samedi 6 novembre 2021

La V.O. du vendredi n°189 : X-Men - Road to Onslaught tome 3 (Marvel - Janvier 2015)


Avec l'aide inattendue du Docteur Strange, Logan et Warren tentent de trouver un remède au mal qui afflige Psylocke depuis son triste affrontement face à un Dents-de-Sabre déchaîné. Toujours entre la vie et la mort, Psylocke se bat de toutes ses forces pour s'en sortir, mais ce sera malheureusement loin d'être suffisant. Nos héros devront pénétrer les secrets souterrains de New York dans les quartiers les plus dangereux afin de découvrir un sanctuaire où réside un pouvoir capable de sauver leur amie avant qu'il ne soit trop tard. Toutefois, une fois rétablie, Betsy et Warren devront avoir une longue conversation seule à seul, afin de redéfinir leur relation.


Puis, alors que tout semblait sur le point de s'arranger, une ancienne menace bien connue des X-Men refait son apparition sur Terre : les Brood ! Ces terribles extraterrestres polymorphes sont cette fois-ci à la recherche de l'une des leurs, une reine qui ne remplit pas ses devoirs selon leur impératrice toute-puissante et qui doit donc être éliminée. Mais quand il s'avère que cette reine dissidente possède un côté humain très développé, la mince frontière entre les ennemis de toujours bascule et il devient bien plus difficile de prendre une décision sur le sort de la renégate. Invariablement, avec les Brood, cela se terminera par une nouvelle tragédie, qui renforcera cependant la cohésion du groupe et de ses alliés humains.


Un autre drame très intime est d'ailleurs sur le point de se jouer, quand le Fauve Noir rescapé secret de L’Ère d'Apocalypse entreprend de remonter le fil de la vie du véritable Hank McCoy dans notre réalité. Son but est d'apprendre à connaître chaque facette de la personnalité du Fauve et d'ensuite le provoquer de façon très personnelle afin de le vaincre et de prendre tout bonnement sa place et son existence au sein des X-Men ! Hank se laisse prendre au piège et ne parvient pas à surmonter son ennemi, qui l'emmure vivant avant de prendre sa vie au sens propre. Tout cela ne serait sans doute pas arrivé si Hank avait été moins obsédé par ses recherches sur le virus Legacy, qui ne progressent pas assez vite à son goût et dont il se sent responsable de la moindre nouvelle victime. Affaibli et presque brisé, qui sait désormais quel sort attend le Fauve ?


Pendant ce temps, Tornade, Wolverine, Cyclope et Iceberg sont soudainement téléportés depuis l'Institut Xavier jusque sur un terrain inconnu où les attend un nouvel ennemi à leur mesure. Alors qu'ils cherchent encore à comprendre comment ils sont arrivés là et ce qu'on leur veut, l'imposant Post tente de les étudier dans les moindres détails et de récolter de précieuses informations avec son équipement implanté, informations destinées à être envoyées à son maître, le terrible et toujours aussi mystérieux Onslaught. Post ira jusqu'au bout pour sa mission et ne pas trahir son maître, mais à présent tous les X-Men savent qu'ils sont surveillés et qu'un dangereux adversaire attend son heure.


Gravement blessé après cette aventure, Bobby se rend dans les locaux de l'entreprise d'Emma Frost, une ennemie très intime, pour la confronter et surtout lui demander son aide ! En effet, incapable de reprendre forme humaine, Bobby est coincé avec sa forme de glace car sa blessure pourrait être mortelle autrement. Si Emma Frost ne perd pas une seconde pour tourmenter encore un peu sa victime préférée, elle saura aussi lui être de bon conseil et lui permettre d'accomplir l'impossible avant qu'il ne soit trop tard.


C'est au tour de Wolverine d'attirer l'attention ! Ayant régressé à un stade animal de prédateur suite à une nouvelle tentative de manipulation de la part de ses ennemis, le mutant griffu est porté disparu mais ses coéquipiers X-Men refusent de l'abandonner à son sort et partent immédiatement à sa recherche, même s'ils devront pour le sauver affronter le courroux d'Ozymandias, le scribe d'Apocalypse, qui croit toujours fermement devoir protéger les secrets de son maître malgré l'annonce de sa disparition récente. Cyclope, en risquant jusqu'à sa vie dans cette histoire, découvrira malgré lui une terrible information qui pourrait tout changer dans un avenir très proche, du moins s'il décide de se confier aux autres. Mais le poids du secret peut être terrible lui aussi...


Ensuite, ce sera un trio très énergique qui tâchera de tout faire pour stopper un train fou en pleine direction de New York. Gambit, Bishop et le Fauve sont dépêchés sur place par le Professeur car le Cerebro détecte de nombreuses traces de vies mutantes à bord du train, mais une fois à l'intérieur nos héros découvrent qu'il s'agit en réalité d'humains que l'on a artificiellement fait muter en horreurs biologiques. Une telle infamie ne pouvait qu'être l’œuvre de Mr. Sinistre, qui malgré l'exploit du trio parviendra à les capturer pour mieux les étudier dans son laboratoire. Sinistre semble en effet très intéressé par les souvenirs que possède Bishop, particulièrement ceux concernant la réalité alternative d'Apocalypse. Le Fauve fait alors tout son possible pour attirer son attention ailleurs avant que l'on ne découvre qu'il est en réalité un réfugié de cette dimension, car il craint plus que tout de redevenir le jouet de Sinistre dans sa nouvelle existence. Finalement, Bishop parvient à se libérer grâce à un subterfuge de Gambit, et Sinistre disparaît sans laisser le moindre doute sur le vibrant intérêt qu'il porte aux souvenirs de cette ère révolue.


---

 

L'album se termine sur un livre de fin d'études, une tradition qui se fait beaucoup aux États-Unis pour les jeunes diplômés. L'occasion pour le lecteur d'apprendre à redécouvrir ses héros préférés au travers de ''photos'' tirées de leurs plus belles années, mais aussi de leurs plus grandes aventures depuis plus de trente ans d'édition. Les meilleurs moments comme les pires seront passés en revue et l'on terminera même avec un émouvant trombinoscope de toutes les recrues des origines jusqu'à ce jour, tout en prenant le temps d'honorer la mémoire des disparus.


Il y a beaucoup à lire et beaucoup à dire sur ce troisième et dernier tome des préludes à l'immense saga Onslaught ; en premier lieu j'attire votre attention sur le sublime chapitre intégralement en noir et blanc à la façon d'un The Crow, où le crayonné a toute sa place et laisse librement parler toute sa force graphique. Il fallait bien ça pour mettre en images et en mots les tourments d'Archangel, d'une façon très poétique que je ne m'attendais pas du tout à trouver dans un comics X-Men de cette époque. Très bonne surprise !


Les auteurs et les dessinateurs font toujours de leur mieux pour raconter leurs histoires et introduire le maxi-événement qui bouleversera à jamais l'ensemble de l'univers Marvel, à commencer par nos chers mutants bien entendu. Chacun œuvre avec son style propre, et nous allons de pages très énergiques à d'autres plus contemplatives au gré des récits et des crayons.


La grande inconnue pour le moment concerne le sort réservé au véritable Hank McCoy : ses compagnons se rendront-ils compte de la supercherie de son double malfaisant avant qu'il ne soit trop tard ? Car pour le moment, ils n'y voient que du feu et c'est plutôt inquiétant... tout comme ce détachement émotionnel de Xavier vis à vis de ses anciens étudiants, comme s'il craignait de plus en plus la possibilité que l'un d'eux ne le trahisse, à l'instar de ce que Bishop lui a révélé de son futur. En outre, depuis son échec avec Dents-de-Sabre, le Professeur se montre bien plus direct et radical dans son approche et n'hésite plus à se servir de ses pouvoirs pour obtenir ce qu'il veut, pour le moment toujours dans l'intérêt commun, mais jusqu'à quand ? Le problème moral posé par la possible élection de Graydon Creed, fervent anti-mutant, à la Présidence risque de soulever pas mal de questions quant à l'éthique mouvante de Charles Xavier. D'autres squelettes seraient-ils cachés dans le placard ?


Réponse très vite dans les articles réguliers du blog, à présent que l'énorme omnibus Onslaught est enfin sorti depuis quelques semaines chez nous grâce à Panini ! Cette réédition augmentée nous réserve des heures et des heures de lecture en perspective, j'ai déjà hâte et j'espère que vous aussi chers lecteurs ! A très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire