Récemment
dans X-Men
– Apocalypse,
nous avons pu voir Jean Grey, Scott Summers et Kurt Wagner aller au
cinéma pour voir le troisième volet de la première trilogie Star
Wars
dans les années '80. A cette occasion, en sortant de la salle et
après un petit débat animé sur les trois films cultes, Jean Grey
s'exprime alors de la façon suivante : ''En tout cas on est
bien d'accord, c'est toujours le troisième film qui est le pire''.
Et bien justement, posons-nous la question et faisons un petit détour
par certaines trilogies ou séries de films les plus connues pour
savoir si oui ou non, on peut observer que le 3ème opus est
généralement le pire. Fausse idée admise communément ou réalité
fondée ? Petit détour par ma collection personnelle pour y
voir plus clair.
Les
mauvaises idées
Commençons
avec Shrek. Le troisième volet des aventures de l'ogre vert de
Dreamworks a énormément déçu à la fois son public et ses
concepteurs. Pas assez de profondeur, une tentative assez navrante de
bouleverser les codes de la narration habituelle pour s'adresser à
une jeune génération qui s'est sentie gênée plus qu'autre chose,
une histoire qui n'avait vraiment rien de bien exceptionnel,
exploitation plus que douteuse de la franchise et tirage de corde
bien senti... Shrek
le Troisième
est une grosse déception générale et aurait très bien pu signer
la fin de l'exploitation de cet univers de contes de fées revisités
à la sauce adulte et parodique, mais heureusement le studio a pu et
su produire une dernière suite avec Shrek
4 – Il était une fin,
qui a globalement tout fait rentrer dans l'ordre.
Passons
à Rush
Hour 3.
L'épisode
de trop, signé Brett Ratner comme les deux précédents, qui a
sûrement tué sa saga dans la mémoire de tous les fans qui jusque
là l'aimaient plutôt bien. Des gags lourdingues, des dialogues pas
franchement éclairés, une mise en scène plutôt bâclée et des
acteurs qui en font des tonnes inutilement en tirant sur la corde
d'un humour déjà bien fatigué. Brett Ratner peut-il faire pire ?
Les
échecs critiques
Et
bien oui, il le fait. En parvenant presque à tuer la licence X-Men
au cinéma avec la réalisation du troisième épisode, qui marque
une période assez sombre que l'on a tous très vite eu envie
d'oublier. Coupant radicalement avec l'ambiance et la portée des
deux premiers opus réalisés par Bryan Singer, X-Men
3 nous
offre une intrigue très moyenne et des personnages qui parviennent à
se rendre tous plus inintéressants les uns que les autres, un
message vraiment très basique et une portée minimaliste et elle
aussi basique. Peut-on cependant trouver encore pire, peut-on creuser
plus profond ?
Et
bien oui malheureusement on le peut, car Sam Raimi nous offre en 2007
le troisième et dernier épisode de sa trilogie Spider-Man,
adaptant l'arc de l'apparition du costume symbiotique et de Venom
ainsi que de l'Homme-Sable, massacrant ces derniers et le personnage
de Gwen Stacy au passage. Des acteurs très mal dirigés et privant
leur rôles de tout ce qu'il y avait de bon dans les précédents
volets, des effets spéciaux très décevants et une intrigue banale
à souhait que ne parviennent pas à sauver de nombreux gags et
tentatives ratées d'humour. Une trahison totale pour bon nombre
d'entre nous à l'époque et qui reste encore un souvenir douloureux.
Les
mitigés
Le
troisième et dernier volet des aventures de Batman au cinéma
suivant la vision plus noire et réaliste de Christopher Nolan a
beaucoup fait parler de lui en son temps, principalement pour sa
noirceur encore plus poussée et son casting un brin défaillant par
certains moments. Est-il pour autant le pire de sa trilogie ? Ce
n'est pas certain, ce fut une grosse déception pour beaucoup de fans
mais il n'y a pas d'avis général négatif sur ce film, qui reste
l'un des plus rentables de tous les temps il faut le signaler. Le
fait est que Nolan avait vraiment sa propre vision des choses et
qu'il était également coincé par le décès de Heath Ledger qui le
privait de la suite de son intrigue concernant le Joker. The
Dark Knight Rises
donne donc peut-être l'impression d'avoir été écrit et réalisé
à la va-vite, mais il se base sur un pan de la vie du Chevalier Noir
de Gotham qu'il tente d'adapter le plus sincèrement possible, et
toujours en sachant rester fidèle au crédo de son réalisateur.
Je
ne vais pas me risquer à m'attaquer à la trilogie du Seigneur
des Anneaux,
par respect et surtout principalement parce que je ne dispose pas
encore des versions longues pour juger correctement ces films. Alors
à la place je vais vous parler de la seconde trilogie de Peter
Jackson, celle basée sur le livre Bilbo
le Hobbit
de Tolkien. Son troisième opus fut et est encore très décrié, ce
malgré la sortie d'une version longue qui a le mérite de
rééquilibrer un peu les choses et le montage, qui reste malgré
tout principalement basé sur cette fameuse Bataille aux proportions
titanesques. Ce nouveau montage change la donne concernant
l'évolution des personnages et la balance entre l'action et
l'intrigue, mais n'a pas réellement su convaincre les spectateurs
qui boudent encore aujourd'hui cet épisode pour de nombreuses
raisons, certaines assez bonnes il faut le reconnaître (Legolas qui
saute sur des pierres qui tombent, c'est tout simplement non). La
faute à pas de chance sûrement, personnellement j'ai aimé ce
nouveau montage plus long mais je sais aussi reconnaître les défauts
du film qui persistent. Ce qui est clair, c'est que le troisième
Hobbit
est le moins apprécié et loin d'être le meilleur.
Encore
un troisième volet qui a su autant séduire que déplaire :
Pirates
des Caraïbes 3 – Jusqu'au bout du monde. Nombreux
sont ceux qui n'ont pas apprécié l'histoire d'amour toujours plus
désespérée entre Elisabeth Swan et William Turner, de même que
nombreux sont ceux qui n'ont pas aimé le grand discours d'Elisabeth
avant la bataille navale finale. Mais d'un autre côté, beaucoup de
fans ont adoré cette conclusion forte et dramatique du premier grand
arc de Pirates
des Caraïbes
(pour rappel nous sommes actuellement dans le second, seconde
trilogie oblige). Comment départager clairement ce film et dire
qu'il est totalement mauvais, alors qu'il comporte une bonne volonté
admirable et des prouesses techniques époustouflantes ?
Que
des bonnes choses
Simple,
efficace, net et sans bavures : le troisième film de la saga
Harry
Potter,
tout comme le troisième livre sur lequel il est basé, est l'un des
préférés des fans du monde entier pour sa noirceur assumée et son
côté plus mâture, ainsi que l'ajout de plusieurs personnages
devenus immédiatement les chouchous du public (Sirius, Lupin) pour
leur histoire et leur personnalité. Réalisation correcte, effets
spéciaux à la hauteur des attentes, Le
prisonnier d'Askaban
rattrape la légère déception que fut le second film (La
Chambre des Secrets)
et relève nettement le niveau de la saga, qui se prépare à entrer
dans son ère la plus sombre avec le quatrième (La
Coupe de Feu).
Adaptation
en deux parties du troisième et dernier livre de la saga littéraire
jeunesse Hunger
Games
à succès, le film transcende largement les deux premiers volets et
offre à la saga toute entière ses lettres de noblesses à la fois
littéraires et cinématographiques, une reconnaissance méritée
pour une œuvre bien plus profonde et symbolique qu'il n'y paraît,
qui aura su se révéler sur la distance et devenir un véritable
phénomène de génération. Une histoire sombre, réfléchie,
mâture, noire et à la fois oppressante et libératrice, des
personnages profonds et une véritable portée historique et
philosophique pour qui sait regarder.
Iron
Man 3
où le film qui a réussi à prendre son public par surprise et à
quasiment égaler le chiffre d'affaire de Avengers
premier du nom. L'histoire mélange plusieurs récits cultes autour
du personnage de Tony Stark / Iron Man, en offrant au public un
mémorable retournement de cerveau et un humour décapant et très
efficace grâce à la réalisation de Shane Black et au jeu de Robert
Downey Jr. et Guy Pearce. Pas besoin d'en dire davantage, le film
parle de lui-même et son succès aussi.
Tout
le monde ou presque est d'accord pour dire que le second épisode de
la trilogie Retour
vers le Futur est
le meilleur des trois. Il est vrai que la suite, se passant
majoritairement en 1885 à l'époque Western, n'a pas su plaire
autant que celui-ci. Mais pour autant, ça reste un des meilleurs
films de notre enfance et sûrement de l'histoire du cinéma
fantastique, avec ce qui reste sans doute dans nos mémoire comme
l'une des plus belles morales de tous les temps, servie par le
meilleur personnage de nos jeunes années (Doc forever <3). La
magie fonctionne toujours autant dans ce troisième et dernier
épisode, qui transporte son public comme peu de films savent le
faire de nos jours.
Avec
l'arrivée de Sean Connery au casting dans le rôle du père du
célèbre aventurier et archéologue, la saga Indiana
Jones trouve
une fin digne d'elle et de sa portée mondiale avec La
Dernière Croisade.
Car nous sommes bien d'accord chers amis, il n'y a strictement rien
après ce film. Tout est dit et ce point final fonctionne
parfaitement bien, sans qu'il soit besoin d'en rajouter. Ce n'est
peut-être pas le meilleur des trois, mais assurément celui dont on
se souvient le plus !
Heureusement il reste
quelques sagas cinématographiques dont les troisièmes épisodes ont
largement su relever le niveau voir parfois revenir aux sources des
premiers qui ont su faire leur succès. C'est le cas avec Rocky
III
où le personnage culte du boxer que rien n'arrête revient sur ses
pas et reprend tout depuis le début, après une chute dramatique qui
précédera sa nouvelle ascension vers la lumière et la gloire. Sans
doute l'épisode le plus aimé des fans, il reste aussi dans les
mémoires comme l'un des meilleurs films de son temps et un bel
exemple d'écriture à l'ancienne, sans chercher à trop en faire, en
sachant conserver juste ce qu'il faut et doser correctement chacun de
ses éléments pour atteindre un équilibre presque parfait.
La
conclusion
On
pourrait continuer encore longtemps comme ça, en citant notamment
les sagas Star
Wars,
Jurassic
Park ou
encore Terminator
qui ont toutes connu des troisièmes épisodes allant de la mauvaise
surprise à la grosse déception, voir l'échec critique. Mais si les
mauvais ''3'' sont marquants à plus d'un titre, il faut néanmoins
faire l'effort de se souvenir qu'il a existé et existe encore et
existera sûrement à venir des ''3'' de bonne qualité, voir encore
meilleurs que les précédents, quand les productions et les auteurs
parviennent à s'accorder sur la bonne voie et à trouver le bon
équilibre dans l'écriture et la réalisation. Harry
Potter,
Hunger
Games,
Indiana
Jones,
Retour
vers le Futur,
ont su nous livrer des troisièmes épisodes convaincants et
marquants à plus d'un titre, là où d'autres sagas se suicident en
allant trop loin. S'il est vrai que dans une trilogie en général on
observe que le troisième et dernier épisode n'est pas le meilleur,
il est faux d'affirmer qu'il est toujours le plus mauvais.
Donc non, Jean Grey, nous ne sommes pas d'accord :
le ''3'' n'est pas toujours le moins bon, loin s'en faut, et il
faudrait peut-être apprendre à dépasser les traumatismes que nous
ont infligé certains mauvais films pour voir au-delà et savourer ce
qui s'est fait de mieux dans le genre. En revanche nous sommes
totalement d'accord sur le fait que le troisième de ta saga est le
pire, ça oui !
Si cet article vous a plu ou déplu, merci de le faire
savoir dans les commentaires et de le partager ! Le débat reste
toujours ouvert, et les nouvelles idées sont toujours les
bienvenues ! Merci en tout cas de nous avoir suivi jusqu'à la
fin, et rendez-vous une prochaine fois pour un autre sujet !
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