Bonjour à toutes et à tous, vous connaissez la chanson désormais, nouvelle dizaine d'articles passée et donc nouvel artbook à vous présenter ! On retourne du côté de DC avec un nouveau Poster Portfolio, vous savez comme je les aime. Ce sera cependant le dernier avant un bon moment je le crains, du moins présenté ici et venant de moi.
Aujourd'hui nous nous attaquons à un artiste très particulier, James Jean, qui dans ce portfolio nous présente surtout des illustrations de couverture datées des années 2000, donc de la dernière décennie de l'ère Classique de DC.
Vous y trouverez notamment pas mal d'illustrations de la troisième Batgirl, Cassandra Cain il me semble ; et autour du personnage de Green Arrow et sa présence auprès des Teen Titans de l'époque. La couverture du portfolio vous présente Batgirl aux prises avec Poison Ivy dans un motif floral qui revient assez souvent.
On peut déceler les influences du monde de la mode et de l'Art Nouveau dans plusieurs de ces grandes illustrations, mais on notera surtout un trait assez doux et une nette préférence pour les héroïnes possédant des formes pertinentes et harmonieuses, loin des canons du genre super-héroïque que l'on trouve bien souvent chez les autres artistes. Ici James Jean nous offre certes des filles minces, mais toutes en proportions bien humaines, plutôt adolescentes même, ce qui correspond tout à fait aux caractéristiques des personnages que l'artiste a eu à représenter au cours de sa carrière.
Pour les curieux, James Jean semble aussi avoir bossé sur des couvertures pour la série Fables que l'on ne présente plus aujourd'hui tant elle est devenue une référence dans son domaine. Malheureusement, aucune n'est présente ici.
Ayant œuvré notamment sur les sagas No Man's Land ou encore War Games et War Crimes, James Jean a accompagné les différents alliés de Batman durant presque dix ans de vie éditoriale, à la fin de l'ère Classique juste avant les New52. Son style est certes daté par rapport à ce que l'on trouve depuis lors, mais il reste marquant par le choix d'une harmonie des formes et des couleurs et une douceur omniprésente dans les traits même sur des couvertures plus centrées sur l'action. De nos jours, James Jean travaille aussi pour des marques comme Prada, parmi bien d'autres tant dans les domaines de la mode que de l'animation.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire