Ils ont fièrement assiégé et séché le Donjon de Naheulbeuk. Ils ont sauvé le monde de la terrible prophétie de la Couette de l'Oubli, dans l'ignorance totale du reste de la population. Ils ont même -plus ou moins- réussi à vaincre une créature de cauchemar issue des âges sombres qui menaçait la ville de Glargh. Et cependant, ils sont toujours inconnus du grand public, sauf pour quelques petits délits concernant les autorités. Mais à l'heure de leur probable séparation, seront-ils prêts à affronter la plus grande menace qui ait jamais pesé sur la Terre de Fangh ?
Alors que le calme revient après l'incursion éphémère du Katakak, les nouvelles responsabilités de l'Elfe rattrapent la compagnie, dont les membres décident après délibérations et promesses de récompenses monétaires de faire un dernier voyage tous ensemble jusqu'au royaume des Elfes Sylvains. Oui, même le Nain est partant. Il faut dire que les cinquante pièces d'or touchées par jour de voyage lui ont ouvert l'appétit...
Mais pendant ce temps, sur le reste du territoire, la panique commence à gagner les grands pontes des différentes organisations et administrations. La Caisse des Donjons, réputée inexpugnable, a été attaquée par des Barbares sanguinaires qui ont tué et pillé tout ce qu'ils pouvaient ! Peu après, au cœur-même de Glargh, c'est une antenne de la Guilde des Marchands qui est visée par un raid d'Elfes Sylvains, chose totalement impensable ! Et ensuite, des Elfes Noirs s'en prennent à des Ogres... c'est à n'y rien comprendre, d'autant plus que chaque responsable des peuples incriminés ne voit pas du tout de quoi il retourne et nie catégoriquement les faits. Même les paisibles semi-hommes sont soudain envahis par de redoutables Nains de l'Est marteaux au poing !
Devant la situation catastrophique qui se présente, les autorités de Waldorg et de Glargh décident conjointement d'organiser un grand rassemblement de toutes les puissances connues en Terre de Fangh, pour tenter de tirer cette histoire au clair et d'éviter un véritable bain de sang sur l'ensemble de la carte. Car des représailles sont effectivement à craindre si un accord n'est pas rapidement trouvé, chacun fourbissant ses armes et accusant les autres de préparer un sale coup de plus.
Chez les Sylvains, cependant, la vie est plutôt belle pour les aventuriers de la compagnie des Fiers de Hache (oui, apparemment la blague du Nain est allée jusqu'aux dieux qui désormais reconnaissent nos héros sous cette appellation et leur adressent même des prophéties nébuleuses en chemin). Le Ranger est promu clipitaine de l'armée, chargé de faire de l'ordre dans les préparatifs militaires, tandis que le Nain sera son sargent et supervisera les manœuvres. La Magicienne est responsable des éventuelles connaissances magiques des Elfes et de les entraîner à les maîtriser... quant au Barbare, il écope du poste rêvé pour lui : entraîner et endurcir ces mauviettes d'Elfes Sylvains et en faire des hommes, des vrais, avec des muscles et tout !
Recevant comme tous les autres chefs une invitation pour la grande réunion au sommet, l'Elfe décide de s'y rendre avec ses compagnons d'aventure et une maigre escorte de fidèles, direction une tour désolée au beau milieu du territoire dont personne ne s'était jamais soucié auparavant et qui fera un excellent point de ralliement. Les autres responsables et émissaires dépêchés sur place par leurs peuples arrivent à leur tour, et enfin, ça y est, le grand Conseil de Suak peut commencer !
Mais dans l'ombre, un ignoble adversaire complote contre toutes les peuplades libres de la Terre de Fangh, un être de pure cruauté, un génie malfaisant à nul autre pareil... qui cette fois-ci, après des milliers d'années d'attente, va peut-être enfin réussir son coup ! Il faut dire que la discorde règne partout et que le Conseil de Suak devient rapidement intenable tellement tout le monde refuse de s'écouter et de considérer les autres points de vue. Si seulement ils pouvaient s'entendre ne serait-ce qu'un instant, ils découvriraient ce qui leur pend au nez, l'évidence même...
Et quid de Zangdar, me direz-vous ? Seul héritier du donjon citadin de feu son cousin, le sorcier parachève un plan de son cru pour faire parler de lui aux plus hauts niveaux, et redorer son blason déjà bien salement terni il faut bien le dire. Avec l'aide de Reivax, son intendant et bouc-émissaire, Zangdar entend bien se faire respecter à nouveau et étendre son influence au-delà des frontières de Glargh, où il réside désormais. Il a un projet parfaitement conçu, millimétré au poil de cul, qui laissera une trace indélébile dans les mémoires... à la condition que personne ne vienne mettre son grain de sel dedans bien sûr, et que le Maître ne perde pas encore une fois son calme et ses moyens face à son pire cauchemar, cette ridicule compagnie d'aventuriers désastreux qui ont ruiné son business et son moral bien trop souvent à son goût. Non, cette fois, il ne peut que réussir... à moins que ?
---
Avec ce troisième roman, qui est en fait la cinquième saison des aventures de la compagnie anonyme, John Lang nous prouve une fois de plus qu'il maîtrise son sujet sur le bout des doigts, et offre même une promotion considérable à ses personnages fétiches qui gravitent désormais dans les hautes sphères du pouvoir ! Mais la menace n'a jamais été aussi considérable, et pourtant ce n'est encore qu'un début...
En effet, vous ne trouverez pas de grand final pimpant dans Le Conseil de Suak, puisqu'il s'agit de la première moitié d'un diptyque qui se terminera avec le prochain tome. Difficile de déjà songer à faire ses adieux à ces aventuriers anormalement chanceux, mais il faudra bien s'y résoudre car rien n'est éternel, même en Terre de Fangh. N'en déplaise à certains mauvais esprits !
On retrouvera donc les personnages déjà connus de la saga du Donjon de Naheulbeuk au grand complet, ainsi qu'une pléiade d'autres qui rejoignent le casting pour l'occasion et qui sentent bon le développement d'un univers de fantasy imaginé entre copains et devenu une saga francophone incontournable, avec le succès qu'on lui connaît.
Dans le tome précédent, je vous disais avoir été impressionné par le développement de caractère du Barbare notamment, mais ici c'est surtout l'Elfe qui a le beau rôle, noblesse oblige. Mais ne craignez rien, le Ranger et la Magicienne auront aussi leur part d'aventure bien à eux, et au final tout le monde aura une petite leçon à méditer à la fin. Oui, même le Nain.
C'est franchement bien écrit et d'un humour acerbe que ne renierait pas feu Terry Pratchett, avec de nombreuses piques adressées aux administrations et aux politiques de façon générale, bref une caricature parfaite et plus vraie que nature d'un monde imaginaire qui déraille complètement pour notre plus grand plaisir ! Rendez-vous prochainement pour la suite et fin de l'aventure !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire