samedi 25 septembre 2021

Justice League : Doomwar - Épilogue (Urban Comics - Octobre 2020)


Le triomphe de la Fatalité a repoussé les frontières de notre réalité, et permis au pouvoir de la terrible Perpetua d'asseoir son règne sur toute chose au sein du Multivers. Lex Luthor, devenu son agent et commandant de son armée de prédateurs alpha, sait que quoi qu'il arrive à présent, le sort est scellé et l'avenir est en marche !


Mais il reste toutefois une menace qui n'a pas été éliminée à l'issue de la guerre cosmique qui vient de se jouer. Le Batman Qui Rit, sinistre version du Chevalier Noir venue d'un autre Multivers, bien plus sombre que celui que nous connaissons, est toujours en liberté et il sème ses infectés autour de lui, prenant peu à peu le contrôle des plus grandes forces de la Terre pour attirer l'attention des forces cosmiques. Dans quel but ? Lex est mandaté par sa déesse pour éclaircir ce mystère et mettre fin à l'épopée du Batman Qui Rit avant qu'il ne devienne un obstacle sérieux.


Sur Terre, Luthor va devoir jouer selon de nouvelles règles. En effet, ses pouvoirs tout neufs ne fonctionnent pas sur les héros infectés par la matière noire, il lui faudra donc l'aide inattendue d'une personnalité malfaisante à la hauteur de toutes les espérances : le Joker entre en jeu !


Avec son appui, Lex parvient à mettre en échec temporairement les héros infectés, mais il lui manque encore la clé de l'énigme, la dernière pièce d'un puzzle aux dimensions inquiétantes. Pour se la procurer, il va falloir se décider à plonger dans l'esprit le plus retord de la planète, celui du Joker lui-même, afin de mieux comprendre sa folie et la source du pouvoir du Batman Qui Rit. Et la destination vaudra largement le voyage à travers le monde loufoque intérieur du Clown !


A présent, l'heure est à la confrontation finale entre les deux plus grands prédateurs de cet univers. Apex Lex d'un côté, apparemment seul, comptant sur ses pouvoirs et sa technologie ; le Batman Qui Rit de l'autre, entouré des plus grands héros restant de la Terre, tous soumis à sa volonté. Le choc des titans va avoir lieu, mais Lex réserve une surprise de taille à son adversaire. Quitte à faire la guerre contre des héros corrompus, autant s'y lancer avec une armée de super-vilains ! Beaucoup répondent à l'appel et font face devant le Hall de Justice. Le combat qui s'en suit verra l'emprise du Batman Qui Rit sur ses alliés s'affaiblir, jusqu'à les perdre totalement et se retrouver de nouveau seul contre tous.


Lex, victorieux, emmène alors son adversaire qu'il pense brisé sur le vaisseau Divinité, siège du pouvoir de Perpetua, afin que la déesse se débarrasse pour de bon de l'incursion du Multivers Noir. Mais le Batman Qui Rit n'a pas dit son dernier mot, et en réalité il se trouve maintenant exactement où il le voulait depuis le départ. En quelques mots bien sentis, il brise la confiance établie entre Lex et Perpetua, et s'arrange même pour devenir le nouveau héraut de la déesse toute-puissante, alors que Luthor est privé de ses pouvoirs et redevient un simple humain, exilé sur Terre dans l'attente du jugement final, comme tous les autres. C'est la fin du règne d'Apex Lex... vive le Batman Qui Rit !


---

 

On retiendra de cette conclusion à Justice League – Doomwar que son auteur, James Tynion IV, sait parfaitement comment prendre la relève derrière Scott Snyder. La barque est rondement menée, d'une main sûre, et les différents artistes travaillant sur la partie graphique de l’œuvre sont tous au taquet pour nous offrir du grand et bon spectacle jusqu'au bout.


Pour ma part je me souviendrai surtout de la partie se déroulant dans l'esprit malade et tortueux du Joker, où l'être de raison qu'est Lex Luthor se confronte à la vraie folie dans une ambiance des plus chaotiques où chacun rivalise d'ingéniosité et de subterfuges, les dessinateurs s'en donnant à cœur-joie pour notre plus grand plaisir.


Oui, décidément, les temps à venir paraissent de plus en plus sombres à mesure que l'on progresse dans la lecture des événements de l'univers DC. Les plus grands héros de la Terre sont en exil forcé, ayant disparu des radars, et le Mal à l'état brut fait maintenant main basse sur le Multivers, sans rencontrer de résistance. Le triomphe de la Fatalité va de paire avec celui de la Folie. Mais peut-être subsiste-t-il malgré tout un espoir quelque part, dans une petite poche de réalité encore inexplorée... la suite et fin de cette gigantesque épopée dans les pages de Death Metal !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire