L'orage arrive.
Depuis plusieurs mois, des installations top-secrètes du programme Sentinelles sont vandalisées et les robots géants chasseurs de mutants disparaissent les uns après les autres sans laisser de trace. Un seul mot permet de débuter une enquête bien complexe, un nom qui apparaît dans tous les fichiers et sur tous les ordinateurs : Onslaught.
C'est à peine suffisant pour donner la chasse, mais il faudra bien s'en contenter. Cable et son équipe, tout juste remis d'une nouvelle tragédie personnelle, entreprennent de remonter la piste de ce mystérieux adversaire qui semble avoir toujours plusieurs coups d'avance sur eux. Pendant ce temps, le Gouvernement Américain au grand complet ainsi que plusieurs investisseurs triés sur le volet sont réunis au sein du Pentagone pour valider ou non un nouveau programme de protection de la population contre les mutants. Nom de code du programme : Opération Tolérance Zéro. Les X-Men essaient bien d'en apprendre davantage mais leur présence est perçue par tout le monde comme une nouvelle preuve que la menace est bien réelle, et bien vite les subventions sont votées.
Ailleurs, sur une plage de Grèce, Nate Grey reprend des forces en compagnie d'une alliée de confiance. Ce rescapé sur-puissant de la réalité alternative où Apocalypse régnait en maître va rapidement découvrir qu'il n'est pas le seul dans cette situation : Holocauste, le propre fils d'Apocalypse dans cette autre réalité, l'a en effet suivi jusque dans la nôtre et l'attaque aussitôt que possible. Holocauste sert un nouveau maître désormais, le fameux Onslaught, et sa mission est de lui ramener Nate quoi qu'il en coûte. Le combat fera de nombreuses victimes collatérales et le vilain repartira bredouille, du moins pour le moment. Nate sait désormais qu'on le recherche et qu'il est, lui aussi, au centre de toutes les attentions.
Jean Grey, elle, s'évertue à maintenir une certaine cohésion au sein des X-Men et de l'Institut Xavier, malgré les drames qui se sont récemment accumulés. Profitant d'un instant de faiblesse de sa part, le mystérieux Onslaught se matérialise dans son esprit et l'entraîne avec lui sur le plan astral, où il entend faire d'elle sa nouvelle arme dans la grande guerre qui s'annonce. Jean parvient néanmoins à résister et à regagner son corps, avec une précieuse information sur l'ennemi : il est déjà parmi eux ! La venue du Fléau à l'Institut, cherchant à briser un blocage mental qui l'empêche de visualiser Onslaught depuis leur premier affrontement, va déclencher les hostilités générales.
La révélation tombe comme un couperet, avec la même violence et la même cruauté. Onslaught n'est autre que le Professeur Xavier, du moins la matérialisation de ses plus noirs aspects, ses peurs, sa rage et sa frustration, mêlées à celles de Magneto depuis un certain temps. Ayant grandi dans l'ombre, patiemment, et ayant affûté ses talents, Onslaught est aujourd'hui prêt à se montrer au grand jour et à réclamer la place qui lui revient de droit selon lui, celle de leader incontesté de l'espèce mutante toute entière vers un avenir suprémaciste. Les X-Men, atterrés et pour certains brisés, vont tenter une riposte et se faire laminer par l'adversaire, qui connaît toutes leurs faiblesses et qui sait exactement comment les exploiter. De plus, le propre pouvoir psionique d'Onslaught est plus que suffisant pour lui permettre de vaincre à lui seul toute l'équipe, avant de disparaître en les laissant derrière lui. Cependant il lui manque encore quelque chose pour être parfaitement entier, pour exister pleinement sans le truchement de Xavier. Et ce quelque chose, c'est le jeune Franklin Richards, fils de Reed Richards et Sue Storm, probablement l'un des mutants latents les plus puissants au monde.
Alors que nos héros font tout leur possible pour rétablir les communications et avertir leurs alliés du danger, les Fantastiques ouvrent leurs portes à un Charles Xavier venu leur demander de lui confier Franklin pour suivre l'évolution de ses pouvoirs. Devant le refus des parents, Onslaught change de tactique et se manifeste à nouveau pour prendre de force ce qu'il désire le plus. Emprisonnant Franklin dans le plan astral et puisant dans son pouvoir, l'ignoble créature grandit et gagne en puissance à chaque instant. Divisés, les héros ne peuvent empêcher ce qui va suivre...
Une armée de robots Sentinelles fond soudain sur la ville de New York et l'isole totalement du reste du monde, tandis qu'à Central Parc une forteresse immense apparaît par la seule volonté d'Onslaught. Les Avengers, mis au courant de la menace, tentent de former une ligne de défense mais il est déjà trop tard et les dégâts sont catastrophiques. Alors que la situation paraît déjà intenable, Onslaught déclenche une puissante onde électromagnétique qui achève de paralyser la cité et tous ses habitants dans le noir complet, sans la moindre possibilité de rétablir les services cruciaux. La panique gagne rapidement les esprits et c'est là que les Sentinelles attaquent, prenant les humains pour cibles ainsi que toutes les structures de pouvoir au sein de New York. Onslaught savoure son triomphe, mais il recherche malgré tout encore plus de puissance et ne tarde pas à s'emparer de celui qu'il convoitait le plus, Nate Grey, avant de lui réserver le même sort qu'à Franklin. Désormais virtuellement invincible, Onslaught n'a plus besoin de Xavier et laisse les quelques héros rassemblés face à lui l'emporter, privé de ses pouvoirs psychiques. L'ennemi existe maintenant de lui-même, et son prochain coup risque de mettre un terme à la guerre avant même qu'elle n'ait réellement commencé.
Refusant pour autant de céder au désespoir, les Avengers font de leur mieux pour sauver le plus de citoyens possible et les évacuer de la ville avant qu'il ne soit trop tard. Grâce aux scientifiques des différents groupes de héros, il reste peut-être une dernière carte à jouer : un dispositif de blocage d'ondes psi, inventé par Xavier pour le cas où il constituerait lui-même une menace un jour. Iron Man, Mister Fantastique, Giant Man et la Panthère Noire se lancent dans une course contre la montre pour concevoir suffisamment de protections pour tout le monde avant qu'un assaut final ne soit tenté contre la forteresse d'Onslaught, qui vient lui aussi de changer ses plans. Ayant lu tout le récit de la réalité alternative d'Apocalypse dans l'esprit de Nate, il en est arrivé à la conclusion que les mutants ne se débrouilleraient pas mieux que les humains s'ils contrôlaient le monde entier. Il décide donc qu'aucune des deux branches de l'humanité ne survivra à son passage.
Les attaques mentales se multiplient, le QG des Fantastiques est envahi par les cauchemars incarnés par Onslaught pour saper les forces des alliés, et la situation s'aggrave tellement que toute aide est désormais la bienvenue, y compris celle du Docteur Fatalis ! Dans un ultime élan, tous les héros se rassemblent une dernière fois sous la supervision de Captain America et de Cyclope, et l'assaut général est ordonné. Alors que New York est la proie des flammes et que les scènes de carnage se comptent par centaines dans toute la ville, la lutte s'intensifie dans Central Parc. Poussé à bout par cette nouvelle résistance, Onslaught use de tous ses pouvoirs pour matérialiser un nouveau soleil dans le ciel, destiné à consumer toute la planète s'il le faut vraiment. Quelque part en lui cependant, l'équilibre se renverse et ses deux captifs parviennent enfin à s'extirper de son influence néfaste, juste au moment où la dernière charge est lancée. Devenu être de pure pensée, Onslaught se voit assailli par tous les héros non-mutants et son énergie peu à peu divisée entre tous ces esprits sans qu'il ne puisse les arrêter. Il revient enfin aux derniers sur place, les mutants, de fermer la brèche et de détruire une fois pour toutes la menace que leur espèce a généré.
Il se passera encore bien des années avant que les cicatrices ne disparaissent. Le monde s'est vu privé de sa plus grande cité et de ses plus grands héros en l'espace de quelques heures tragiques, et si tout le monde pleure la disparition des Avengers et des Quatre Fantastiques ainsi que de quelques solitaires comme Hulk, l'opinion générale est que les mutants sont la cause de tous ces malheurs et qu'ils doivent payer. La haine des humains envers les mutants n'a jamais été aussi intense, et dans un soucis d'apaisement et d'expiation le Professeur Xavier décide de se rendre aux autorités afin que l'on puisse jauger de la menace qu'il pourrait encore représenter. Si les X-Men dans leur ensemble sont effarés que l'on en arrive là, ils respectent la décision de leur ancien leader et feront profil bas le temps qu'il faudra.
Même si Onslaught n'est plus, le danger n'est pas écarté pour autant. Bastion, le directeur du programme Tolérance Zéro, a obtenu avec cette sombre affaire toutes les autorisations et tous les crédits nécessaires à la réalisation de sa grande croisade contre les mutants. Graydon Creed, candidat favori à la présidence des États-Unis et farouche anti-mutants, rassemble toujours plus d'adeptes et voit son influence grandir de jour en jour à chacun de ses discours sur la perte des plus grands héros de la Terre. Le monde qui se relève de la folie d'Onslaught ne sera pas épargné par de nouvelles tragédies, mais même si les temps à venir sont des plus sombres, il restera toujours de valeureux héros pour lutter envers et contre tout pour la paix et l'équilibre. Hais de tous, rejetés comme jamais, les X-Men devront se serrer les coudes pour affronter l'avenir incertain. Car, ils en sont tous persuadés, il subsiste toujours un espoir quelque part.
---
Nous y sommes enfin, la parution de cet énorme omnibus augmenté autour du maxi-événement de l'année 1996 chez Marvel. Pensé au départ comme un event censé rassembler les différentes équipes mutantes de l'éditeur, il apparaît très vite aux créatifs que cette histoire touche l'ensemble de l'univers Marvel et qu'elle aura des répercussions énormes sur tous les plans. 1996, c'est aussi une année noire pour la Maison des Idées, qui passe pas loin de la banqueroute et doit se réinventer de toute urgence. Onslaught est donc le moyen parfait de faire table rase du passé et de tout reprendre à zéro pour les titres les plus populaires, à l'occasion du projet Heroes Reborn qui doit survenir tout de suite après.
Est-ce que la stratégie fut efficace à l'époque, je ne saurais le dire avec exactitude mais le fait est que Marvel est toujours là 25 ans après, en première place de tous les classements au cinéma comme sur papier. Du reste, il ne m'appartient pas de juger les décisions prises à l'époque pour sauver l'éditeur, d'autres que moi sont bien mieux renseignés à ce sujet et je vous invite à chercher par vous-mêmes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour vous faire votre propre idée.
Ce que je peux faire en revanche, c'est vous donner une idée de ce que l'on trouve dans cet omnibus massif (plus de 1300 pages, ça pèse son poids !) sorti il y a un bon mois maintenant chez Panini en V.F. Déjà, on compte près de 500 pages de plus que pour la première édition datée de 2006 qui avait inauguré la collection Marvel Omnibus. Vous imaginez donc que le contenu est tout aussi massif que l'objet, et par moments on aurait presque du mal à se repérer. Heureusement les équipes éditoriales de chez Marvel ont arrangé tous les chapitres dans le meilleur ordre possible, afin d'offrir la meilleure expérience de lecture. Panini a simplement traduit tout cela sur le marché français, transposant presque à l'identique le matériel disponible en V.O., même si quelques différences subtiles subsistent.
Concernant l'intérieur, ce qui nous intéresse évidemment avant tout, les différents artistes se sont vraiment donnés comme jamais pour offrir une performance incroyable de bout en bout. Évidemment avec tant d'équipes à gérer et tant de séries à synchroniser autour d'un seul événement, ce qui n'avait jamais été fait avant, il y a quelques couacs repérables comme des tenues qui changent d'un chapitre à un autre, des designs pas vraiment raccords d'un dessinateur à un autre, et même un scénario qui a tendance parfois à se répéter ou au contraire à zapper des détails. Malgré cela, l'expérience de lecture reste très agréable et on dévore cet omnibus en plusieurs heures fiévreuses, parfois plusieurs jours, avec le sentiment de n'avoir rien loupé en refermant l'album pour de bon.
En V.O. comme vous avez pu le constater sur le blog, on dispose de trois albums qui rassemblent les préludes à Onslaught, mais il faut aussi compter d'autres sources venant d'autres séries que les principales mutantes, comme Cable & X-Force par exemple ou encore X-Man. N'ayez crainte, même si nous en V.F. nous n'avons pas eu accès à ces histoires trop nombreuses, Panini nous a fourni dans l'omnibus présent un récapitulatif assez complet de tout ce qu'il manque aux différents albums de préludes parus chez nous, qu'il s'agisse des intégrales annuelles ou d'autres collections. Cela dit, on aurait bien aimé un second omnibus Prélude à Onslaught après celui paru en 2015 et qui aurait pu rassembler toutes ces histoires manquantes sans problème.
Au final, Onslaught a servi à taper un grand coup dans la fourmilière Marvel et pousser les équipes créatives à se renouveler sous peine de disparaître, ce qui n'est pas forcément un mal. Il reste quand même un parfum d'inachevé après avoir terminé cette longue lecture, mais ne vous inquiétez pas tout sera enfin complet quand vous découvrirez en Janvier prochain la suite directe, Heroes Reborn, dans un format omnibus du même gabarit. De là à dire qu'Onslaught n'était qu'une passerelle pour en venir à l'ère nouvelle, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, en tout cas il me tarde déjà de pouvoir lire la suite, qui promet beaucoup avec le retour chez Marvel de grands artistes des années '90 du calibre de Jim Lee. Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir cette merveille !
J'ajouterai simplement, pour conclure un article déjà bien trop long, que lire cette saga était une sorte d'accomplissement en soi pour moi, un succès enfin débloqué après de longues années d'attente et d'incertitude. J'espère que pour nombre d'entre vous cette lecture vous apportera des heures de divertissement et de plaisir, ainsi que de nombreux sujets de discussion par la suite. Panini semble avoir décidé fermement de passer la vitesse supérieure sur la parution de ses omnibus, et je pense que nous n'en avons pas fini avec cette belle collection ni fait le tour de tout ce qu'elle a à nous proposer, loin de là.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire