mercredi 29 décembre 2021

Tout l'art du Joker (Urban Comics - Avril 2015)


Bonjour à toutes et à tous, nouvelle dizaine d'articles écoulée et donc nouvel artbook à vous présenter ! Aujourd'hui ce sera un ouvrage un peu particulier puisqu'il s'agit tout à la fois d'un artbook et d'une rétrospective autour du super-vilain le plus déjanté et dérangé de l'histoire des comics : le Joker !


Écris par Daniel Wallace et préfacé par Mark Hamill en personne, ce beau livre de 208 pages nous présente la carrière du Joker à travers certaines planches marquantes des comic-books de ses différentes époques et aventures, et des analyses très pertinentes sans être trop poussées sur sa psychologie et ses méfaits, la raison derrière le sourire.


Vous découvrirez donc des illustrations déjà très connues, comme la couverture de Lee Bermejo, et d'autres que vous risquez bien tout comme moi de voir pour la première fois, comme certaines pages scannées des années '40, '50 et '60. Avec une découpe rigoureuse en chapitres, l'album nous fait traverser le temps depuis la création du personnage en 1940 jusqu'à l'adaptation à l'écran de Christopher Nolan The Dark Knight en 2008, en passant par la série télé de 1966, le dessin-animé de 1992 et bien sûr des œuvres majeures sur le Joker comme The Killing Joke ou encore les fameux poissons-jokers.


Toutes ces histoires sont donc expliquées et présentées aux lecteurs nouveaux comme anciens, novices comme vétérans, de façon assez simple, sans trop en faire ni trop entrer dans les détails, juste ce qu'il faut pour que tout le monde puisse partager les mêmes bases. Voici comment l'artbook s'organise :

  • Introduction

  • Les Débuts

  • Batman

  • L'Asile d'Arkham

  • Sac à Malice

  • Les Complices

  • Crimes et Délits

  • Miroir brisé

  • Amour fou

  • Le Clown Prince

  • Le Sourire qui tue


Chaque partie est rapide à lire, dotée d'illustrations adéquates et d'explications revenant sur les différentes aventures traversées par le personnage à la télé comme sur papier ou écran géant. Le but n'est bien sûr pas de donner une seule et bonne explication à la folie du Joker, à la fameuse question du ''Pourquoi ?'', mais simplement un aperçu de tout ce qu'il représente et contient depuis tant d'années. De son obsession pour le Batman jusqu'à sa relation tordue avec Harley Quinn, de ses premiers crimes sanglants à sa période plus bariolée et burlesque jusqu'à son apogée terrifiante. Au passage on parlera aussi bien sûr de ses liens avec les autres super-vilains de l'univers DC, principalement à Gotham mais pas que puisque vous verrez notamment comment il coopère parfois avec Lex Luthor, l'autre grand méchant omniprésent de DC.


Seul bémol pour moi : pourquoi Urban ne publie pas les chapitres de la série Gotham Knights consacrés au Joker et à ses origines (revisite d'Alan Moore), alors qu'ils sont cités dans cet artbook ? J'ai fait plusieurs fois cette demande au cours des dernières années à l'éditeur, mais sans jamais obtenir la moindre réponse cohérente. A croire qu'en-dehors de certains arcs déjà parus dans Batman – Meurtrier et fugitif par exemple, la série en V.O. Gotham Knights est vouée à disparaître des mémoires. DC a publié deux albums pour le moment en trois ans, et aucun signe d'un prochain tome à venir à ce jour.


Enfin bref, voilà ce que je pouvais vous dire au sujet de l'artbook présent, qui vous l'aurez compris n'en est pas vraiment un. Pas d'images à vous partager aujourd'hui, mais je vous invite vraiment à vous plonger dans ces quelques pages riches d'informations en tous genres qui vous feront peut-être considérer d'un nouvel œil les péripéties du Clown Prince du Crime et de la Chauve-souris de Gotham City.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire