup. C'est toujours la principale caractéristique du style de Jamie Tyndall, au-delà du détail, la réutilisation et le recyclage de textures, de poses et parfois même de traits propres d'un personnage à un autre.



 

Chacun jugera selon ses goûts, pour ma part cela ne me dérange pas vraiment tant que l'on reconnaît toujours le personnage original, mais c'est vrai que par moments c'est déroutant pour un collectionneur.



 

Une autre spécialité de l'artiste : les couvertures de magazines fantasmées ou reproduites au contraire le plus fidèlement possible, généralement avec une belle héroïne ou vilaine au premier plan. Ça reste assez sympa à faire encadrer quand vous parvenez à obtenir le print, mais c'est un peu redondant à la longue et tout bêtement gadget.


Chez Tyndall, tout se recycle donc encore et encore, et la vraie nouveauté vient surtout des quelques nouveaux personnages pour lesquels il obtient le droit de les représenter, après avoir travaillé sur des couvertures variantes des aventures officielles la plupart du temps. Ou bien des sketchs réalisés lors de conventions pour les fans qui le demandent, et qui lui donnent ainsi de précieuses idées pour remplir plus tard ses carnets !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire