mercredi 15 décembre 2021

Amazing Spider-Man tome 3 - L'oeuvre d'une vie (Panini Comics - Décembre 2020)


Ça n'a pas toujours été la grande histoire d'amitié virile et étincelante entre Spider-Man et J. Jonah Jameson Jr., loin de là même, mais depuis quelques temps les choses se sont considérablement arrangées. Jameson est devenu un soutien indéfectible de l'Homme-Araignée, et il le hurle chaque matin dans son émission radiophonique. Il faut dire que connaître la double-identité du héros costumé pèse pas mal dans le nouveau capital sympathie de l'ancien rédacteur en chef du Daily Bugle.


Quand Wilson Fisk, le nouveau maire de New York, adresse à Jameson une invitation pour une soirée de remise de récompenses et autres distinctions honorifiques, c'est la consécration pour l'homme de presse. Mais le Caïd exige que Spider-Man soit également présent pour que le public puisse faire l'association entre eux trois. Jameson ne comprend tout d'abord pas pourquoi Spider-Man refuserait, mais Peter décide de lui expliquer plus en détail la situation pour clarifier toutes la manigances du Caïd. Cependant ils n'iront pas plus loin car ils sont soudain attaqués et capturés par les Exécuteurs, qui les livrent à un homme mystérieux restant dans l'ombre.


Ce nouvel ennemi a décidé de faire revivre à Jameson les plus grands moments de sa vie, depuis son enfance jusqu'à son poste de maire de la ville, en passant évidemment par toutes les campagnes plus ou moins fructueuses contre Spider-Man. Des super-vilains tels que les Anti-Araignées et le Scorpion sont là eux aussi pour se rappeler au bon souvenir de leur créateur, tandis que Spider-Man de son côté tente tout ce qu'il peut pour protéger son ancien patron de leurs assauts. Finalement, l'identité du mystérieux commanditaire est révélée et c'est un gros choc pour Jameson... mais il refuse néanmoins de presser la détente quand on lui propose de tuer Spider-Man, affaibli. Cette épreuve aura donc rapproché encore davantage les deux hommes autrefois opposés, et Jameson ira même jusqu'à se rendre seul au gala de Fisk pour lui dire tout haut ce qu'il pense de lui et ce qu'il peut faire avec son trophée rutilant ! Pari risqué, mais gagnant.


Plus tard, Peter et M-J dînent en compagnie de la famille Connors dans leur domicile secret quelque part dans les égouts. Ils assistent ainsi à une scène de ménage entre le père et le fils, ce-dernier voulant à tout prix remonter à la surface et rencontrer des jeunes de son âge, son père le lui défendant formellement à cause de son apparence reptilienne. Un différent qui risque bien de rejaillir dans pas longtemps et de causer quelques problèmes...


Pour l'heure, Spider-Man doit intervenir dans un restaurant de luxe où Tante May dîne avec un pauvre homme qu'elle a sorti de la rue par pure générosité, un établissement malheureusement attaqué par le Maître de Corvée et la Fourmi Noire à la poursuite du Rhino ! Les deux mercenaires œuvrent toujours dans un but mystérieux pour rassembler certains ennemis de Spider-Man, de force s'il le faut, et l'affrontement va faire s'écrouler le restaurant et piéger ses clients à l'intérieur d'un édifice en feu. Peter cesse le combat aussitôt pour aller secourir Tante May, tandis que les deux vilains emportent le Rhino avec eux jusque chez leur patron, qui se révèle être Kraven le Chasseur en personne. Kraven s'est associé à Arcade, le tueur fantasque et richissime, pour créer une toute nouvelle partie de chasse dont New York sera le terrain idéal. Suite au prochain épisode...


---

 

J'ai eu beaucoup de mal avec les deux premiers tomes de cette nouvelle série signée Nick Spencer, je vous disais trouver que l'auteur n'était pas forcément le mieux choisi ou adapté pour les histoires sur Spider-Man et son environnement plus urbain et isolé que les autres grands noms sur lesquels le scénariste a pu travailler chez Marvel. Aujourd'hui, avec la lecture de ce troisième tome, je reviens sur certains de mes propos et je dois bien avouer que j'ai pris du plaisir à parcourir ces deux histoires principales, notamment celle dessinée par un Chris Bachalo en feu.


Il faut dire que Spencer commence certainement à avoir l'habitude du Tisseur et de son microcosme si particulier, au bout d'une dizaine d'épisodes, et on sent nettement l'amélioration de son style et de son écriture des personnages. Peut-être aussi parce que le côté Peter Parker est ici moins mis en avant et que c'était jusque là ce qui péchait le plus dans cette série à mon sens. Pas de Boomerang insupportable dans ce tome 3, juste les bons vieux fondamentaux auxquels on aurait bien aimé revenir effectivement dès le tout premier chapitre. Mieux vaut tard que jamais !


Spencer a aussi pour lui la bonne idée, sans doute assez fortement suggérée par le lectorat et les éditeurs, de reprendre quelques intrigues de Dan Slott pour les poursuivre et nous permettre de voir ce que les personnages concernés sont devenus, comme avec la famille du Dr. Connors par exemple. Le Lézard est un personnage ancien et très complexe dans l'univers de Spider-Man, et je suis ravi de le retrouver en bonne position dans ces quelques pages, presque sous son meilleur jour pourrait-on dire. Bien sûr ça ne durera pas, et le quatrième tome promet déjà beaucoup de bouleversements dans la vie du Tisseur !


Comment parler de cette série sans parler du talentueux monsieur Ottley, Ryan de son prénom, dessinateur hors-pair pour tout ce qui touche aux jeunes héros mal dans leur peau ou harcelés par les catastrophes en tous genres dans leur vie. Après Invincible de Robert Kirkman, c'est avec plaisir que l'on retrouve Ryan Ottley aux crayons de la version 2018 de Amazing Spider-Man, du moins la plupart du temps puisque comme on vient de le dire il est rapidement aidé par Chris Bachalo pour décharger la masse de travail à abattre.


Aujourd'hui je pense que la série a su trouver un certain équilibre vraiment pas dégueu à suivre, et j'espère vraiment, vraiment beaucoup que la suite sera du même tonneau, parce qu'autrement je ne comprendrais plus du tout ce que Nick Spencer tente de nous faire lire et avaler. Je ne suis pas encore au point d'être d'accord à 100% avec tous les supers qualificatifs que trouve l'équipe de Panini pour vanter cette série, encore dans ce tome, mais on progresse sur la bonne voie à mon sens et je suis prêt à continuer l'expérience. Si vous aussi, rendez-vous d'ici quelques temps pour la suite !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire