Tandis que Lady Hellaine se prépare pour sa première entrevue avec la famille Swanson, son majordome tente d'inculquer quelques notions de leur véritable nature à la petite fille errante qu'ils ont recueilli depuis peu, dans un geste de pure pitié. Les êtres comme eux sont en principe plutôt solitaires, mais Hellaine veut se rapprocher le plus possible des humains qui les entourent, au grand dam de Goodwill qui ne cesse de lui rappeler ses propres limites.
Pendant ce temps, un groupe de trappeurs indigènes s'est lancé à la poursuite d'une autre créature étrange de la même espèce apparemment que nos protagonistes, jusqu'à l'entrée bouchée de la fameuse mine où tout semble avoir commencé. Ramenant la tête tranchée de leur proie en ville à Lady Swanson, les trappeurs apprennent que, comme ils le soupçonnaient depuis un moment, d'autres monstres sont présents dans les parages et que Woodsburgh tout entier semble en grand danger. Cependant, Lady Swanson leur interdit d'agir tout de suite, car elle veut d'abord confirmer par elle-même quelques intuitions et surtout clarifier pour de bon les intentions de Lady Hellaine concernant la ville et sa situation commerciale.
Durant le repas qui suit, Hellaine fait de son mieux pour paraître normale mais le peu de nourriture qu'elle ingère commence à faire se poser des questions à ses hôtes, jusqu'au moment où la petite protégée d'Hellaine simule une crise de nerfs pour lui permettre de sortir et de reprendre des forces dans la nuit gelée. A cet instant, Hellaine sent que quelque chose ne va pas. Le lien qu'elle partage avec Goodwill lui permet de savoir qu'il est en grand danger : en effet, le majordome a été capturé par les trappeurs et ceux-ci le retiennent pour moitié dans une clairière non loin de la ville, suffisamment à l'écart pour ne pas attirer l'attention des curieux.
On découvre alors que ces indigènes sont capables de consommer les étranges fleurs et bourgeons qui constituent les entrailles des créatures surnaturelles que sont Hellaine et Goodwill, et que cela leur a même permis d'augmenter leurs propres capacités ainsi que de découvrir les seuls points faibles de leurs monstrueuses proies. Renforcée par un mystérieux allié inattendu, de nature plus sombre encore que la sienne, Hellaine se rend au camp des trappeurs pour les massacrer tous sans pitié afin de libérer Goodwill, mais elle essuie un tir de canon maladroit et s'affaiblit énormément. Le seul moyen de la sauver serait de dévorer la seule source humaine à sa portée, nulle autre que sa petite protégée si loyale... mais elle se l'interdit et prend la fuite.
Sa victime désignée ce soir-là sera son pauvre sauveur, un jeune homme à qui Hellaine rappelle de lointains souvenirs d'une autre vie, d'un autre temps, d'une autre famille. Ne pouvant retenir sa faim, Hellaine le laissera pour mort derrière elle avant de rejoindre la maison Swanson pour se jeter nue dans les bras de Gregor, le fils aîné, qui nourrit une profonde attirance pour elle et l'accueille sans réserve. Hellaine vient cependant de s'aliéner une précieuse alliée et de se forger à la place une ennemie qui se révélera sans doute implacable ! Quel avenir pour Woodsburgh et ses secrets ?
---
Second tome sur trois de cette bande-dessinée entièrement signée Mirka Andolfo, une autrice à succès qu'il faut impérativement suivre de nos jours car elle semble remporter tous les suffrages et faire de nombreux heureux sur son passage dans les pays où ses œuvres sont traduites et commercialisées. Glénat a fait le bon choix je pense de faire paraître Mercy en format bande-dessinée classique plutôt que comics, et c'est d'ailleurs une édition fort belle et de très bonne qualité que nous avons là ! Rien que le papier convient à merveille, et la taille est parfaite pour une lecture confortable, pas trop longue et vraiment captivante.
Le personnage de la petite fille recueillie par Lady Hellaine semble avoir une importance capitale pour le corps que la créature habite, et le mystère autour de ces êtres reste toujours entier pour le moment, malgré les découvertes faites par les trappeurs. Tout semble toutefois indiquer que la mine et la famille Swanson sont au cœur et aux origines de cette sombre affaire, et gageons que le troisième et normalement dernier tome sera très riche en action et surtout en révélations !
Mercy est une petite série vraiment très sympathique dans le genre horrifique sans en faire trop, juste ce qu'il faut pour passer les vacances d'Hiver qui arrivent et s'occuper le temps d'une soirée. Mon conseil, ne dévorez pas toute la série d'un seul coup même si elle est assez courte, au contraire faites en sorte d'espacer vos trois lectures pour mieux en profiter et avoir toujours autant de plaisir en ouvrant l'un des tomes au bout d'un certain temps.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire