La traque sauvage commence ! Lex Luthor a fourni a Cheetah, ennemie de longue date de Wonder Woman et alliée de la Légion Fatale, une épée à même de blesser et même de tuer les dieux en personne ! La Déicide entre les griffes de Cheetah représente alors un immense danger, et bien vite le plan tortueux du fauve se met en place. Pénétrant chez Diana alors qu'elle ne s'y trouve pas, Cheetah assassine lâchement la déesse de l'Amour, Aphrodite, qui avait obtenu protection et asile chez la princesse Amazone.
Ce faisant, Cheetah vient de créer un monde où l'Amour est totalement absent, n'ayant plus aucune divinité majeure pour le représenter. Et tandis que Diana revient enfin de Themyscira, dont le passage vers le monde mortel a été restauré pour de bon, elle découvre l'horrible tragédie bien trop tard pour y remédier. Privée de la protection de la déesse de l'Amour, qui était l'une de ses patronnes, Diana est affaiblie et Cheetah ne perd pas un instant pour exploiter cette faiblesse en livrant un combat acharné contre la princesse. La seule solution pour sortir de cet affrontement est de se soumettre à l'autre... mais de qui la volonté cédera-t-elle en première ?
Lex Luthor vient de déclarer son ''Année du Crime'' et la liberté totale laissée aux instincts humains les plus vils et les plus bas. L'absence de l'Amour comme l'une des valeurs cardinales de ce monde ne fait que rendre la situation plus compliquée encore pour celles et ceux qui tentent toujours de défendre le Bien et la population civile contre elle-même. Brisée, et désormais privée du soutien de Steve Trevor, Diana va devoir se reconstruire rapidement et peut-être même aller jusqu'à faire confiance à une autre ennemie jurée, le Dr. Veronica Cale, pour percer les secrets de la Déicide.
Finalement, Cheetah est prise à son propre piège et enfin arrêtée par celle qui était jadis Wonder Woman. Confiée à la garde des Amazones sur Themyscira, Cheetah ne tarde pourtant pas à s'échapper de sa geôle avec l'aide des Moires Obscures, qui lui rendent même une Déicide reforgée spécialement pour elle. Cheetah se découvre investie d'une nouvelle mission : elle veut à présent rendre sa liberté à Diana tout comme Diana l'a fait pour elle dans le passé en terrassant le dieu tutélaire responsable de sa transformation. Sur leur île paradisiaque, les Amazones sont en grand danger car Cheetah les traque une à une pour les torturer dans son antre, en espérant que leurs dieux protecteurs entendront leurs souffrances et viendront y mettre un terme. Ce sera alors l'occasion ou jamais de tuer ces dieux corrompus qui, selon Cheetah, retiennent Diana prisonnière d'un serment qu'ils ne méritent pas.
Une nouvelle bataille s'engage donc entre les deux ennemies intimes, quand Diana prend la décision de s'opposer à Cheetah une fois encore pour lui prouver la folie de son entreprise, et de s'interposer pour protéger ses dieux capricieux. Unies dans le lasso de vérité, Diana, Cheetah et Héra vont partager bien plus que de simples souvenirs. Une vérité commune va les unir, et finira par faire ployer Cheetah avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle n'ajoute d'autres victimes à son tableau de chasse. Mais cette histoire n'aura pas eu que des impacts positifs sur Diana, qui doit à présent redéfinir sa mission auprès du monde des Hommes et s'affranchir de ses anciennes tutelles. Une nouvelle version de Wonder Woman doit voir le jour, pas celle que l'on espérait, mais celle dont on a besoin !
---
Dans ce second et dernier tome de la saga réunie sous le titre Guerre et Amour, les auteurs se livrent à une déconstruction méthodique du personnage de Wonder Woman et de sa légende. En la privant de ses armes légendaires tout d'abord et en l'opposant à la seule personne capable de l'atteindre jusque dans son cœur, au point de mettre en danger l'amour immense qu'elle porte au monde. Même le retour du lien entre Themyscira et le monde mortel ne saurait sauver la situation. Ceci dit, le fait de pouvoir dorénavant revenir sur sa terre natale à volonté sera bénéfique pour Diana et aura certainement d'autres répercussions à l'avenir, sous d'autres auteurs.
Pour l'heure ici c'est vraiment la déconstruction de Wonder Woman qui est au cœur du récit, des récit devrais-je dire car cet album en contient au moins trois principaux scindés en plusieurs chapitres. Le titre global est assez bien choisi, puisque de tous les dieux et de toutes les victimes de ces combats incessants on retiendra surtout Arès, dieu de la Guerre, dans le premier tome, puis Aphrodite, déesse de l'Amour, dans celui-ci. La guerre et l'amour font partie à jamais du personnage mythique qu'incarne Diana, détentrice de l'une un temps, protégée par l'autre depuis sa naissance.
Mais ici on veut surtout une vraie renaissance pour le personnage, après des années d'errance éditoriale et scénaristique entre différents artistes n'ayant pas tout à fait la même vision de ce que doit être et doit représenter Wonder Woman aujourd'hui. Je ne saurai dire si la version qui émerge à la fin de cette lecture est la meilleure, ni même la bonne, mais elle peut nous entraîner dans une direction nouvelle qui risque bien de nous surprendre, du moins je l'espère. Envers et contre tout, Diana des Amazones reste Wonder Woman, incarnation vivante de l'Espoir et de l'Amour inconditionnels. Reste à savoir comment cette nouvelle version d'elle-même s'y prendra pour rejoindre la lutte de la Ligue de Justice face à la Légion Fatale, et si ces changements porteront leurs fruits dans un avenir proche. On attend encore à l'heure actuelle les annonces d'Urban Comics concernant la suite de la publication des aventures de la princesse Amazone. Une pause de quelques mois ne fera de toute façon pas trop de mal.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire