Vous pensiez être à l'abri depuis la parution du précédent volume ? Que nenni ! Marvel Comics possède encore bien des archives de ses fastes années où l'horreur était à la mode et où les créatures les plus effroyables venaient tenir la dragée haute aux super-héros encore tous récents de la Maison des Idées. Entrez, prenez place de nouveau pour un voyage en arrière, dans les années '70, là où certains des personnages les plus emblématiques du genre naquirent pour notre plus grand plaisir...
---
Blade : Il n'existe pas un seul vampire en ce bas monde qui ne connaisse la terrible légende du chasseur aux couteaux de bois aussi aiguisés que leurs crocs. Blade, jadis né d'une femme mordue par un vampire, a hérité de quelques particularités propres à l'espèce nocturne, mais il reste un être humain avant tout et il a dédié toute sa vie à s'entraîner sans relâche pour traquer et détruire tous les buveurs de sang sur son chemin, jusqu'au jour où il retrouvera enfin celui qui a assassiné sa mère enceinte. Mais pour l'heure, Blade doit faire face à un danger bien plus pressant : à Londres, un groupe de vampires sévit et fait régner la terreur, s'employant à réunir diverses connaissances scientifiques pour obtenir un sérum capable de les immuniser contre la lumière du jour. La Légion Vampirique ne semble pas connaître de fin, ils avancent tous en nombre constant, malgré les pertes causées par Blade, ils sont aussi nombreux que dangereux, et ils ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins. D'ailleurs, puisque Blade tient tant à se mettre sur leur chemin, ils ne vont pas se priver et vont enlever sa chère et tendre afin de l'attirer dans un piège, faisant de lui un assassin aux yeux de la police et une cible à abattre pour les forces de l'ordre ! N'ayant pratiquement plus rien à perdre, Blade se lance dans un dernier baroud contre la Légion, aidé par l'inspectrice et voyante Kate Fraser, pour sauver sa promise... ou lui permettre de rester morte, si jamais elle venait à être mordue à son tour !
Wendigo : Dans les immenses forêts du Grand Nord Canadien, lorsque le froid et la faim poussent d'intrépides chasseurs et trappeurs jusque dans les terres gelées, lorsqu'ils finissent piégés par la neige et le blizzard, sans vivres, sans espoir... lorsque l'un de ces pauvres hères craque et dévore de la chair humaine pour survivre à tout prix... alors apparaît le terrifiant Wendigo, la légende noire des terres du Nord. Quiconque mange de la chair humaine se livre à une véritable abomination, selon les anciens peuples de ces contrées, et devient alors un démon arpentant les forêts et les montagnes gelées, en proie à une faim inextinguible et irrépressible. Le plus effrayant dans tout ça, c'est qu'au fond n'importe qui de poussé dans ses retranchements et cédant au désespoir meurtrier peut devenir un nouveau Wendigo. Dotée d'une force prodigieuse, la créature vit un véritable enfer, torturée par la faim en permanence, affrontant les bribes de sa conscience humaine en loques et se voyant rapidement consumée par la bestialité sanglante. Qui d'autre que l'incroyable Hulk pouvait affronter ce monstre maudit ? Tantôt opposé au Géant de Jade, tantôt aux X-Men, ou encore à l'équipe Alpha Flight, le Wendigo change sans arrêt d'identité, mais l'acte à la base de sa métamorphose reste toujours le même, le recours au cannibalisme pour survivre dans un milieu inhospitalier. Jusqu'à présent le monstre a toujours été neutralisé et son humanité soignée avant de faire un véritable carnage parmi la population locale, à de très rares exceptions près. Mais que se passerait-il si un jour l'on perdait totalement le contrôle et que la bête venait à relâcher sa rage et sa faim sur le reste du monde ? Et rien ne dit qu'il ne peut pas y avoir plusieurs Wendigos... qu'arriverait-il aux hommes si demain une horde de ces créatures venait à déferler sur les grands centres urbains ? Mieux vaut ne pas y songer, ne jamais y penser, de peur que le cauchemar ne devienne réalité. Pour le meilleur et pour le pire, le Wendigo doit rester pour le grand public une simple légende issue d'un temps reculé et révolu. Les seuls à connaître son existence sont les seuls êtres assez désespérés pour quérir son pouvoir... à n'importe quel prix.
Satana : Quand le Diable rend visite aux mortels, il attend généralement quelque chose en échange. Ainsi en fut-il de la naissance de Satana, fille de Satan, engeance infernale destinée à provoquer l'avènement de son père un jour futur. Mais contre toute attente, Satana possède non seulement une beauté à se damner, faisant d'elle un succube des plus efficaces, mais aussi et surtout un esprit rebelle propre à son géniteur, qui lui interdit par fierté de courber l'échine devant quiconque, y compris son propre père ! Parcourant les routes de Los Angeles, Satana poursuit ses propres plans, n'ayant pour l'heure aucune envie de voir arriver la fin du monde. Mais quand un quatuor de sorciers s'en prend à elle et lui interdit l'accès des Enfers, c'est la goutte d'eau qui la pousse à combattre de tout son être pour retrouver sa liberté pleine et entière, même si elle ne compte toujours pas se mettre au service de Satan pour autant. Sur le grand échiquier cosmique, Satana est bien plus qu'un succube, elle est l'incarnation de l'esprit fougueux et libre de l'humanité, de par sa nature hybride, et elle ne laissera rien ni personne lui interdire quoi que ce soit ou tenter de la contrôler ! Mais sa carrière littéraire ne durera pas longtemps, comme pour les magazines qui l'ont vu naître, et c'est confrontée au choix ultime qu'elle fera enfin la différence et réalisera enfin son plein potentiel. La fille de Satan, la sorcière séductrice, la dévoreuse d'âmes... deviendra alors l'alliée la plus précieuse des héros mortels, qui ne la connurent que trop peu. Puisse-t-elle désormais reposer en paix et libre plus que jamais. A moins que ce ne soit qu'un commencement ?
Hodiah Twist : Gentleman d'ancienne fortune, ayant perdu celle-ci durant la crise boursière du début des années '30, et souffrant du traumatisme de ne pas avoir su prédire le suicide de sa femme avant qu'il ne soit trop tard, Hodiah Twist s'enferme dans le rôle d'un enquêteur très clairement inspiré de Sherlock Holmes, même si toute référence à ce dernier le met hors de lui. Comme le dit si bien son acolyte et partenaire d'investigation, Hodiah Twist s'est réfugié dans ce rôle tel un mécanisme de survie, pour ne pas avoir à affronter la dramatique solitude de son existence. Mais à tout enquêteur, même factice, viennent des enquêtes à résoudre ! Et celles soumises à Hodiah sont pour le moins particulières : des hommes vidés de leur sang après une nuit dans une maison close, ou un train aérien dont les passagers meurent tous brutalement les uns après les autres lors d'une nuit de pleine lune... Malgré les évidentes déductions que le lecteur pourra faire très rapidement, Hodiah Twist en revanche sera toujours à côté de la plaque, refusant systématiquement d'envisager la piste surnaturelle et préférant toujours une causalité très terre-à-terre, même confronté aux signes les plus basiques. Il appartient dès lors à Jeavons, son partenaire, de tenter de raisonner l'irraisonnable et de résoudre l'affaire au plus vite avant que son ami ne devienne à son tour une victime des créatures qu'ils pourchassent. La série ne connaîtra que deux numéros et quelques apparitions dans d'autres titres, avant que son héros ne disparaisse à son tour dans l'oubli.
Lilith : De son vivant, Vlad Tepes a eu une première épouse, un mariage arrangé qui ne l'a jamais satisfait et pour lequel il ne cachait pas son déplaisir. Mais il a tout de même eu un enfant, une petite fille prénommée Lilith, destinée à devenir son héritière, la chair de sa chair, son propre sang coulant dans ses veines. Toutefois, dès que l'occasion se présenta, à peine un an après la naissance de sa fille, Vlad répudia sa femme et renia tout lien de parenté, condamnant femme et enfant à une vie de malheur et de pauvreté. Confiée par sa mère à des gitans pour assurer sa survie, Lilith grandit dans l'ignorance de sa lignée, jusqu'au jour où Vlad Tepes attaqua une fois de trop le peuple gitan qui, pour se venger, fit appel à de la noire sorcellerie pour transformer la jeune femme en vampire d'un nouveau genre, une créature de la nuit capable de se mouvoir le jour et ne ressentant pratiquement pas la soif de sang du reste de son espèce, ni aucune autre de ses faiblesses. Lilith est désormais un fléau de non-vie, destinée à tourmenter son immortel géniteur jusqu'à la fin des temps s'il le faut : telle est la vengeance et la malédiction proférée par les gitans ! Et depuis près de 500 ans, Lilith accomplit sa tâche sans faillir, harcelant son père devenu le tristement célèbre Dracula, détruisant ses plans de conquête du monde, agissant comme ces humains qui le combattent depuis si longtemps, n'ayant droit à aucun repos tant que l'infâme seigneur des non-morts arpentera la Terre. Jusqu'au jour où, son corps détruit par accident, l'esprit de Lilith rechercha un réceptacle capable de l'accueillir, une femme dont la haine pour son propre père serait au moins aussi grande que la sienne. C'est en Angel O'Hara qu'elle trouvera son bonheur, une jeune femme de 22 ans dont le père a tué le petit-ami de qui elle était tout récemment enceinte. Désormais, Lilith habite le corps d'Angel et guide ses pas à travers le monde, jusqu'à la grande ville de New York où elle s'établit quelques temps, trouvant même l'amour à nouveau. Mais chaque nuit la vengeance de Lilith contre les émissaires du Mal ne connaît aucun repos, et telle une justicière inconnue et impitoyable elle affronte des criminels de tous poils, trop souvent des hommes tentant d'abuser de femmes aimables, quand elle ne tâche pas de faire de son mieux pour sortir le petit-ami d'Angel des situations catastrophiques dans lesquelles il a le don de se fourrer. Dans cette nouvelle vie peu orthodoxe, Lilith semble avoir trouvé un peu de réconfort et, peut-être, de bonheur au travers d'Angel et de son enfantement. Jusqu'au jour où Dracula en personne frappe à la porte, et où le conflit entre le père et la fille maudits l'un comme l'autre reprend de plus belle. Entre ces deux formidables créatures, il ne saurait y avoir de trêve de longue durée, et un seul des deux combattants pourra véritablement l'emporter sur l'autre au final. Du moins à ce que croit savoir Lilith, mais elle va découvrir douloureusement que sa propre malédiction est loin d'avoir révélé tous ses secrets...
John Kowalski : Soldat Américain issu de l'immigration Polonaise, John Kowalski était un combattant méritant pour sa patrie d'adoption, jusqu'à ce qu'une sombre histoire de haute-trahison ne vienne entacher sa réputation. En punition pour ses crimes supposés, John fut exilé dans son pays d'origine, la Pologne, à la veille de ce qui allait devenir la Seconde Guerre Mondiale. Lorsque l'attaque des Allemands sur la frontière Polonaise eu lieu, John refusa d'y prêter attention ou même d'y croire, ne voulant pas s'immerger dans un nouveau conflit. Mais bien malgré lui il sera pris dans le feu de l'action lors de l'invasion, marquant le début de cette guerre effroyable, et John fera partie des toutes premières victimes. Son déni lui vaudra d'être remarqué par la Mort en personne, qui lui offre alors la possibilité de revenir à la vie temporairement en possédant le corps de soldats s'apprêtant à mourir à leur tour, afin d'expérimenter leurs vies et de mieux comprendre tous les enjeux du conflit qu'il se refusait à reconnaître. Tour à tour Juif, Allemand, Anglais, Japonais ou Italien, Kowalski mènera des vies bien différentes des deux côtés de la barrière morale, sa malédiction étant de toujours conserver ses souvenirs et de ne pouvoir échapper à la marche du Temps et du Destin. Ceux qu'il possède devront trépasser, et lui revivre autant de fois une nouvelle mort que nécessaire afin de comprendre tout ce qu'il rejetait par le passé. Tant et si bien qu'à la fin de la guerre, la Mort ne libère pas John de son tourment mais au contraire en fait son avatar sur Terre, toujours afin de lui inculquer le respect et la crainte des forces cosmiques dont il est à présent le jouet et le responsable tout à la fois. Nul n'est plus à plaindre que celui qui ne peut mourir, condamné à faucher les âmes mortelles sans connaître ni repos ni rédemption, se fermant peu à peu à ses propres sentiments pour ne plus souffrir à la tâche. Mais peut-être qu'à la faveur d'une rencontre avec l'un de ces êtres d'exception, ces super-héros d'un nouvel âge, l'avatar de la Mort saura s'émouvoir à nouveau et obtenir enfin sa juste rétribution ?
Ulysses Bloodstone : Il existe bien des monstres par-delà l'imagination des mortels, des créatures infernales ou de nature cosmique qui parcourent notre monde en infligeant douleur et chagrin partout où elles passent, impunément. Mais il existe aussi des êtres qui chassent ces monstres impies, des gens de bonne volonté qui dédient leur vie toute entière à la lutte contre les forces du Mal. Ainsi en est-il d'Ulysses Bloodstone, chasseur émérite qui traque sans relâche les envoyés d'autres mondes et d'autres dimensions venus soumettre la Terre et recherchant le pouvoir suprême de la Pierre de Sang, dispersée en fragments sur toute la planète. Ulysses est le mieux placé pour les combattre, car c'est lui qui jadis, il y a dix mille ans de cela, a bénéficié des pouvoirs exceptionnels conférés par la Pierre avant de la réduire en morceaux quand elle tenta de s'en prendre à son peuple. D'homme des cavernes, chasseur pour sa tribu, Ulysses est devenu un hôte pour l'un des fragments de la Pierre, logé dans sa cage thoracique, et de ce fait immortel, condamné à parcourir la Terre entière à la recherche des autres morceaux du cristal rouge sang et à combattre les membres de la Conspiration, des mages et entités de tous horizons déterminés à s'emparer de la Pierre de Sang dans sa totalité dans un but encore inconnu. Au moment où nous rejoignons les aventures de Bloodstone, ce-dernier s'apprête enfin à partager son existence et ses expériences avec le reste du monde moderne, décidant de ne plus agir dans l'ombre et que la coopération de toutes les nations lui sera d'un grand secours dans sa quête sans fin. Mais il sous-estime peut-être la puissance des forces auxquelles il tente de s'opposer, et elles n'hésiteront pas à lui envoyer des monstres terrifiants et redoutables pour l'abattre, mettant ainsi en danger des milliers de mortels dans les villes qu'il traverse !
Manphibian : C'est une histoire bien singulière que celle-là. Une horrible créature apparemment amphibie, mi-homme mi-poisson, émerge d'un puits de pétrole exploité par une compagnie menée par un homme sans scrupules, prêt à tout pour s'enrichir davantage et mener les autres à la baguette. Partout où elle passe, cette étrange créature sème le chaos et l'effroi, tant et si bien qu'une chasse est organisée pour la détruire. Mais contre toute attente, on s'aperçoit qu'il n'y a pas qu'une seule créature : elles sont deux, en réalité, et se combattent l'une l'autre pour une raison dépassant les humains qui les traquent ! Dans le feu de l'action, la femme du géant pétrolier sera prise en tenailles entre les deux hommes amphibiens, et il s'en faudra de peu qu'elle ne trépasse noyée par l'un d'eux. Apparemment, l'autre l'aurait secourue avant de disparaître à son tour... mais peut-on croire cette version des événements alors qu'aucun autre témoin n'était présent ? Pour le mari et l'industriel lésé, le combat ne fait que commencer et la traque des hommes-poissons sera son but ultime, tant pour redorer son blason que pour éviter toute fuite concernant ses véritables agissements autour du puits de pétrole si convoité !
---
A travers ces quelques personnages issus des années '70, et à travers leurs récits autant que leur publication au sein de certains titres de la Maison des Idées à l'époque, nous poursuivons l'expérience entamée dans le précédent omnibus. Comme nous l'avions observé alors, la série Two-in-One semble toujours condamner l'un des personnages mis en scène à l'arrêt brutal de ses aventures, comme c'est le cas ici pour Satana par exemple. Pour une fois cependant, la Chose n'y est pour rien !
Tantôt horrifiques ou tantôt plus intellectuelles et philosophiques, toutes ces histoires ont la vocation de nous faire réfléchir, nous autres membres du public assidu, aux diverses merveilles qui peuplent notre monde de l'imaginaire, qu'il s'agisse de créatures déjà bien connues depuis des siècles comme Dracula et son engeance, ou bien des nouveaux venus issus de légendes plus locales comme le Wendigo ou même le Manphibian, qui quant à lui rappellera furieusement aux connaisseurs du genre la célèbre Créature du Lagon Noir qui a fait les beaux jours du cinéma d'horreur en son temps.
Pour ma part, j'ai nettement préféré les personnages féminins présentés ici, Satana et Lilith, dont le nombre conséquents de chapitres leur étant consacrés permet de développer toute leur personnalité dans le détail et au lecteur de s'attacher à elles durant leurs péripéties sur près d'une décennie d'existence à peine. Sur la couverture magnifique de cet épais volume de presque 1 200 pages, signée Inhyuk Lee (un artiste que nous reverrons à l’œuvre bien souvent durant les prochaines chroniques d'omnibus Marvel), vous reconnaîtrez peut-être les quatre personnages mis en avant par le dessinateur : Lilith et sa cohorte de chauves-souris sur fond de Pleine Lune, Satana et son regard envoûtant, Ulysses Bloodstone en arrière-plan sur la gauche, regard au loin, et bien sûr Blade à l'opposé, dans une version plus moderne toutefois que celle que vous lirez dans ces pages, plus conforme peut-être au visuel du personnage d'après ses films des années '90-2000 et ses récentes apparitions dans les principales séries Marvel comme les Avengers de Jason Aaron.
Bien sûr, beaucoup de ce que vous lirez ici, notamment ce qui concerne Lilith, sera repris dans les omnibus consacrés au personnage de Dracula version Marvel, omnibus dont il me reste toujours deux tomes à vous présenter par ailleurs. Un omnibus sur Blade est aussi dans les tuyaux pour paraître ce mois-ci en V.O. il me semble, donc si ça vous intéresse d'en savoir davantage après ses toutes premières apparitions, n'hésitez pas à surveiller l'actualité !
On notera aussi, en dernier point, la présence remarquée de l'Homme-Chose à diverses reprises, notamment pour la série de John Kowalski, certainement le personnage le plus étrange et le plus dramatique de tout cet album si vous voulez mon humble avis.
La version française de cet omnibus vient tout juste de sortir cette semaine, sautez dessus si vous possédez déjà le premier volet, dans l'ensemble j'ai tenté de ne pas vous spoiler l'essentiel des histoires et des dénouements quand cela était possible. Ne vous reste qu'à franchir le pas et à tourner les pages, plongeant ainsi dans l'horreur et l'inconnu à vos risques et périls...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire