dimanche 7 septembre 2014

Médaka-Box tome 15 (Tonkam - Août 2014)



« Qu'est-ce qu'une ''victoire'' ? »

C'est par ces quelques mots que débute ce 15ème tome du manga Médaka-Box, paru le 22 Août dernier. Un tome qui une fois encore surprend son lectorat en prenant le contre-pied total des attentes et se permet une nouvelle mise en abîme, décrivant cette fois les difficultés et les enjeux d'un héros victorieux, posant tout simplement cette question : qu'est-ce qu'une ''victoire'' ? Et en effet, qu'est-ce donc ? L'aboutissement d'une histoire ? Celui d'une quête ? La finalité du héros du récit et de ses compagnons ? Ou bien n'est-ce qu'une étape parmi d'autres sur un parcours bien plus long et complexe ? Lorsqu'on écrit une histoire sur un laps de temps assez long, doit-on convenir que la victoire du héros sur ses opposants doit marquer le point final du récit, ou bien ne servir qu'à l'arrivée dans une nouvelle phase ?

Tandis que Médaka paraît de plus en plus isolée, à la veille de l'affrontement voulu par Ajimu, son ancien compagnon Zenkichi poursuit son entraînement intensif pour tenter de comprendre la vraie nature d'un héros, afin de supplanter son amie de toujours à ce titre au sein de l'histoire. Un entraînement qui le poussera à de profondes réflexions personnelles, de grandes remises en question qui lui permettront de comprendre enfin la vérité sur son attachement sans failles à Médaka depuis tant d'années... une révélation-choc qui aura pour effet de totalement changer la stratégie du futur héros, ainsi que la direction du manga lui-même ! Et pendant ce temps bien entendu, Kumagawa entreprend de saboter toute l'opération en réunissant autour de lui l'ensemble des présidents de comités de l'établissement dans un jeu de hasard qui devra décider de l'avenir : s'ils perdent, les présidents devront suivre les consignes de Kumagawa et prendre position dans l'affrontement entre Médaka et Zenkichi, chose qu'en tant que personnages secondaires ils ne veulent absolument pas. En revanche, s'ils remportent la victoire, c'est Kumagawa et l'ensemble de son Union des Fétichistes qui devront disparaître et laisser l'histoire suivre son cours normal. Que les jeux commencent !

Encore une fois Médaka-Box prouve que derrière le rideau d'un shonen classique sans surprises se cache en réalité un récit plein de réflexions sur la nature profonde du milieu du manga au Japon et sur la situation des auteurs. Ici nous retrouvons le double, voir triple ton de narration que nous avions déjà dans le tome précédent. Ici, il sera question de la place des auteurs vis à vis de leur œuvre et du pouvoir qu'ils conservent dessus une fois qu'elle est publiée et suivie par de nombreux lecteurs, mais aussi de la nécessité parfois de changer radicalement la direction d'un récit (passer d'un shonen de combats improbables et spectaculaires à une comédie romantique un brin déjantée) pour séduire un nouveau lectorat et renouveler les idées. Et comme toujours le personnage de Kumagawa, comme celui d'Ajimu désormais, servent à briser le quatrième mur et à intégrer le lecteur dans cette réflexion tout en suivant la fiction elle-même, dans le même temps. Un manga de qualité qui tranche agréablement avec le reste des parutions shonen récentes, et qui fait réfléchir. Un exploit en soi !
Bon... inutile de préciser que ce tome confirme ce que l'on pouvait déjà observer dès les deux ou trois précédents : la fameuse Médaka-Box, la boîte aux idées, a complètement disparu de l'histoire dont elle était censée être le cœur au départ. Preuve s'il en est de l'évolution d'une série de ses débuts à sa fin, et du développement considérable qu'elle peut connaître grâce à ses lecteurs mais aussi à son éditeur et sa volonté de brasser plus large. Gardez à l'esprit que dans ce manga, depuis un bon moment, tout élément cache plusieurs sens de lecture !
Pour finir sur la réflexion principale de ce tome, à savoir « qu'est-ce qu'une ''victoire'' ? », on peut aussi constater que les auteurs, à travers le personnage d'Ajimu et ses motivations, donnent cette réponse : la victoire, c'est la fin. La fin de l'histoire, la fin de l'écriture, le point où le lecteur s'arrête et où il se considère satisfait. La fin du manga, qui n'a déjà que trop duré et qui doit toucher au dénouement dans les tomes à venir sous peine de perdre son lectorat et de s'égarer dans les intrigues secondaires. Un message que certaines grandes séries feraient mieux d'entendre, de nos jours, comme Bleach ou Naruto en leur temps, quand il le fallait.

Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

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