L'invasion secrète des Skrulls sur Terre a échoué. Leur impératrice est décédée durant l'assaut final à Central Park, sous les yeux du monde entier, tuée par Norman Osborn. En récompense, l'ancien super-vilain est devenu le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D. qu'il a aussitôt refondu en une nouvelle organisation à son service, le H.A.M.M.E.R., dont le principal objectif est de traquer et de neutraliser toute nouvelle menace alien sur la planète.
Ce que le grand public sait moins, c'est que toute l'histoire de l'invasion secrète des Skrulls a pu être découverte par les héros de la Terre grâce à la mort d'Elektra Natchios, ou plutôt de l'agent Skrull qui avait pris son apparence durant plusieurs années. Sitôt la situation redevenue stable, beaucoup d'autres héros comme vilains ont retrouvé leur vie d'avant, mais la vraie Elektra a été retenue captive par le H.A.M.M.E.R. Qui s'est livré à diverses expériences sur elle et sa mémoire afin de comprendre pourquoi les Skrulls lui vouaient un tel intérêt. Il semble en effet qu'entre tous les prisonniers des aliens, Elektra fut la plus souvent soumise aux tests et tortures diverses qu'ils pouvaient inventer pour tenter de percer les secrets de sa mémoire et accéder à ses souvenirs les plus enfouis.
Mais avant que le secret ne soit percé, un agent infiltré fait libérer Elektra en tentant de la tuer dans le laboratoire où elle était enfermée. Désormais consciente et à la recherche de réponses, la meilleure assassin du monde parvient à s'échapper de l'héliporteur où elle était retenue, et gagne ensuite l'étude de Nelson & Murdock pour tenter d'y trouver des alliés et d'y voir plus clair dans cette situation. Grâce à Foggy, Elektra est maintenant entre les mains expertes de l'Infirmière de Nuit, qui soigne tous les héros blessés qui croisent sa route.
Pas le temps de profiter des soins toutefois car deux mercenaires apparaissent soudain pour éliminer Elektra au nom d'une ancienne opération qu'elle aurait mené il y a des années. Et comme si ça ne suffisait pas, Bullseye lui-même décide d'intervenir pour achever une nouvelle fois son adversaire préférée. Grimé en Hawkeye, il livre un beau duel face à Elektra mais celle-ci, malgré ses blessures, prend l'avantage et le met à terre, en situation dangereuse. L'intervention de Wolverine, prévenu par l'Infirmière, termine de mettre en fuite le commando du H.A.M.M.E.R. venu achever le travail de Bullseye et récupérer ce-dernier.
Pendant ce temps, Norman Osborn enquête de son côté auprès de captifs Skrulls qui auraient travaillé sur le projet concernant la mémoire d'Elektra, et le moins que l'on puisse dire c'est que ses méthodes d'investigation sont très efficaces. En un rien de temps, il découvre que les Skrulls étaient intéressés par les souvenirs liés à la résurrection d'Elektra, et la façon dont elle s'y est prise à l'époque.
Tandis qu'Elektra reprend des forces et se lance à la recherche de la personne ayant mis un contrat de 82 millions de dollar sur sa tête, ameutant tous les mercenaires disponibles, la vérité se dévoile peu à peu. Elle aurait autrefois conduit un assaut de super-vilains sur un héliporteur du S.H.I.E.L.D. au-dessus d'une zone peuplée, et le crash de l'appareil aurait généré des centaines de victimes civiles comme militaires. C'est la raison pour laquelle elle est aujourd'hui traquée par un ancien agent du S.H.I.E.L.D, tenant à sa revanche au nom de ses camarades tombés ce jour-là.
Mais alors qu'il allait s'offrir les services d'un nouveau combattant en usant de l'argent d'Osborn, une alerte met fin à son opération au moment où Elektra le confronte enfin. Norman apparaît alors sur l'écran de contrôle et révèle toute la vérité au grand jour devant les différents participants de cette tragédie, une vérité difficile à encaisser et à vérifier. Elektra a fait tout un tas de choses répréhensibles par le passé, au gré de ses contrats, mais est-elle pour autant responsable du crash ? Était-ce l'agent Skrull qui avait pris son apparence, déjà à l'époque ? La réponse à cette question n'est détenue que par deux personnes en tout : Osborn et Elektra elle-même, au fond de sa mémoire. Tout l'accuse, mais elle est peut-être innocente... la vérité aura un prix, comme toujours, et il sera lourd à payer.
---
Durant la période dite du ''Dark Reign'' de Norman Osborn et de ses Dark Avengers, Elektra était l'un des personnages les plus discrets, et l'on comprend enfin pourquoi en lisant les cinq chapitres de cet album. Bourrés d'action et de retournements de situation, c'est un scénario digne d'un film d'espionnage à grand spectacle que nous offre Zeb Wells sur des dessins peut-être un rien trop lisses de Clay Mann.
Alors au fond, au final, Elektra est-elle coupable de ce dont on l'accuse ou bien était-ce un Skrull infiltré sous son apparence ? La réponse ne fera pas que des heureux quelle qu'elle soit, et le sujet divisera bon nombre de fans pendant plusieurs années, de même pour tous les héros majeurs de chez Marvel qui avaient été remplacés par des Skrulls et que l'on retrouve dans Secret Invasion, qui reste encore à ce jour un event très décrié et inégal sur bien des points.
Terminons en signalant que les couvertures sont signées Lee Bermejo dans un style très reconnaissable qui met toujours les principaux sujets en valeur de façon héroïque ou épique, un must que Marvel a pu s'offrir à l'époque.
Nous allons maintenant faire une petite pause dans les aventures d'Elektra Natchios, ne vous inquiétez pas il reste encore plusieurs histoires à vous chroniquer à son sujet mais j'ai surtout envie maintenant de vous présenter les différents chapitres constituants ce que l'on appelle les Préludes à Onslaught (Road to Onslaught en V.O.) car vous n'êtes pas sans savoir que d'ici un petit mois maintenant on assistera chez nous à la sortie du monstrueux omnibus rééditant la saga Onslaught dans une édition largement augmentée par rapport à celle de 2006. Je tâcherai de préparer au mieux le terrain pour vous chers lecteurs, mais il vous faudra patienter et suivre les V.O. du vendredi toujours ! Rendez-vous tout prochainement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire