Quelque part au milieu du XXIème siècle. La Terre est régulièrement le théâtre de tempêtes cataclysmiques, avec lesquelles les humains n'ont eu d'autre choix que d'apprendre à vivre. Le climat s'est tellement détérioré en quelques décennies que les normes ont du changer et la société s'adapter drastiquement pour survivre. Les erreurs du passé reviennent hanter les générations suivantes, saison après saison, inexorablement. Les citoyens des pays du monde entier vivent avec une épée de Damoclès quotidienne, la crainte de voir soudain surgir une tempête de classe 5, l'échelon de l'Apocalypse. Rien ni personne n'y survivrait.
Au beau milieu de la ligne équatoriale, au cœur de l'Océan Atlantique, une étrange apparition se dévoile tout à coup aux yeux du monde. Une sphère parfaite de lumière blanche à l'aura dorée, comme un petit soleil, positionnée juste au-dessous des nuages. Nul ne sait comment elle est arrivée là, ni ce dont il s'agit exactement. Est-ce une manifestation divine avant la Fin des Temps ? Est-ce un premier contact avec une espèce extraterrestre ? Les questions et hypothèses se bousculent à toute vitesse dans les classes dirigeantes, mais très vite la priorité est de révéler l'existence de cet objet céleste à la population avant que des théories bien plus farfelues ne voient le jour.
Dans l'optique d'étudier à fond cet étrange phénomène, la communauté internationale se soude et met sur pieds un programme titanesque de recherche. Nom de code : LUX. Une plate-forme artificielle située juste sous la sphère de lumière, et abritant en son sein toute une escouade de scientifiques, penseurs, chercheurs, intellectuels en tous genres, pour tenter de donner une réponse au reste de l'humanité fixée sans relâche sur ses écrans dans l'attente d'un signe quelconque.
Dans le même temps, les marines de plusieurs nations font des rondes tout autour de la plate-forme, au large, avec une précision et une coordination d'horlogerie. Chaque nation veut montrer aux autres qu'elle peut répliquer si jamais la moindre agression était commise sur ses ressortissants à bord de LUX, et aussi en empêcher l'accès aux quelques pays qui n'ont pas été conviés à la fête en raison des troubles politiques ou religieux qu'ils auraient pu générer. Si, à bord de LUX, c'est l'extase de la recherche scientifique qui prédomine, à l'extérieur la tension est palpable et il suffirait d'une étincelle pour tout faire exploser.
Zoé, en tant que romancière à succès reconnue pour sa capacité d'empathie à l'égard de ses personnages et de leur conception, est sélectionnée avec sa fille Romy pour intégrer l'équipe Française des cellules de réflexion de LUX. Son travail, comme celui de tous les autres intellectuels à bord, sera de soumettre aux scientifiques des hypothèses sur la nature de la sphère, la raison de son existence, et ses possibles réactions à la présence humaine si jamais elle était dotée d'une sorte de conscience. Tout doit être envisagé, toute nouvelle pensée est la bienvenue, et aucune réserve ne sera émise même face aux théories les plus négatives.
Car au final, personne à cet instant n'est encore capable de dire avec certitude que la sphère est là pour le bien de l'humanité, même si cette pensée rassurante prédomine dans un monde en constante recherche d'espoir contre toute logique. Ce pourrait être le début d'une nouvelle ère, comme celui de la Fin. Et tandis que LUX bouillonne d'activité cérébrale et s'arrache les cheveux à tenter de percer les mystères de la sphère, certains ailleurs décident de prendre les devants et de lancer des opérations plus discrètes pour saisir leur part du gâteau, quelles qu'en soient les conséquences.
---
Je vais m'arrêter là pour le résumé, car en dire davantage serait très risqué selon moi. En effet, tout le plaisir procuré par cette lecture doit rester parfaitement intact et être préservé du moindre spoiler afin de rester efficace. C'est le genre de livre que l'on ne peut lire qu'une seule fois avec un esprit dégagé de tout à-priori, car sitôt la toute dernière page achevée il n'y a plus de surprise, plus de retour en arrière possible. Soyez prévenus.
La grande force de ce roman de science-fiction et d'anticipation, c'est le caractère de chacun de ses personnages, même les plus secondaires. Bien entendu on suivra surtout le duo mère-fille Zoé et Romy, cette dernière ayant beaucoup à dévoiler au lecteur, mais les autres ne sont pas en reste et chacun sera, à sa manière, attachant ou au contraire navrant de bêtise, en tout cas toujours essentiel pour le développement du propos et de la pensée déroulée par l'auteur.
Car Maxime Chattam nous met ici face à une situation faite de contradictions : sa perpétuelle inquiétude quant à l'avenir de l'espèce humaine, déjà exploitée de nombreuses fois dans ses œuvres passées (Le Cycle de l'Homme ou encore la saga Autre-Monde à tous les niveaux), mais aussi et ça c'est assez nouveau, une envie d'espérer, contre toute attente, contre toute logique à l'instar de ses personnages, en un avenir meilleur et en un regain de Raison de la part de notre espèce menacée par elle-même.
Dès la première page, il n'échappera à personne que ce roman a été écrit dans des circonstances très particulières pour l'auteur, des deuils cumulés qui ont fortement impacté sa façon de voir les choses et de concevoir son écriture, ainsi que les messages qu'il a désormais envie de véhiculer à travers ses œuvres. Peut-être aussi une volonté de laisser autre chose que du cynisme en guise de legs, aux générations futures, pour que dans l'idéal un monde comme celui de LUX ne voit jamais le jour. L'Histoire le dira.
Comme souvent chez Chattam, de nombreux indices sont disséminés un peu partout pour les lectrices et lecteurs qui auraient l'envie de décortiquer en détail le roman à la recherche de la moindre piste à exploiter pour en anticiper la fin. La première qui m'a sauté à l’œil, si je puis dire, c'est la présence dès la couverture de la Rune du Chaos, discrètement intégrée dans ce soleil enluminé... je crois savoir que l'auteur est un grand fan de certains univers de jeu-de-rôles, ce détail ne pouvait donc pas être anodin, à moins qu'il ne s'agisse que d'un simple rappel de son thème de prédilection depuis ses premiers cycles ? A vous de le découvrir, je ne vais pas vous mâcher le travail !
La grande force de ce roman, comme je le disais plus haut, c'est la diversité de ses personnages et leur développement tout au long du récit, en particulier Romy mais vous verrez par vous-mêmes ce dont il s'agit la concernant. Chacun est moteur d'une pensée, d'une impression, d'un mouvement qui aura des répercussions et des conséquences jusqu'au dernier chapitre. Tout est orchestré de main de maître, et le rapprochement hommage à René Barjavel et à sa Nuit des Temps est tout à fait approprié, même si la vision de Maxime Chattam est assez différente au fond de celle de l'illustre romancier.
Pour finir, je voudrais vous laisser avec une paraphrase d'un autre grand penseur de son temps, qui illustre plutôt bien selon moi le ton général de cet ouvrage et de ses multiples messages. Ayez de l'espoir. C'est bien, c'est humain, c'est nécessaire. Mais juste une lueur, pas plus.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire