Le monde est à feu et à sang. Les vampires sont désunis, chaque clan fait la guerre aux autres, et c'est aux Avengers de faire le ménage. Le Château Dracula est tombé, réduit en cendres par un commando de tueurs vampires impitoyables qui réclament le trône pour annoncer un nouvel âge de ténèbres. Mais de Dracula, pas de traces. Où se cache donc le seigneur des vampires ?
Tandis que la nouvelle équipe des Avengers accueille une recrue de dernière minute en la personne de Blade, le fameux dhampire chasseur de vampires, la guerre continue de faire rage et de nombreux clans pourtant pacifistes sont massacrés sans la moindre pitié par le commando du Colonel de l'Ombre, à travers tous les pays connus et même au sein de la grande Monstro-Metropolis, dissimulée très loin sous la surface de New York. Le conflit s'envenime d'heures en heures, le Wakanda lui-même est attaqué pour ses ressources en vibranium, les héros sont divisés et répartis au mieux sur tous les points sensibles de la planète. Pourtant, ça ne suffit toujours pas.
Alors que le Colonel de l'Ombre parvient à prendre possession de l'esprit du jeune Ghost Rider pour en faire sa nouvelle arme contre ses frères de sang, un nouvel événement se déclenche à la frontière Russe. Dracula fait enfin son apparition... pour demander l'asile au gouvernement communiste et la protection de la Garde Hivernale en tant qu'aristocrate en déroute. Aussitôt enfermé dans les profondeurs d'une prison secrète et privé de ce qui reste de sa puissance, le seigneur des non-morts apparaît vieillissant et démuni face à la guerre civile qui décime son peuple. N'aspirant plus désormais qu'à la paix et au repos de son esprit, Vlad accepte de livrer tous ses noirs secrets aux dirigeants représentés par la terrible Red Widow, à la condition qu'on le laisse habiter une terre paisible et silencieuse ensuite. Envoyé pourrir dans les ruines de Tchernobyl, Dracula reconnaît toute l'ironie de sa situation... mais il semble avoir gardé un dernier atout dans sa manche.
Et pendant que le Colonel de l'Ombre attaque la prison soviétique, toujours à la recherche du seigneur déchu, les Avengers au grand complet font rempart de leurs corps face au commando infernal, et parviennent non sans mal à arracher la victoire à leurs ennemis, quand Ghost Rider est ramené à la conscience par Blade. La guerre semble terminée, au moins en apparence, et les plus grands héros de la Terre sont en mesure de panser leurs blessures et de réfléchir à tout ce qui vient de se produire. L'espèce vampirique n'est peut-être pas encore totalement en paix, mais le calme relatif est revenu sur les régions sensibles. Les ténèbres savourent un repos loin d'être mérité aux yeux de certains. Ailleurs, sur une terre désolée et aussi morte que le cœur de son nouveau maître, ce qui reste du terrible commando se réunit autour d'un véritable leader, dont le jeu n'a pas encore été révélé...
---
Au passage le premier chapitre de ce troisième tome de la série Avengers de Jason Aaron s'ouvre sur les origines de la première détentrice du titre d'Iron Fist, il y a un million d'années, quand l'humanité n'en était encore qu'à ses premiers balbutiements. Chaque nouveau voyage dans ce temps lointain nous permet d'en apprendre davantage sur le présent et sur la formation actuelle de l'équipe des Avengers, et il reste encore beaucoup de secrets à découvrir. C'était une chouette expérience au demeurant, et bien mieux écrite ce coup-ci.
En ce qui concerne le reste de l'album, la grande guerre des vampires qui nous était annoncée dans le premier tome éclate donc enfin et mobilise toute l'attention de nos héros. On aura droit à plusieurs confrontations sanglantes, et à beaucoup d'action et de rebondissements ! Jason Aaron semble avoir appris de ses erreurs passées ou du moins de ce que je considère comme des travers d'écriture, et maîtrise un peu mieux son scénario en faisant la part belle aux personnages les plus mystérieux et moins connus du grand public.
Le dessin est efficace, clair et net, David Marquez fait des merveilles pour illustrer ce conflit incroyable entre les différents clans de vampires à travers le monde, mêlant tour à tour les codes du super-héroïsme tonitruant à ceux du surnaturel le plus sombre. Le Comte Dracula que l'on découvre dans ces pages n'a pas grand chose à voir avec sa version datée des années '70, mais ce n'est pas plus mal je trouve car ainsi l'on découvre une nouvelle facette de sa tortueuse personnalité, dont nos héros devront encore se méfier à l'avenir.
Pour l'heure, on ne peut que faire des suppositions sur les fameuses révélations que Vlad a pu faire à Red Widow lors de son interrogatoire, très surprenant au passage. Nul doute que l'avenir sera mouvementé une fois de plus, et la plus puissante équipe d'Avengers de l'histoire risque de se retrouver face à un danger bien plus redoutable que ce que les vampires leur ont fait connaître. Qui vivra verra, en ce qui me concerne je laisse toujours sa chance à la série pour le prochain tome, celui-ci m'ayant un peu rassuré quant à mes retenues précédentes.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire