L'univers est condamné. Le multivers également. L'omnivers lui aussi se dirige tout doucement vers la Fin de tout. Mais les nombreux héros qui ont toujours protégé la Vie envers et contre tout sont là, prêts à se battre de toutes leurs forces, à toutes les époques connues et à venir, incarnant toujours un ultime sursaut d'espoir, même quand il n'y a plus rien ni personne pour y croire.
La nouvelle Ligue de Justice, formée par les descendants directs des premiers héros, lutte contre un ennemi capable de prendre la forme de n'importe qui et de lire les pensées, de s'approprier une identité et une personnalité, afin de se fondre dans la masse et d'ourdir son terrible complot en secret. Les jeunes héros vaincront, au prix de leurs idéaux qui n'étaient sans doute pas les plus adaptés à cette nouvelle époque, mais ce n'était qu'un début.
Le Corps des Green Lantern n'est plus. La batterie centrale, sur Oa, a été détruite on ne sait comment, par on ne sait qui. Les Chevaliers d'Émeraude sont dispersés à travers le cosmos, privés de leurs liens entre eux, isolés, cibles idéales du mal qui se répand partout et tout le temps. Quelques uns demeurent toutefois assez résistants pour permettre à des innocents de s'en sortir, de chercher un ailleurs plus favorable, mais ceux-là sont très peu nombreux et disparaîtront également à brève échéance.
A chaque fois qu'une apocalypse universelle se déclenche, de grandes figures héroïques se dressent face à l'adversité pour protéger les faibles et leur donner espoir. Mais quand ces héros, qu'ils soient d'autrefois ou de demain, disparaissent à leur tour, qui reste encore pour assurer cette mission ? Les uns après les autres, dans différentes versions, différents univers, différentes temporalités, ils meurent et disparaissent, parfois oubliés, souvent laissant derrière eux un lourd héritage aux générations futures... Yara Flor, la Wonder Woman de l'Amazonie, véritable pont reliant deux panthéons et deux cultures opposées et pourtant si semblables, apprendra à ses dépends que rien ni personne ne peut réellement se mettre en travers du chemin de la destinée. Il faut l'accepter.
Black Adam lui-même, à la veille de la Fin de tout, ne peut que constater impuissant que tous ses efforts pour préserver la Vie sous tous ses aspects n'auront servi à rien d'autre, en définitive, qu'à gagner un peu de temps pour faire ses adieux, et voir de ses propres yeux ses rares proches disparaître à leur tour.
La Créature du Marais, souvent au cœur-même de la préservation de la Vie sur Terre, cette planète centrale dans toutes ces histoires, ne saurait demeurer plus longtemps au sein d'un monde qui se meurt. Les Amazones ont réussi l'exploit de faire survivre la Sève jusqu'à la toute dernière seconde de sa longue existence, mais le cap est franchi et il faut savoir laisser le Néant l'emporter. Le grand rien final, le bout de la route, la dernière étape avant le silence, le vide et les ténèbres.
Diana Prince, Wonder Woman originelle, est là elle aussi, à la Fin des Temps, pour voir s'affronter les deux plus grandes puissances de l'univers connu. Darkseid, quittant une Apokolips en ruines livrée à la Dévastation, se rend sur Terre pour y trôner en dieu ultime, mais rencontre sur place la résistance inattendue de Superman, Clark Kent, Kal-El de Krypton, lui faisant face une toute dernière fois dans un duel épique qui se jouera au cœur du Soleil, là où personne d'autre ne saurait survivre. Lorsque les étoiles s'éteignent à leur tour, il ne reste plus rien à protéger, rien ni personne.
Diana doit reprendre sa longue quête de l'espoir, trouver une forme de vie quelque part dans le cosmos infini qui pourtant touche à sa fin, une vie qui croit encore en elle, qui espère, contre toute logique... et de ce tout dernier espoir, de cette petite étincelle, celle qui fut une déesse et qui sera la seule à assister à la Fin des Temps saura forger une ère nouvelle et redonner une chance à la Vie de s'épanouir sous d'autres lueurs. Un univers meurt, un autre naît au même moment, ainsi en est-il de la trame de l'existence.
---
Encore un tome de l'event Future State qui propulse le multivers DC à travers une myriade d'avenirs possibles après la défaite de Perpetua et du Batman Qui Rit dans leur confrontation relatée au sein des albums Death Metal. C'est le quatrième que je lis, si j'ai bien compté, et je peux vous dire dès à présent que ce tome-ci est peut-être mon préféré !
Pourquoi ? Parce qu'il y est question de la Fin, la vraie, la seule, tout simplement. De multiples façons d'y arriver, de nombreux chemins tortueux pour y parvenir, mais enfin, ça y est, c'est le point final de tout ce que l'on peut imaginer chez DC et pour cette galaxie éditoriale de héros si hauts en couleurs.
Qu'il s'agisse des Green Lanterns, de la Ligue de Justice, des vilains d'ici et d'ailleurs, des dieux anciens comme nouveaux, tout prend fin dans cet album, dans l'ultime histoire racontée, celle de Diana Prince, Wonder Woman, condamnée à assister immortelle aux tous derniers instants de l'existence. Ce récit est illustré par Jen Bartel, et franchement il est à tomber, magnifique de page en page, d'une poésie folle et porteur d'un espoir vivace malgré la gravité solennelle de ce qui y est raconté.
Jamais un titre labellisé Future State ne m'avait à ce point ému et transporté jusque là, à chaque fois je vous disais être lassé de ces lectures, de ces avenirs innombrables qui ne sont jamais que de simples possibilités qui ne seront jamais retenues par la maison d'édition de Batman et Superman, mais pour le coup, dans ce quatrième album, on y assiste, à cette fameuse Fin inévitable.
Alors bien sûr, vous vous en doutez, ça reste anecdotique et évidemment ce n'est pas vraiment la fin de DC, c'est encore une fois une simple possibilité d'avenir, mais tellement bien racontée pour une fois et tellement intense que l'on ressent dans chacune de ses fibres personnelles que ça serait quand même vachement chouette si cette histoire pouvait être adaptée un jour sous un autre format, dépasser le cadre du simple comic-book de super-héros et devenir quelque chose de plus, de plus grand, de plus beau encore. Ce récit à lui seul justifie à mon sens tout le reste, et c'est très bien comme ça.
Mais attendez, ce n'est pas encore fini... il reste un dernier tome à lire : celui sur Superman, le vrai, l'original ! Jusque-là j'ai évité autant que faire se peut de vous raconter ce qu'il advenait de Kal-El depuis que j'ai commencé à lire les séries Future State, mais là je ne peux plus reculer, tout ce qui concerne Superman sera présenté dans le prochain et dernier album dédié entièrement à l'Homme de Demain. Encore un peu de patience et, peut-être, d'indulgence de notre part à tous nous les lecteurs, car ça risque de ne pas être d'aussi bonne qualité. Méfiance aussi peut-être.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire