Dernier tome de la série.
Shion doit maintenant faire face à un nouveau problème dont elle se serait bien passée : Ai, son amour de jeunesse en tant que garçon, a refait surface dans sa vie et a décidé de s'inviter chez elle pour la voir, persuadée que Shion est toujours un garçon ! C'est évidemment une catastrophe pour la principale concernée, qui doit absolument dissimuler la vérité à ses parents concernant le sexe qu'elle a adopté pour la fac mais aussi maintenant son identité auprès de la seule personne qu'elle ai jamais aimé à ce point ! Et bien sûr, Masahiko n'aide en rien car c'est avant tout de sa faute si Ai se montre si entreprenante.
Une fois ce détail réglé presque comme par miracle, c'est le grand moment de la révélation pour Ai et Shion. Shion dévoile son apparence féminine à Ai et lui demande de choisir ce qu'elle préfère, si elle aime Shion en tant que garçon ou en tant que fille. A cette question cependant, pas de réponse. Ai se questionne sur ses propres sentiments et surtout ses attirances, comme elle finira par le confier à Shion au cours de leur conversation. Ai ignore en effet par qui et quel sexe elle est finalement attirée, et le cas de Shion ne fait que la perturber davantage. Est-ce qu'elle l'aime en fille ou en garçon ? Quelle identité préférerait-telle que Shion adopte avec elle ? Et elle, comment se sent-elle ?
Laissant cela en suspend pour le moment, Shion décide d'accompagner Masahiko à une soirée entre couples organisée par un parc d'attractions local. La soirée, bien que réservée initialement aux couples déclarés, sera l'occasion pour Shion de jouer un peu plus avec les nerfs de son cousin, qui de son côté commence véritablement à éprouver quelque chose pour elle. La soirée les rapprochera et leur fera comprendre, en tout cas pour Masahiko, qu'il sera bientôt temps de se montrer sincère et honnête avec ses propres sentiments.
Plus tard, c'est une nouvelle catastrophe pour notre pauvre étudiant : son scénario écris un peu par hasard concernant la relation naissante entre Ai et Shion a été découvert par le club de cinéma-théâtre et accepté dans la foulée, pour un tournage dès que possible ! Le voilà obligé de rejouer la scène fatidique de la déclaration, encore et encore, tout en se prenant les pieds avec ses propres émotions. Les deux filles quant à elles jouent chacune leur rôle sans faillir, et l'on peut espérer que ces répétions leur permettront de mieux comprendre les sentiments de l'autre et ainsi mieux se préparer pour le grand final, s'il doit avoir lieu.
Mais soudain, c'est le drame ! Yoko demande à Masahiko de la rejoindre au plus vite sur le parvis de la gare avant son départ chez sa mère à la campagne, car elle a une annonce importante à lui faire : elle vient de remporter un prix de jeune espoir du manga, et désire plus que tout partager sa joie et son excitation avec son petit-ami. En grand maladroit, Masahiko se montre plutôt moralisateur et douche complètement les ardeurs de Yoko, qui s'enfuit aussitôt pour prendre le premier train. Déboussolé, Masahiko ignore totalement où il en est et c'est après une grande conversation avec Shion mais aussi Kaoru qu'il prend sa décision : il va partir rejoindre Yoko au plus vite pour lui expliquer ce qu'il ressent vraiment, et advienne que pourra !
Mais alors que Masahiko semblait avoir enfin tout compris, il est surpris de découvrir que Yoko a également quelque chose de très important à lui dire. Pour eux deux, c'est la fin du parcours car malheureusement l'attitude de Masahiko n'a fait que confirmer les nombreux doutes que nourrissait Yoko au sujet de leur relation, et lui indiquer la voie qu'elle veut suivre en priorité pour son avenir immédiat, sans lui donc. Malgré tout, une fois tout cela posé, Masahiko se sent étrangement soulagé et sans doute pour la première fois véritablement au fait de ses propres sentiments, au point de vouloir en parler à Shion dès que possible !
Les deux cousins se retrouvent donc sur la plage, non loin de la propriété familiale à la campagne, à bonne distance de la grande ville. C'est enfin l'heure des grandes révélations et de la mise au point que tout le monde attend depuis le début. Shion va-t-elle continuer de jouer avec Masahiko, ou bien prendra-t-elle les choses au sérieux cette fois-ci ? Et de son côté, Masahiko aura-t-il le courage d'avouer enfin pour de bon ce qu'il ressent et également le courage d'accepter la réponse de Shion, quelle qu'elle soit ?
---
Et Ai dans tout ceci me direz-vous ? Eh bien... on s'en fiche. Enfin non, pas vraiment, mais l'histoire s'arrête pratiquement ainsi, et si la situation entre Shion et Masahiko est enfin clarifiée pour de bon, d'autres points sont laissés en suspend sans autre explication que ce que l'imagination du lecteur pourra fournir. C'est frustrant je dois bien l'avouer, mais en même temps c'était un peu attendu quand on y réfléchit, car Family Compo est et reste avant tout une histoire de famille, où les sentiments amoureux ne sont pas prioritaires !
C'est donc la mort dans l'âme, après toute cette année passée auprès de la famille Wakanae en votre compagnie, que je dois refermer cette page pour de bon et imaginer la suite par moi-même, comme je vous y invite d'ailleurs et comme nous y invite tous l'auteur de son propre aveu. Pas de vrai point final qui conclurait définitivement tous les arcs narratifs, pas de pistes non plus sur l'avenir, juste un dernier moment de tendresse en famille et on coupe net, laissant ensuite la place à toutes les interprétations possibles de la part de chacune et chacun d'entre vous.
C'était une excellente série, qui nous a emmené dans des tas de directions différentes et toutes intéressantes, pas toujours du même niveau mais en tout cas jamais déplacées. Et vous, quel est votre ressenti et votre avis sur cette histoire que je vous ai étalée sur toute cette année 2021 ? Avez-vous votre propre théorie au sujet du véritable sexe de Shion ? N'hésitez pas à partager ! Un grand merci à Tsukasa Hojo pour son génie incomparable, ses intrigues nouées et nombreuses, son sens de l'humour à toutes épreuves et son grain de folie irréprochable ! J'ai passé une très bonne année en terme de mangas grâce à Family Compo et j'en suis ravi ! Que nous réserve l'année à venir ?
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire