vendredi 3 décembre 2021

La V.O. du vendredi n°191 : Elektra tome 2 - Révérence (Marvel - Avril 2015)


Faisant désormais équipe avec Cape Crow et son fils Kento, Elektra est pourchassée littéralement à travers toute la planète par tout ce que la Guilde des Assassins peut envoyer à ses trousses. Tout ce que le monde compte de psychotiques costumés prêts à se faire de l'argent en se salissant les mains, tout ce beau monde traque et combat le trio sans répit ni repos. La bataille décisive se jouera face à quatre des membres de la Société du Serpent, dans les ruines d'une ancienne cité des Inhumains. Elektra parviendra sans grande peine à les mettre à terre, mais ses protégés seront menacés par une vieille connaissance pratiquement revenue d'entre les morts : Lady Bullseye, dont le désir de vengeance est décuplé par la rage et les nouveaux pouvoirs dont elle dispose grâce aux bons soins de la Guilde.


L'affrontement sera cependant de courte durée car même avec ses pouvoirs Lady Bullseye n'est psychologiquement pas de taille face à quelqu'un comme Elektra Natchios. Mais il est cependant clair pour tout le monde maintenant que les choses ne peuvent plus durer ainsi. Elektra doit porter le combat jusqu'au cœur de la Guilde si elle veut y mettre fin à sa façon. A la Nouvelle Orléans, siège historique des Assassins, Elektra transmettra dans un bain de sang son message, qui sera entendu. Le défi est lancé, et à présent notre assassin rebelle doit retrouver un autre vieil ennemi pour lui arracher le secret de la localisation du chef suprême de la Guilde. Il est grand temps d'aller retrouver le seul et unique Bullseye dans sa prison de chair et d'os.


Détenu par le S.H.I.E.L.D. qui espère pouvoir le retaper suffisamment pour lui permettre d'être jugé pour ses crimes et condamné en conséquence, Bullseye est dans un état catatonique dont il ne parvient pas à sortir, piégé dans son propre corps immobile, l'esprit en vrac. Elektra affrontera plusieurs agents avant d'atteindre sa cible, mais elle fera ensuite face à des envoyés de la Main, qui maîtrisent à présent une forme de magie très ancienne et terriblement puissante. La Main veut s'emparer de Bullseye pour qu'il devienne son nouveau maître, et les guerriers sont prêts à mourir pour lui, lui vouant un culte sans limite. Laissant s'échapper les meneurs du groupe d'assaut avec sa proie, Elektra décide d'employer elle aussi les grands moyens avant d'être distancée.


Ayant recours à un antique rituel de magie noire consistant à dévorer le cœur d'un dragon, Elektra retrouve les agents de la Main alors qu'ils sont sur le point de restaurer le corps de Bullseye. Tournant les pouvoirs de la Main à son avantage, Elektra parvient à vaincre toute l'escouade et même à leur laisser un petit message sanglant en échange de Bullseye. L'esprit du criminel livre alors tous ses secrets à notre anti-héroïne, qui réussit à l'atteindre au plus profond de sa démence grâce aux pouvoirs télépathiques de Kento. Lui arrachant enfin la localisation du chef de la Guilde des Assassins, Elektra reprend sa quête sans se douter qu'elle va tomber tout droit dans la gueule du loup.


En effet, la tête pensante de la Guilde est parfaitement au courant de l'arrivée d'Elektra sur son territoire, ainsi que de ses moindres faits et gestes, et pour cause c'est elle qui les a provoqué en grande partie ! Se révélant avoir l'apparence d'une enfant et dotée de très grands pouvoirs psychiques, la cheffe de la Guilde des Assassins voulait qu'Elektra arrache Bullseye au S.H.I.E.L.D., et que la Main s'empare de lui ensuite pour le ramener parmi les vivants. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, en revanche, c'est que Bullseye tenterait de la doubler ensuite pour prendre le contrôle à la fois de la Main et de la Guilde ! Le combat dans une ruelle sordide de Jakarta prend une mauvaise tournure, jusqu'au tout dernier moment quand Elektra, pour ainsi dire sur le seuil de la mort, parvient une fois encore à déjouer le Destin et à prendre l'ascendant sur son ennemi en lui infligeant un sort peu enviable. Mais elle doit maintenant faire un choix : tuer Bullseye ou sauver la vie de l'enfant qui dirigeait la Guilde, en échange d'une ultime faveur.


Désormais grabataire mais toujours aussi dangereux, Bullseye se retire en vitesse avec l'aide des soldats de la Main, et nul doute qu'on le reverra un jour prochain tenter de se venger encore une fois. Pour l'heure, Elektra est soignée en urgence de ses blessures et obtient la faveur qu'elle demandait en échange de son aide inespérée : elle possède maintenant à elle seule la direction de la Guilde des Assassins, et elle compte bien s'en servir pour traquer ses ennemis et asseoir sa réputation une bonne fois pour toutes. Qu'on se le dise, il vaut mieux faire partie des très rares protégés d'Elektra Natchios que de ses adversaires, encore plus aujourd'hui !


---

 

Voilà qui met fin à cette courte série en seulement deux tomes, signée toujours par W. Haden Blackman et magnifiquement mise en images par Michael del Mundo pour l'essentiel, aidé cette fois-ci d'Alex Marquez pour les premiers chapitres de ce dernier tome.


On garde les points forts du début de la série, à savoir le graphisme rappelant beaucoup les œuvres de Bill Sienkiewicz et l'histoire vraiment centrée sur quelques personnages seulement, et on y rajoute ici un rythme complètement fou et de l'action en pagaille. Le résultat est vraiment scotchant, on prend plaisir à tourner et admirer chaque page quel que soit l'artiste, et ce voyage tout autour du monde prend une toute autre dimension quand on découvre enfin quel était le plan tortueux mené depuis le départ.


J'ignore totalement si cette série de 2014 a eu un impact dans le reste de l'univers Marvel à l'époque, mais j'imagine qu'avec Bullseye à la tête de la Main il y aura des répercussions intéressantes, au moins pour Daredevil ou Elektra encore. De même, je ne sais pas du tout ce qu'il faut lire juste après le onzième et dernier chapitre, simplement que la prochaine apparition en solo du personnage d'Elektra Natchios ne se fera pas avant 2017 et une nouvelle et très courte série contenue en un seul et même volume, que nous découvrirons la semaine prochaine !


Ainsi, si vous êtes tentés par le fait d'en apprendre davantage, je vous invite à vous renseigner de votre côté et à toujours vous faire votre propre avis, sur la V.O. comme pour la V.F. évidemment. Encore une petite semaine et nous en aurons terminé avec l'exploration de la carrière prolifique de ce personnage féminin fort et toujours aussi intéressant quelle que soit la plume présidant à ses aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire