vendredi 13 août 2021

La V.O. du vendredi n°184 : Marvel Knights Elektra tome 3 - Relentless (Marvel - Janvier 2004)


La vie poursuit son chemin pour Elektra Natchios, l'assassin la plus occupée et la plus réputée au monde. Un nouveau contrat vient de lui arriver, et elle ira jusqu'au bout pour le mener à terme !


Dans sa villa surprotégée, un homme tremble comme une feuille en racontant à son chef de la sécurité les événements qu'il a vécu ces dernières semaines. Traqué comme un animal dans tous ses repaires à travers la planète, tous ses gardes et hommes de main massacrés, lui seul comme survivant à chaque fois. Mais aujourd'hui, il en est persuadé, c'est la fin de la partie. Alors qu'il attend la Mort, à l'extérieur du complexe les nouveaux gardes de la sécurité renforcée se font également massacrer et personne ne semble faire le poids face à la menace. Elektra est là, en chemin, et son travail se termine bientôt. Personne ne pourra l'arrêter.


Plus tard, une nouvelle mission lui est confiée par un dignitaire Africain cherchant à renverser la présidente corrompue et génocidaire de son pays. Elektra accepte le job et se met à la recherche d'un point faible dans l'impressionnant dispositif de sécurité autour du palais présidentiel. Et comme toujours, elle trouve ce qu'elle cherche. Une fois la faille repérée, elle va l'exploiter jusqu'au bout et aller droit au but... sauf que ce coup-ci, quelqu'un l'a doublé. Alors qu'elle tente de s'échapper, la misère des citoyens de l'ethnie persécutée la frappe de plein fouet et elle décide de retourner sur ses pas pour en finir une bonne fois pour toutes. Encore une fois, rien ne lui résistera et personne ne sera de taille à l'empêcher d'atteindre sa cible, peu importent les dizaines de cadavres qu'elle laissera sur sa route. Mais sitôt rentrée à Londres, elle aura une petite explication avec son commanditaire, qui s'avère aussi corrompu que la défunte présidente. Nul ne peut doubler Elektra Natchios sans en payer le prix.


Cette leçon sera au cœur de la dernière histoire, où trois hommes d'affaires se retrouvent au dernier étage d'un building dans un restaurant de grand luxe et devisent de leur business tandis qu'ils attendent les plats commandés. L'un d'eux n'est pas vraiment à l'aise, et pour cause... il a ordonné l'élimination d'Elektra, en suivant le protocole qui veut que chaque assassin ou tueur à gages soit jeté aux ordures après utilisation afin que personne ne remonte jusqu'aux commanditaires. Mais ce coup-ci, grave erreur qui leur coûtera la vie à tous les trois alors que l'horreur se déchaîne autour d'eux et que la soirée devient un jeu du chat et de la souris grandeur nature. Qu'on se le dise : personne ne double Elektra Natchios sans en payer le prix tôt ou tard.


---

 

Après la fin du précédent volume par Greg Rucka, qui regroupait les deux premiers tomes de la série ''Marvel Knights'' d'Elektra, je pensais que la belle ninja se retirerait un temps pour méditer et peut-être se choisir une nouvelle vie... mais apparemment ce n'est pas la vision que voulait Robert Rodi le scénariste suivant, qui nous plonge ici directement dans l'horreur vécue par les victimes d'Elektra avant qu'elle ne vienne les assassiner. C'est un point de vue intéressant et qui nous permet de ressentir toute l'intensité et l'angoisse qui émanent de ces victimes désignées, dans un style qui touche davantage au thriller ou au film d'action assez sombre plutôt qu'au genre super-héroïque.


Les dessins de Sean Chen font des merveilles pour représenter ces situations très particulières où tout peut basculer d'un instant à l'autre. Pour mémoire, la première histoire avec le gars traqué et persécuté dans le monde entier par Elektra a été reprise dans le film sur la ninja assassin, en guise d'ouverture, seule vraie bonne idée du film d'ailleurs. Le reste de l'album c'est de l'inédit total, un scénario béton et angoissant qui se répète à chaque nouveau contrat. La couverture est magnifique, digne d'un film de John Woo, et le dessin intérieur de Sean Chen donc est presque aussi bon, bourré de très bonnes idées visuelles et doté d'un graphisme très agréable à l’œil.


Dans le fond, rien à redire à part que je suis assez surpris qu'Elektra prenne cette direction après les événements vécus avec Locke précédemment, mais après tout elle n'a plus que cette vie-là à présent et on ne peut pas chasser le naturel bien longtemps n'est-ce pas ? ''Marvel Knights'' Elektra est une excellente série qui se dévore d'un bout à l'autre comme un bon film d'espionnage ou d'action, digne des meilleures stars du genre. C'est ça que j'aurais aimé voire à l'écran à l'époque de l'adaptation cinématographique !


Je sais que la dernière fois je vous avais dit que nous irions du côté des X-Men pour le premier tome de Road to Onslaught, mais il se trouve qu'entre-temps la sortie de l'omnibus Onslaught en version française a été repoussée de deux mois, en Octobre désormais. Donc nous avons encore tout le temps de finir ce que nous avons commencé avec Elektra avant d'attaquer les préludes qui prépareront le terrain pour la sortie finale de l'omnibus tant attendu. Soyez toujours au rendez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire