samedi 21 août 2021

Terre X Trilogie - Oméga (Panini Comics - Novembre 2020) [Paradis X]

 

Une fois encore, les plus grands héros de la Terre sont parvenus à accomplir un véritable miracle : grâce à Mar-Vell, la Mort n'est plus ! L'entité qui devait à jamais marquer la fin de tout a disparu, balayée d'un geste par l'annihilateur ultime. D'un seul coup, les êtres vivants et conscients qui peuplent l'univers se sont vus affranchis de la mortalité et goûtent à présent aux joies de l'éternité.


Mais il en est un qui ne cesse de comploter depuis le tout début des temps, un être qui ne peut se résoudre à ce que les choses lui échappent : Mephisto. A l'instant même de la défaite de la Mort, le Diable avait prévu son prochain mouvement. Désormais, il parcourt le monde en infligeant souffrances et désespoir à toutes les personnes qui aspiraient à une vie meilleure. Partout où se porte le regard de l'Adversaire, les blessés graves pullulent sans avoir la chance de mourir et d'être libérés de leurs maux. Sur toute la planète des hôpitaux gigantesques sont bâtis afin d'accueillir ces malheureux, condamnés à une éternité de douleur et d'agonie.


Mais Mephisto lui-même n'est qu'un mal secondaire face à la cruelle vérité qui se dévoile aujourd'hui aux yeux mécaniques de X-51, le nouveau Gardien. Alors que Mar-Vell est devenu une entité pratiquement omnipotente et omnisciente, il a usé de ses pouvoirs afin de créer une nouvelle dimension, un nouveau monde à même de recevoir les âmes de toutes les personnes décédées par le passé et coincées jusqu'à présent dans le royaume des morts. Maintenant, ces âmes en peine peuvent s'élever et goûter à la joie de savoir tous leurs vœux et désirs exaucés dans leur propre Paradis.


Cependant, ce Paradis miraculeux n'est pas sans conséquences pour le reste de l'univers. La Zone Négative, où cette nouvelle création a vu le jour, est attaquée et rongée comme par un cancer, chaque monde se retrouvant absorbé et pour ainsi dire détruit au contact du Paradis qui ne cesse de s'étendre à chaque nouvelle âme qui le rejoint. Les seigneurs de la Zone Négative se réunissent donc pour désigner un coupable, un responsable de cette ignoble trahison : Reed Richards. Ayant jadis promis que la Terre ne ferait jamais de mal à cette autre dimension, Reed est le coupable tout trouvé sur lequel exercer une juste vengeance. Et pour cela, il faut franchir le portail scellé du Baxter Building et pénétrer dans notre dimension, quitte à déclarer la guerre !


Pendant ce temps, Reed et les scientifiques héroïques réunis autour de lui se penchent sérieusement sur le problème posé par l'absence de mortalité. Des questions éthiques douloureuses se posent en effet : qui mérite de vivre éternellement ? Est-ce que l'immortalité ôterait au contraire toute inhibition aux êtres vivants ? Et enfin, comment soulager les souffrances interminables des victimes de Mephisto maintenant que la Mort n'existe plus ? La médecine semble inefficace et impuissante face à tant de mutations différentes et tant de douleurs. Bien vite, Richards et ses collègues en viennent à envisager l'impensable... comment reproduire le pouvoir de la Mort ?


C'est le point de départ d'une longue quête qui mènera les héros d'autrefois tout autour du monde et même au-delà, à la recherche de la réponse ultime aux maux qui affligent l'humanité. Tandis que les dieux d'Asgard règlent leurs comptes et découvrent enfin leur véritable nature, tandis que le Paradis s'étend chaque jour davantage en dévorant la Zone Négative, tandis que le Diable arpente librement le monde et se dissimule sous les masques les plus respectables, une poignée d'explorateurs de l'inconnu se lancent dans une folle expérimentation afin d'offrir le plus beau don qui soit à ce qui reste de l'humanité, le droit de mourir et d'accéder à un meilleur plan d'existence.


L'enjeu est énorme, et tout au fond de lui Mephisto en personne tremble devant la possible arrivée du Jugement Dernier. Toutes ses parades, tous ses plans et toutes ses manipulations à travers les âges et les mondes, tout cela et bien plus encore risque de lui faire défaut au moment crucial où il en aurait le plus besoin. La Bête est blessée mais elle est encore plus dangereuse qu'auparavant, acculée mais déterminée à emporter tout ce qu'elle pourra avec elle.


X-51 de son côté se débat avec les lambeaux de ce qu'il croyait être son humanité. Réunissant lui aussi une équipe de héros venus de différentes réalités, il les envoie prévenir les Terres parallèles de la présence en leur sein de l'embryon Céleste, afin que chacune puisse se protéger et échapper au sort que leur réserve cette dramatique éclosion cosmique.


---

 

L'être humain en tant que tel n'existe plus, et le combat est dorénavant davantage d'ordre philosophique sur les différents plans où se déroule l'action. Le lecteur devra suivre toutes ces péripéties et révélations en cascade simultanément d'un chapitre à l'autre, en sachant que rien ne sera joué jusqu'à la toute dernière page. Alex Ross et Jim Krueger parachèvent leur grande œuvre sur l'épopée passée et future de l'univers Marvel, en nous révélant enfin le pourquoi du comment. On aura attendu un bon moment, encore plus pour les lecteurs de l'époque, mais ça valait largement le coup !


Ici je dois revenir sur quelque chose que je n'ai pas abordé dans mes deux articles précédents sur cette trilogie : les appendices des chapitres principaux, de précieux ajouts de commentaires et de réflexions des personnages et à travers eux de leurs auteurs sur la finalité de toute cette histoire et sur l'énormité de ce que l'on finit par tenir entre ses mains. Cela permet depuis le début aux auteurs de caser davantage de texte ainsi que des dialogues lourds de sens en un minimum de pages et sans avoir à recourir à de nouvelles illustrations qui alourdiraient le tout. Concrètement, rien ne vous oblige à lire les appendices, mais c'est vraiment plus que conseillé si vous souhaitez avoir une vision d'ensemble la plus juste possible.


Encore une fois il faut remercier le travail énorme de Panini sur l'adaptation en version française de cet omnibus, pas aussi imposant que le précédent mais tout de même suffisant pour vous tenir en haleine toute une nuit si le cœur vous en dit. Si vous avez toujours eu des questions irrésolues sur l'univers Marvel et sa finalité, sa destinée devrais-je dire, alors cette trilogie Terre X est pour vous !


Autre point à mettre en avant, la présence d'un énorme cahier bonus à la fin de l'histoire, regroupant non seulement des croquis et ébauches des personnages mais aussi des morceaux entiers d'histoires supplémentaires qui enrichissent davantage l'ensemble de la trilogie, ainsi que de précieuses notes des auteurs adressées aux artistes et aux générations futures. C'est vraiment une expérience de lecture géniale à tous points de vue !


Bien sûr, cela reste malgré toute la bonne volonté du monde une vision très judéo-chrétienne de l'au-delà et de ses différentes incarnations, ainsi que du traitement des âmes et de l'après-vie. Trois albums de bonne taille ne suffiront jamais à recouper toutes les croyances de notre espèce en la matière, mais c'est toujours un bon début qui fait solidement réfléchir sur tout ce que l'on prend pour acquis et ce qui fait, au fond, notre unique humanité.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire