dimanche 26 novembre 2023

WildC.A.T.s Origines tome 1 (Urban Comics - Novembre 2023)


Il y a bien longtemps, deux espèces extraterrestres ennemies se sont affrontées au cours d'une bataille épique d'ampleur cosmique, et les survivants ont élu domicile sur Terre afin de regagner des forces et de reprendre le combat. Les Khérubims se sont placés comme protecteurs de la planète et de l'humanité alors toute jeune, tandis que les redoutables Daemonites n'avaient de cesse de provoquer des catastrophes et surtout de chercher un moyen de rallier leur flotte interstellaire. Certains membres de ces deux espèces sont entrés dans les légendes humaines, devenant des êtres vertueux ou au contraire terrifiants, peuplant pour longtemps l'imaginaire collectif.


Nous sommes à présent en Août 1992. Emp, un seigneur Khérubim qui ignore toute l'étendue de ses pouvoirs, a rassemblé une équipe autour de lui pour combattre les Daemonites tout autour du globe. Après de longues recherches et une très longue attente, il se pourrait enfin qu'un avantage certain soit offert aux héros dans cette histoire, en la personne de Priscilla, une danseuse exotique qui serait en réalité un Prodige, c'est-à-dire un être hybride entre espèces humaine et alien, disposant d'un pouvoir qui selon les oracles pourraient changer le cours de la guerre.


Car cette guerre, les Khérubims sont sur le point de la perdre. Trente ans auparavant, une grande bataille les a grandement affaibli, tandis que leurs ennemis de toujours se renforçaient et infiltraient les gouvernements les plus puissants de la planète dans le but de saper tous les efforts de paix et d'empoisonner l'environnement. Aujourd'hui, les Daemonites sont plus dangereux que jamais et sont parvenus à s'emparer d'un artefact qui leur permettra d'ouvrir un portail entre les mondes, pour faire venir leur flotte jusque sur Terre et achever l'assimilation. Quoi qu'il arrive, il ne faut surtout pas que cela se produise !


C'est la raison pour laquelle Emp s'est préparé et a rassemblé une équipe autour de lui, les WildC.A.T.s, comptant déjà deux Prodiges et des mercenaires sur-entraînés et dévoués à la cause des Khérubims. A eux tous, ces héros d'un nouveau genre vont mener une opération spéciale en deux temps : tout d'abord, identifier et récupérer le troisième Prodige avant les agents Daemonites, puis ensuite tout faire pour détruire le générateur de portail spatial avant qu'il ne soit trop tard. Les Khérubims ont bien besoin d'une victoire nette sur ce coup, et tous les espoirs de leur peuple reposent sur les WildC.A.T.s et leur leader tactique, l'androïde Spartan.


D'autres missions les attendent par la suite, comme une rencontre forcée et compliquée avec une autre équipe de héros, Cyber Force, manipulée par des sbires Daemonites tentant de s'emparer d'une technologie de pointe qui leur permettrait de se créer des hôtes parfaits. Dans cette affaire toute particulière les choses sont loin d'être ce qu'elles semblent, et il faudra se méfier des apparences comme des souvenirs remontant soudain à la surface pour certains combattants des deux bords.


Pour le meilleur et pour le pire, dès que la situation l'exige, Emp et Void envoient au front les WildC.A.T.s de Spartan : Grifter, Maul, Warblade, Zélote et Vaudou feront tout leur possible et lutteront jusqu'au dernier souffle pour vaincre les Daemonites et mettre fin à tous leurs complots, ou bien exercer une juste vengeance si besoin !


---

 

Je vais être honnête avec vous : je ne m'attendais pas vraiment à aimer cette lecture. A l'apprécier, certes, c'est quand même LA série emblématique de Jim Lee qui a servi parmi les pierres fondatrices d'Image Comics en 1992, une légende en soi que j'avais hâte de me procurer et de lire ne serait-ce que pour le principe. Mais je n'en attendais pas grand chose, peut-être parce que j'étais alors bercé par les stéréotypes propres à ces années '90 et l'ère dite des ''dessinateurs-rois'' où tout semblait permis, surtout les excès, sans que la qualité ne soit forcément au rendez-vous.


Eh bien j'ai été agréablement surpris par ce premier tome des origines de WildC.A.T.s paru durant ce mois de Novembre 2023 en France chez Urban. J'avais des réserves, qui se sont petit à petit envolées en cours de lecture, pour ne laisser que le souvenir de doubles-pages impactantes et de visuels à couper le souffle, certainement parmi les meilleurs travaux de Jim Lee associé à son grand ami Brandon Choi pour le scénario, ami qui signera aussi la post-face élogieuse de la réédition de 2017 incluse dans cet album.


Urban ne s'est vraiment pas foutu de nous pour l'occasion et a sorti les grands moyens : album en taille Deluxe, couleurs modernisées, traduction au poil, pages bonus en noir et blanc pour le premier chapitre historique et des tas de crayonnés et de couvertures supplémentaires dans la galerie d'illustrations à la fin, de quoi passer un très bon moment en dévorant chaque case et chaque image !


Après, on ne va pas se mentir, ça reste une série très orientée action pure et dure, il y a relativement peu de vraie réflexion dans le scénario, pas la place tout simplement, mais les personnages sont bien développés et assez vite attachants malgré d'évidentes facilités, la dynamique du groupe est bonne, on croirait retrouver une version alternative des X-Men de Marvel, ou plutôt des Avengers je dirai. La rencontre au sommet entre les séries des deux grands cadors de leur temps, Jim Lee et Marc Silvestri, nous permet en plus de déguster sur un plateau de beaux moments de bravoure entre membres des WildC.A.T.s et de Cyber Force, pour notre plus grand plaisir !


Pour le moment je n'ai acheté que ce premier tome, mais le second suivra très prochainement car mon impression générale est vraiment positive, j'ai hâte de voir ce que la suite réserve aux personnages et à leur cause. Sachez qu'il y en a aussi un troisième qui vient tout juste de sortir, proposant la vision d'Alan Moore sur les créations de Jim Lee, ça doit valoir le coup d’œil à mon avis et je me laisserais peut-être tenter également à l'occasion.


Souvent décriées par des amateurs peu éclairés ou tout simplement jaloux et/ou difficiles, les années '90 ont à leurs débuts du moins offert énormément de qualité graphiquement parlant aux lectrices et lecteurs de l'époque, et les retrouver ici dans un beau format bien travaillé c'est un bel hommage je dois dire, avec un petit goût de reviens-y pas désagréable au contraire ! Laissez-vous séduire vous aussi, au pire ne prenez que ce premier tome pour vous faire une idée, rien n'engage à prendre la suite si vous n'aimez pas plus que ça. Mais ça sera quand même déjà un sacré plus pour votre culture et enrichissement artistique personnel, ça ne se refuse pas !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire