La situation, qui était déjà catastrophique, s'aggrave à nouveau d'un cran supplémentaire. Silence a fait main basse sur les différentes cachettes de Batman disséminées dans toute la ville, et il s'empare de l'arsenal qui s'y trouve avant de les faire exploser, causant d'importants ravages qui sont aussitôt imputés à Batman par les forces de l'ordre.
Sous la direction du nouveau commissaire Jason Bard, Gotham passe sous le coup de la loi martiale et les citoyens sont confinés chez eux, bloqués au cœur d'une cité à l'agonie. L'asile d'Arkham s'effondre soudain sur sa colline, avec à l'intérieur de nombreux membres du personnel et des patients, parmi lesquels Alfred ! Sauvé de justesse d'une mort affreuse par Bane, Alfred parvient à utiliser son nouvel allié pour regagner une cache secrète dans les tunnels, et avertir Batman de ce qui se trame.
Mais le Chevalier Noir a déjà fort à faire avec Silence, qui le provoque pour un ultime affrontement avec comme enjeu principal la vie de Bruce Wayne. Si Batman terrasse sans grande difficulté son adversaire avant de le retenir enfermé dans une cellule spéciale de la Batcave, ce n'est que pour se rendre compte trop tard que Silence n'était pas le cerveau de toute l'opération. Quelqu'un se dissimule encore en arrière-plan, planifiant toutes les catastrophes qui assaillent Gotham depuis des semaines et l'arrestation de Jim Gordon. Silence n'était qu'un invité de plus aux festivités des ruines de la ville.
C'est le moment que choisit la municipalité, avec l'appui du gouvernement fédéral, pour saisir Wayne Entreprises et tous ses biens à travers toute le pays. Désormais privé du soutien de son entreprise et de sa fortune, et plus grave encore de celui de Lucius Fox, Batman fait face presque seul aux forces de l'ordre qui ont autorisation d'ouvrir le feu pour en finir avec le justicier masqué. Le commissaire Bard déclenche les hostilités en piégeant Batman dans sa voiture avant de le faire tomber à pic du haut d'un immeuble. Heureusement, Batman s'en sort une nouvelle fois et confronte son détracteur, avec l'aide de toute la bat-family. Si Bard reste toujours en position de force, il sait maintenant qu'il est étroitement surveillé et n'a plus le droit à l'erreur.
Tandis que Catwoman fait main basse sur les grandes familles traditionnelles du crime à Gotham, dans l'espoir de contrôler le chaos ambiant à sa façon, Batman remonte la piste d'un de ses vieux adversaire curieusement absent des réjouissances récentes alors que ses semblables s'en donnent à cœur-joie. Le Sphinx en effet manque à l'appel, mais a laissé derrière lui une série d'indices et d'énigmes à résoudre pour que Batman puisse le retrouver. Edward détient le secret de l'identité réelle de la personne vraiment responsable de tout ce qui se trame depuis le départ, et s'il a fait le choix de ne pas répondre à l'appel général il n'en demeure pas moins préoccupé par le sort de Gotham et de son éternel rival intellectuel. A sa façon tordue, Nygma essaie d'aider Batman à voir aussi clair que lui dans toute cette histoire, mais ne peut cependant se résoudre à laisser le Chevalier Noir l'emporter sans combattre. Piégé avec le Sphinx dans une avalanche en haute montagne, Batman est pour le moment porté disparu.
De son côté, Vicky Vale tente de réunir des preuves à charge contre Jason Bard en enquêtant avec son rédacteur en chef, mais celui-ci est soudain assassiné sous ses yeux alors qu'ils s'apprêtaient à faire une découverte majeure ! Le tireur vise alors Vicky, totalement isolée à présent. Est-ce Bard à l'autre bout de l'arme ? Qui détient vraiment le pouvoir à Gotham ? Autant de questions sans réponses, comme celles que se posent les anciens pensionnaires d'Arkham quand un mystérieux bienfaiteur leur fait don des arsenaux secrets de Batman avec comme seule consigne de faire un maximum de ravages ! Privé de son protecteur, Gotham City est-elle irrémédiablement condamnée ?
---
Encore une question à laquelle la réponse sera apportée, je l'espère, dans le quatrième et dernier tome de la saga Batman Eternal de Scott Snyder et James Tynion IV. Les deux auteurs supervisent un véritable merdier pour la Chauve-souris et ses alliés, même si la situation semble légèrement s'améliorer à certains niveaux, notamment pour Catwoman qui grimpe de plusieurs rangs dans la pègre locale.
On ne peut qu'admirer les efforts de tous les auteurs et artistes mobilisés autour de ce titre, véritable réunion de cerveaux présidant à la destinée de Batman et de ses alliés au milieu du chaos le plus total. Les dessins sont tous à peu près au même niveau sur le design et le style, un ton assez uniforme d'un chapitre à l'autre et qui a le bon goût de ne pas tenter de perdre le lecteur au milieu de toutes ces histoires qui s'imbriquent déjà les unes dans les autres.
Pour l'instant, les conséquences majeures sont que Bruce Wayne est ruiné, son manoir réquisitionné pour devenir le nouvel asile d'Arkham, et Batman se retrouve privé de la plupart de ses gadgets, mais pas de ses compagnons d'arme auxquels on peut maintenant rajouter Julia, la fille d'Alfred. A le lire de nos jours, ce scénario m'évoque furieusement ce que l'on découvre dans les pages de Joker War quelques années plus tard (série déjà parue et terminée chez nous aussi). Et qui se retrouve aux commandes dans les deux cas ? James Tynion IV, le digne héritier de Scott Snyder. De là à crier à la redite, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas cependant car le quatrième et dernier tome peut être décisif et nous offrir une vraie originalité. J'espère juste que je ne serai pas déçu du voyage.
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire