mardi 21 novembre 2023

Future State Batman tome 2 - 2025-2027 (Urban Comics - Novembre 2021)


Dans un futur très proche, Gotham City est devenue une véritable dictature para-militaire, contrôlée d'une main de fer par le Maire Nakano et surtout par sa police surarmée, le Magistrat, dont les troupes patrouillent toutes les rues de la ville sans relâche jour et nuit pour traquer les masques, ces justiciers d'un temps révolu dont plus personne ne veut désormais.


La population est maintenue dans l'ignorance, tant qu'elle reste obéissante tout va bien pour elle. Mais au moindre signe suspect, c'est un déluge de feu qui s'abat sur les citoyens jugés problématiques. Heureusement, il reste encore quelques héros dans les ombres, des gens inspirés et parfois entraînés par Batman en personne, qui tâchent de reprendre sa lutte où il l'a laissé.


Cette résistance hétéroclite est composée d'anciens détenus de l'Asile d'Arkham, qui se sont alliés avec des visages bien connus du monde nocturne de Gotham comme Batgirl et surtout Nightwing qui a repris le commandement à la disparition de son mentor. Mais face aux forces apparemment sans fin du Magistrat, ses officiers humains augmentés et ses cyborgs de sécurité, ils auraient bien besoin d'un miracle pour ranimer la flamme vacillante de la justice dans le cœur des citoyens.


Et là, alors que tout espoir semblait perdu, un signal, enfin ! Une preuve, même malingre, que Batman vit toujours, terré quelque part et faisant ce qu'il sait faire de mieux : mener l'enquête pour faire tomber l'ennemi. Si Bruce Wayne est bien mort, assassiné par le Magistrat et son commandant d'élite, Batman opère toujours dans les ombres, plus que jamais déterminé à sauver sa ville d'elle-même et du cauchemar fasciste dans lequel tout le monde est plongé quotidiennement.


Mais pour cela, il va lui falloir remonter la piste des différentes entreprises privées qui fournissent au Magistrat et à son système la technologie de pointe qui leur permet d'asseoir leur suprématie sur Gotham. Et tandis que les autres héros devenus hors-la-loi poursuivent leur propre combat dans les ruines des anciennes institutions, le Batman originel se prépare à confronter son propre assassin sur son terrain, et à l'emporter avec lui dans la tombe si possible !


Nombreux sont celles et ceux qui refusent le nouvel ordre imposé par le Magistrat, nombreux sont celles et ceux qui veulent un retour à la liberté individuelle, à la clémence et à l'espoir qu'incarnaient les anciens héros et justiciers. Catwoman fait partie de ces gens-là, et elle va tout faire pour permettre à ceux qui n'en ont plus les moyens de se relever et de continuer à se battre pour leur vie et leur liberté. Son chemin va croiser celui de la résistance et de Batman, ce qui lui rendra à elle aussi un peu d'espoir pour l'avenir, un avenir des plus incertains bien sûr mais qui pourrait tout de même finir par voir le jour, si l'on y croit suffisamment fort.


---

 

On poursuit et termine la partie de l'event Future State de DC consacrée à Batman et à ce qu'est devenue Gotham City quelques années après les événements de la série régulière, dans ce futur possible ouvert grâce à la victoire sur le Batman Qui Rit et Perpetua dans les pages de Death Metal.


Ce que je redoutais s'avère fondé et concret, à savoir que ces histoires n'ont pas réellement de fin et pourraient totalement se poursuivre encore longtemps, c'est vraiment une plongée dans un océan de possibilités presque infinies qui paradoxalement me laissent de marbre, ou peu s'en faut. Je n'arrive tout simplement pas à m'y projeter, à m'en sentir concerné de près ou de loin, même si j'admets volontiers que les efforts des scénaristes et dessinateurs engagés sur le projet sont qualitatifs en eux-mêmes. Seulement, en refermant ce second et dernier tome consacré aux séries gravitant autour de Batman et de son environnement, je me pose encore la même question : quel intérêt au final ?


L'event est sympa, bien orchestré sur à peine deux mois de parutions en V.O. et suffisamment bien construit pour rester cohérent avec lui-même et toutes les séries concernées, et Urban a fait le bon choix en publiant tout ce matériel en fonction des principaux personnages concernés et de leurs affinités historiques, mais au fond c'est juste un coup d'épée dans l'eau qui ne porte à aucune conséquence notable, juste un énième avenir hypothétique de plus dans une myriade d'autres... c'est lassant à force.


Le tableau n'est pas tout noir, tout n'est pas à jeter non plus, et l'investissement représenté par l'achat des cinq tomes dédiés aux séries Future State reste raisonnable si votre but premier est de collectionner les histoires alternatives ou les futurs possibles des personnages emblématiques de DC. Mais autrement, ça n'en vaut pas réellement la peine et vous allez surtout vous retrouver avec beaucoup d'interrogations qui n'auront aucune vraie réponse apportée au final, donc de la frustration et le sentiment d'avoir suivi ces histoires pour rien, au fond. A vous de voir, je sais que ces articles sont relativement populaires sur le blog et qu'il semble bien y avoir un public intéressé par tout ça, donc si vous en avez l'occasion et que vous trouvez des exemplaires encore disponibles par chez vous n'hésitez pas !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire