A présent qu'elle s'est libérée du joug de son éternel tourmenteur, Pamela Isley reprend sa nouvelle mission : rendre le monde meilleur en détruisant les différents conglomérats qui utilisent la nature et des produits prétendument éthiques pour embobiner la population, créer davantage de consumérisme et surtout faire un maximum de profits !
Son chemin la mène tout droit dans la propriété d'une richissime femme d'affaires qui semble avoir développé une bio-technologie de pointe pour que les forages miniers n'impactent plus autant l'environnement. Évidemment il s'agit d'une gigantesque fraude, issue des idées délirantes de feu Woodrue, et Poison Ivy entend bien remettre les choses au clair au plus vite ! Malheureusement, la femme d'affaires est elle aussi une ancienne collaboratrice de Woodrue, et connaît deux ou trois petites choses pour neutraliser les pouvoirs d'Ivy... ou même les retourner contre elle.
Alors que la Sève réclame qu'elle ne fasse plus qu'une avec elle, pour toujours et à jamais, Pamela parvient à trouver de l'aide en urgence grâce à une simple employée présente sur place et ayant un lien ténu avec son passé d'écoterroriste. Redevenue elle-même après un bon bain de produits chimiques, Ivy règle son compte à la méchante du jour, et tout semble réglé. Sauf que ce n'est qu'un commencement...
En effet, partout sur sa route la nouvelle Poison Ivy a semé des spores de lamia, ce champignon hautement invasif qui fait désormais partie d'elle, et le moins que l'on puisse dire c'est que les effets sur les gens normaux ne sont pas aussi géniaux qu'il y paraît ! La plupart se transforment en zombies décérébrés à moitié humains et à moitié végétaux, tandis que d'autres plus chanceux expérimentent une toute nouvelle façon de se connecter à Mère Nature. Cela dit, même pour ceux-là il y aura in fine de graves conséquences si un traitement approprié n'est pas trouvé dans les meilleurs délais.
Ivy met donc tout en œuvre avec l'aide de sa nouvelle comparse pour remédier à ses propres erreurs, tandis que ses propres hallucinations lui révèlent une vérité qu'elle fait tout pour rejeter en bloc. Mais quand il apparaît évident que ses récents efforts dans le bon sens ne suffiront pas à tout rattraper, l'ancienne super-vilaine décide de rentrer à Gotham City pour tenter de tout reprendre à zéro et de réparer ses torts de la meilleure façon possible. Quelle façon me direz-vous ? Elle trouvera bien en chemin.
Pour l'instant, le plus important pour Pamela est surtout de retrouver les bras rassurants et tellement aimants de Harley Quinn, son grand amour, la seule personne à qui elle peut se confier et la seule à être capable de l'accepter telle qu'elle est et sera toujours, quoi qu'il arrive. Seulement, petit problème au cœur du paradis de phéromones : il se pourrait que Harley soit elle aussi infectée par le terrible champignon après un moment d'euphorie communicative. Et comment lui annoncer cette affreuse nouvelle, tout en gardant pour soi d'avoir couché avec une autre femme dans le dos de son amante lors d'un délire collectif ? Pour l'heure, Poison Ivy est de retour dans les environs de Gotham, et son avenir certes des plus incertains est devant elle, si elle accepte de faire ce qui est juste et de prendre les bonnes décisions, quitte à blesser les personnes qui lui sont chères. Pourra-t-elle renoncer au grand amour ou au pouvoir absolu aussi facilement l'un que l'autre ?
---
Second tome de la série de G. Willow Wilson, dessiné cette fois-ci par Marcio Takara et Atagun Ilhan, dans un style parfois assez psychédélique mais c'est totalement voulu et justifié par le scénario. Si le récit semble un peu lorgner sur la prise de position dans le débat sur l'utilisation récréative de certains champignons, en vérité il n'en est rien et c'est avant tout la suite de la quête identitaire de Poison Ivy que l'on retrouve avec grand plaisir !
Cette fois-ci le meilleur morceau se trouve au milieu de l'album, il s'agit du chapitre voyant Harley s'inviter dans le quotidien d'Ivy à Seattle et tenter de la convaincre de revenir à Gotham avec elle pour démarrer une vie commune et repartir à zéro. Évidemment ce ne sera pas chose facile et Ivy a elle-même son propre agenda à respecter, sa grande mission dans l'intérêt supérieur de la Nature et de la planète toute entière... mais pourquoi ne pas s'accorder quelques bons moments à la dérobée ?
Les dessins rendent ce chapitre particulièrement touchant et très coloré, toujours avec cette touche adorable et si pure pourrais-je dire, rien n'est jamais de trop, rien n'est jamais exagéré ou vulgaire, ni gratuit non plus, tout a un sens à un moment ou un autre, et l'alchimie plus qu'évidente entre les deux criminelles fait plaisir à voir ! En plus, elles sont désormais toutes les deux libérées du poids de leur homologue masculin, le Joker pour l'une, Woodrue pour l'autre, et il n'y a donc en théorie plus aucun obstacle pour qu'elles puissent vivre leur vie pleinement toutes les deux.
Vous vous en doutez, ce ne sera pas aussi simple là encore, et il risque d'y avoir énormément de route à parcourir avant d'arriver à une étape cruciale où la vérité révélée sera motrice de grands changements à venir, sauf si le mensonge ou plus simplement l'omission perdure trop longtemps. Quoi qu'il en soit, cette série vaut clairement le détour et l'investissement dans la V.O. permet de déguster une parution écoresponsable jusque dans sa propre fabrication, tout semble avoir été pensé une fois de plus pour faire passer un message très simple finalement : respecter la Nature tout autour de nous, sans pour autant drastiquement changer les fondements de notre société. Des solutions existent, des alternatives à nos comportements et besoins impérieux de consommation, et il faudra effectivement du courage pour les saisir, mais ça en vaut la peine. J'aime à penser que DC montre l'exemple avec cette série Poison Ivy, à laquelle le format deluxe va comme un gant même avec ces nouveaux critères à prendre en considération.
Mention spéciale, avant de finir, à la galerie d'illustrations présentes dans les bonus, les différentes couvertures alternatives et aussi les dessins préparatoires pour certaines d'entre elles, ainsi et surtout que les photos de divers champignons en gros plan servant d'inter-chapitres. Ça rajoute une petite touche de ''fait maison'' pas désagréable et même plutôt didactique si on regarde bien, comme si tout l'album était conçu comme une sorte de présentation en cours de biologie, c'est tout à la fois très organisé et en même temps vraiment naturel dans son évolution et la disposition des différents éléments composants ce second tome. Vivement le prochain, maintenant qu'Ivy et Harley sont enfin réunies !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire