mercredi 13 décembre 2023

Dawn of X tome 16 (Panini Comics - Août 2021)


Dernier tome de la période Dawn of X des X-Men version Jonathan Hickman.

 

---


Giant-Size X-Men – Storm : L'heure est venue pour Tornade de se lancer dans une quête suicidaire qui devrait, si tout se passe bien, la débarrasser du techno-virus dont elle a été infectée précédemment et qu'aucune autre science ne parvient à détruire ou résorber. Avec l'aide de Fantomex, qui prévoyait de toute façon de s'infiltrer une énième fois dans le Monde, cet immense laboratoire où réside quelqu'un qui lui est cher, Tornade et quelques mutants triés sur le volet vont soudoyer un membre de l'A.I.M. pour qu'il les fasse entrer. Une fois à l'intérieur, chacun devra défendre Ororo contre les différents systèmes qui s'affrontent au sein du Monde tandis qu'elle pénétrera dans une chambre de stase qui devrait en principe la guérir une bonne fois pour toutes. La question se pose toutefois : pourquoi s'entêter à guérir si les mutants peuvent revenir à la vie dans de nouveaux corps à volonté ? La réponse, c'est que Tornade apprécie trop la vie pour risquer de la perdre ne serait-ce qu'une seule fois. Un nouvel exemple qui prouve que les croyances ont la vie dure et que la Pax Krakoa aura encore du chemin à faire pour convaincre tous ses ressortissants du bien fondé de ses principes de base. En attendant, Ororo Munroe est de retour et plus forte que jamais !


X-Force : Les récentes tentatives d'incursion de la Russie sur le territoire de Krakoa se sont peut-être soldées par des échecs, chacune ayant été repoussée ou neutralisée, mais la menace existe toujours quelque part. Il faut simplement chercher plus petit... Quand les agents Russes parviennent enfin à établir une tête de pont sur l'île mutante, leur objectif semble clair : semer le plus de désordre et de chaos possible, pour que personne ne puisse lire les mouvements des agents principaux sur place. L'épée Cérébro a été dérobée par l'un deux, ainsi que le pauvre Kid Oméga qui n'en demandait pas tant, livré ensuite avec l'arme entre les mains de Mikhail Raspoutine, le frère aîné de Piotr, travaillant ardemment à détruire Krakoa de l'intérieur avec l'aide des hommes du groupuscule spéciste nommé XENO. Charles Xavier est mis immédiatement en sécurité bien entendu, mais ce n'était pas lui la véritable cible de l'attaque cette fois. Désormais, le risque est au niveau le plus élevé : la technologie de Cérébro entre de mauvaises mains pourrait fort bien signer la fin de tout ce que Xavier et les siens ont tenté de bâtir jusque là. Le Fauve n'a donc pas d'autre choix : il ordonne que tous les mutants d'origine Russe sûr Krakoa soient appréhendés et que leur arrestation devienne un véritable spectacle, à l'intention des autorités contrôlant la Russie et ses partenaires anti-mutants. Dans cette optique, Colossus est donc mis aux arrêts pour interrogatoire, ainsi qu'Oméga Red qui a lui en revanche encore beaucoup de choses à cacher...


Excalibur : Les deux derniers chapitres des aventures de l'équipe magique des mutantes vont apporter leur lot de questions obscures auxquelles il faudra impérativement trouver des réponses ! Apocalypse réunit en secret les Externels, ces mutants presque aussi anciens et puissants que lui, pour leur demander un grand sacrifice afin que la cause mutante puisse prévaloir pour toujours et à jamais, en commençant par percer un portail permanent vers l'Outremonde depuis Krakoa ! Dans le palais de Saturnyne, les événements se précipitent également à toute vitesse quand Gambit et Malicia mettent la main sur une mystérieuse pierre rouge dans le trésor de la Majestrix, une pierre contenant l'essence vitale et magique de Candra, une ancienne adversaire de Rémy... Et sur Krakoa, alors que la bataille des Externels s'achève sur la victoire du camp d'Apocalypse, Rictor voit ses propres pouvoirs largement augmentés afin de s'élever lui aussi au rang de grand ancien, pour pouvoir participer au rituel que prépare En Sabah Nur en secret depuis des mois. Comme annoncé, des sacrifices seront nécessaires pour alimenter le rituel et permettre l'installation définitive du portail permanent, mais à terme toute la magie et tout le savoir de l'Outremonde pourraient être disponibles pour quiconque tenterait de les saisir... Une guerre incroyable entre les dimensions est sur le point de démarrer !


---

 

C'est donc la fin de la période Dawn of X, « L'aube s'achève » comme l'annonce très justement le résumé en quatrième de couverture de ce seizième et dernier tome. Par la suite, nous entrerons directement dans l'event X of Swords qui aura l'équipe Excalibur comme protagonistes principaux, et nous révélera enfin le grand dessein d'Apocalypse depuis qu'il a commencé à étudier les arts mystiques mutants entre Krakoa et l'Outremonde.


Pour le reste, je ne suis pas encore totalement convaincu par ce que j'ai lu dans les pages de X-Force mais j'espère que c'est simplement l'effet de l'attente à devoir endurer avant d'avoir enfin la résolution de cette intrigue-ci dans une prochaine phase de la Pax Krakoa de Jonathan Hickman.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire