Nous finissons l'année en beauté avec le second omnibus enfin lu dans ma collection, un gros album de 1328 pages intitulé sobrement Marvel Horror et reprenant tout simplement certaines des meilleures séries surnaturelles et horrifiques de l'éditeur Marvel dans les années '70, à une époque où le lectorat était tout de même encore friand de ces histoires légèrement surannées et où le genre super-héroïque n'était pas encore tout-puissant.
Ainsi, au fil de ces nombreuses pages, vous découvrirez avec plaisir et quelques frissons par moments les aventures de personnages aujourd'hui disparus ou oubliés au profit des super-héros costumés. Je vais tâcher de vous résumer brièvement l'ensemble de ces séries mais je vous laisserai le soin de vous faire votre propre avis et votre propre expérience de lecture si vous le pouvez parce que c'est vraiment très, très lourd et imposant. Je pense, à titre personnel mais aussi par expérience, qu'il vaut bien mieux s'y frotter soi-même plutôt que de dépendre de l'avis d'autrui, encore plus en ce qui concerne la V.O. sur de vieux titres comme ceux-ci.
The Zombie – Simon Garth, riche entrepreneur de la Nouvelle-Orléans, est capturé par un traître au sein de son entourage et livré à des occultistes pratiquant le Vaudou, qui le sacrifient lors d'une cérémonie orageuse dans les marais. Seulement, la grande prêtresse est amoureuse de lui et refuse de le faire disparaître, aussi lui lance-t-elle un sort qui le transforme en zombie, une créature dépourvue de volonté et dotée d'une force et d'une endurance peu communes, entièrement au service de la personne qui possédera l'amulette-soeur de celle qui pend autour de son cou. Simon Garth n'existe normalement plus, mais quelque part en lui subsiste encore une étincelle rappelant celui qu'il était avant, et qui cherche désormais à se venger mais aussi à protéger sa propre fille des terribles dangers qui l'entourent dans sa quête pour retrouver son défunt père.
Brother Voodoo – Jericho Drumm est un médecin originaire de l'île d'Haïti, terre ancestrale de magies interdites. Ayant assisté impuissant en tant qu'homme de science à la mort de son frère jumeau, un adepte du vaudou, il décide de le venger en apprenant lui aussi tous les secrets de cet art mystique et en devenant Brother Voodoo, un sorcier et grand-prêtre très puissant qui défendra dès lors les opprimés et ceux qui ploient devant le pouvoir d'autres assassins et manipulateurs. Son chemin l'amènera à rencontrer le Docteur Strange ainsi que Moon Knight et Spider-Man à plusieurs reprises, et ses aptitudes font de lui depuis cet instant un candidat idéal pour la succession au Sorcier Suprême si besoin était.
The Living Mummy – Le puissant N'Kantu était le meneur d'une population d'esclaves durant le règne des Pharaons de l'Égypte Antique. Pour avoir tenté de venger son peuple de l'oppression qui l'a décimé, il est condamné par la plus haute autorité à devenir une momie vivante, traversant les siècles immobile dans un temple perdu. Ramené à la conscience par les investigations de chercheurs du XXème siècle, N'Kantu possède désormais une force prodigieuse qui lui permet de résister aux attaques magiques et de faire peser le glaive de la justice divine sur ceux qui veulent faire revivre l'oppression.
It ! The Living Colossus – C'est l'histoire d'une créature entièrement façonnée par la main de l'Homme. En URSS, le régime veut un monument à la gloire de son autorité et de sa puissance, quelque chose qui survivra à tout et rappellera la grandeur du pays dans le monde tout entier. Un sculpteur est choisi pour créer cette merveille, mais celui-ci n'adhère pas à l'idéologie du parti unique et insuffle dans sa création, une immense et imposante statue de granit, son esprit de contradiction et ses espoirs. Suite à l'arrivée d'une entité extraterrestre, la statue prend soudain vie et met l'armée en grande difficulté, jusqu'à ce que les pontes soient obligés de signer une paix mondiale durable. Envoyé par la suite aux États-Unis en signe d'amitié, le Colosse Vivant devient l'avatar d'un paraplégique féru de cinéma qui utilisera cette force pour combattre le terrible Dr. Vault et ses plans de domination mondiale !
The Golem – Très similaire au personnage précédent, le Golem est aussi une fabrication de l'Homme, dans la tradition religieuse Juive. Conçu à Prague pour lutter contre la persécution dont était victime le peuple Juif, le Golem a disparu de l'Histoire pendant des siècles, enterré sous les sables du Sahara, jusqu'au jour où une famille d'archéologues parvient à le localiser et à le mettre à jour. Le sacrifice du patriarche, tandis que sa famille est attaquée par des militaires déserteurs d'une guerre voisine, suffira à ramener le Golem à la vie et à lui faire désormais protéger cette famille contre tous les dangers. La créature est bien sûr convoitée par d'autres forces mystiques qui tentent de s'emparer d'elle et de sa puissance pour asservir le reste du monde, mais sa volonté ne faiblira jamais face aux menaces de quelque nature que ce soit.
Gabriel, Devil-Hunter – Un ancien prêtre de New York a pu échapper autrefois à une possession démoniaque en luttant corps et âme contre les forces du Mal, au prix de son âme et de son œil droit. Depuis lors, Gabriel traque le moindre signe des incursions de démons dans notre réalité, et offre son aide et ses services à toutes les personnes victimes d'une possession ou d'une infestation infernale. Avec le concours de la belle et mystérieuse Desadia, une femme possédant le don de voyance et sans doute liée à l'esprit de la défunte épouse de Gabriel, l'ancien prêtre devenu exorciste use de méthodes violentes et pour le moins peu orthodoxes, mais qui font leur effet.
The Scarecrow – Après l'acquisition mouvementée d'une étrange peinture, un couple se retrouve plongé au cœur d'une intrigue infernale où un culte démoniaque tente de faire revenir sur Terre par tous les moyens un être purement malfaisant emprisonné durant des siècles. Heureusement, la peinture, portail vers une autre dimension, est protégée par un esprit malin incarné sous la forme d'un épouvantail vivant, détenant une puissance incroyable et luttant sans relâche contre les forces du Mal avec une ironique cruauté sans pareille.
Modred the Mystic – A l'époque du mythique Roi Arthur, Modred est un jeune étudiant auprès d'un mage dont la fille lui est promise. Mais le souverain, sur ordre du puissant Merlin, convoque Modred auprès de son conseiller magique, au grand dam du jeune homme qui décide de défier l'autorité et de partir à la recherche d'un grimoire ancestral détenant un pouvoir immense, sans doute capable de faire de lui l'égal de Merlin, si ce n'est son supérieur. Mais pour ce pouvoir, un sacrifice est exigé. Modred parvient à sauver sa belle mais c'est lui-même qui servira de sacrifice durant le rituel. Pour sauver sa vie, son mentor l'enferme dans une caverne scellée par magie afin qu'il puisse se réveiller un jour futur et faire connaître au reste du monde la renaissance de la magie. De nos jours, ramené de son coma séculaire par les recherches de deux archéologues, Modred s'emploie à comprendre de son mieux le fonctionnement de notre époque, non sans quelques réticences. Il lui faudra aussi ne pas céder aux tentations du pouvoir absolu, quand les forces du Mal s'emploient à le perdre et à le défier.
---
Voilà ce que je peux vous dire de ces séries sans trop vous les spoiler. Sachez qu'à plusieurs reprises certains de ces personnages appartenant au domaine surnaturel vont faire leur entrée en fanfare dans le reste de l'univers Marvel en rencontrant des super-héros bien connus de tous, et combattre les méchants à leurs côtés. Ce sera principalement le cas pour la Chose, des Quatre Fantastiques, qui sera amené à de multiples occasions à faire équipe avec ces êtres étranges dans la revue spécialisée Marvel Two-in-One de l'époque. Malheureusement, vous vous rendrez vite compte que la plupart du temps, ces coopérations sont une tentative désespérée des auteurs pour sauver leur personnage ou leur série de l'annulation pure et simple, et ça ne fonctionnera que rarement. On peut vraiment dire que faire équipe avec la Chose est presque toujours un indice que la série surnaturelle va mal et s'apprête à disparaître des radars pour un bon moment. Cependant certains s'en sortent plutôt bien et sont même totalement intégrés au reste de l'univers Marvel, pour peu que le lectorat réponde présent bien entendu.
Mes séries préférées sont sans conteste celles du Zombie et de Gabriel le Chasseur de Démons, les deux seules intégralement en noir-et-blanc et dessinées dans un style assez pulp, avec un graphisme proprement époustouflant de détails et de puissance, je n'ose même pas me demander combien de temps les artistes passaient sur chaque page, sur chaque case, avant de rendre leur travail pour la deadline. C'est vraiment magnifique, et ça tranche très nettement avec les autres séries plus traditionnelles en couleurs et assez flashy finalement, purement dans le style Marvel des années '60-'70 au fond.
Je ne peux donc que vous conseiller ces lectures, de faire vos propres recherches et de découvrir par vous-mêmes ces étranges personnages et curiosités d'un temps révolu dont certains ont encore la nostalgie en consultant les belles éditions Intégrales consacrées à ces années. L'année prochaine, probablement pour Halloween si j'y arrive, j'essaierai de vous chroniquer le second omnibus de cette collection, Marvel Horror Lives Again, qui contient les histoires d'autres séries et personnages mystiques de chez Marvel, certains très connus comme Blade ou Dracula, d'autres un peu moins et je vous en laisse la surprise.
En définitive, ce fut une belle expérience de lecture pour moi, je ne regrette absolument pas ces longues heures passées à assimiler ce langage dépassé et ces histoires d'un autre temps, qui aident parfois à mieux comprendre celles que l'on trouve de nos jours en explorant leurs origines. Ça m'a pris un temps fou c'est certain, mais ça valait le coup !
En conclusion, je vous souhaite à toutes et à tous un Joyeux Réveillon 2021 et on se retrouve très vite sur Radiophogeek pour de nouvelles lectures et découvertes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire