mercredi 29 septembre 2021

The Dynamite Art of Lucio Parrillo (Dynamite - 2020)


Bonjour à toutes et à tous, nouvelle grosse dizaine d'articles écoulée et donc forcément, nouvel artbook à vous présenter ! Aujourd'hui nous allons revenir du côté de chez Dynamite avec l'un de leurs artistes les plus demandés, Lucio Parrillo !


Des artbooks sur ses travaux, Lucio Parrillo en a déjà quelques uns à son actif et à son nom. Mais celui-ci a ceci de spécial qu'il tâche de retracer au mieux la carrière du bonhomme chez l'éditeur indépendant Dynamite Entertainment depuis 2004-2005.


Au plus fort de son activité, il aura travaillé sur les personnages féminins iconiques que sont Red Sonja, Vampirella ou encore Dejah Thoris. Mais ce qui impressionne le plus, bien entendu, ce sont les couvertures qu'il aura réalisé pour ces dames. A vrai dire, Parrillo est un artiste spécialisé dans les couvertures plutôt qu'en dessin intérieur, en cela il suit dignement les traces d'Alex Ross pour ne citer que lui.


Et comme Alex Ross, Lucio Parrillo met un point d'honneur à faire des représentations très réalistes, jusqu'à la limite de ce qui peut devenir dérangeant parfois. Raison principale pour laquelle je ne vous montrerai aucune des illustrations à l'intérieur de cet artbook, parce que certaines pourraient choquer de jeunes yeux.


Pourquoi, me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que le style si unique de Parrillo allie les codes d'une peinture réaliste aux arcanes les plus sombres et sanglantes de l'horreur et, parfois, du sexe dans tout ce qu'il peut avoir de suggéré. Sexe et Mort sont deux notions allant souvent de paire dans le cinéma d'horreur et d'épouvante, et comme de juste on retrouve cette dynamique dans les comics depuis pratiquement leur création.


Certaines poses sont lascives à souhait, d'autres on ne peut plus claires, quand d'autres enfin ne font que suggérer une action avec toujours une sensualité toute bestiale. C'est l'alliance parfaite entre le raffinement de la peinture et la sauvagerie de nos émotions les plus refoulées, les plus instables. Bien sûr, par moments Parrillo lève le pied sur la symbolique pour simplement représenter les belles héroïnes dans toute leur sublime prestance, tout comme avec certains personnages masculins également (Barbe Noire ou encore le Lord of the Jungle).


Grosso-modo, l'artbook présent est divisé en cinq grands chapitres : le premier consacré à Vampirella, le second à Red Sonja, le troisième à Dejah Thoris et John Carter, le quatrième enfin aux outsiders que sont les zombies, pirates et monstres en tous genres tirés de l'héritage Chaos! Comics, comme Evil Ernie ou Purgatori que l'on retrouve à plusieurs reprises.


Le cinquième chapitre quant à lui est entièrement dédié aux sketchs de Lucio Parrillo principalement sur le personnage de Vampirella, avec un peu des autres vers la fin tout de même. Ce qu'il faut noter, avec ces sketchs, c'est leur apparente simplicité par rapport au résultat final de la peinture correspondante. En réalité il n'en est rien, car même avec de simples traits de crayons jetés comme ça sur une feuille, un croquis, une esquisse, on ressent déjà le soucis du détail qui va venir ensuite renforcer l'illustration et lui donner toute sa portée et sa gloire. Ne jamais se fier aux apparences !


Les peintures de Lucio Parrillo sont sexy, provocantes, sanglantes ou carrément dérangeantes, mais toujours puissantes. Pleines d'une vie horrible si elle s'avérait réelle, on préfère y retrouver les codes de nos fantasmes les plus inavouables, dérives d'esprits enfiévrés dans un monde en pleine descente aux Enfers.


J'apprécie tout particulièrement cet artbook, pas le premier que je possède sur l'art de Parrillo mais certainement le plus abouti et le mieux réalisé. A chaque nouvelle ouverture de chapitre, un petit résumé de la carrière de l'artiste vous sera présenté afin de mieux situer l'évolution de son talent et de son travail. Dynamite mentionne même sans problème les travaux effectués chez des éditeurs concurrents, donc il y a de quoi faire de bonnes recherches en aval !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire