vendredi 24 novembre 2023

La V.O. du vendredi n°248 : Danny Phantom - A Glitch in Time (Amulet Books - Juillet 2023)


Amity Park est désormais une ville où il fait bon vivre, grâce à ses diverses brigades anti-fantômes formées par le couple Fenton, et aussi et surtout grâce à la présence rassurante de Danny Fenton lui-même. Il faut dire que de par sa nature d'hybride humain-fantôme, Danny est le parfait élément pour garantir une paix durable, surtout depuis la terrible affaire de l'astéroïde qui menaçait de détruire la Terre toute entière ! A cette occasion, Danny a su convaincre ses ennemis d'antan de faire cause commune avec l'humanité et de les aider à sortir indemnes de cette épreuve, ce que même son adversaire de toujours n'avait pu faire !


Donc, Danny est désormais un héros reconnu et aimé de tous, et surtout de ses parents. Mais il continue de dissimuler quelques secrets à ses proches, Sam et Tucker en tête. Par exemple, ses pouvoirs semblent diminuer depuis quelques temps, en tout cas il n'en a plus la parfaite maîtrise, si tant est qu'il l'ait déjà eu un jour. En plus, il fait d'étranges crises de rêves éveillés où il se retrouve soudainement dans d'autres territoires, voir d'autres époques, sans raison apparente. Cela ne dure jamais bien longtemps et Danny finit par se réveiller au bon endroit parmi les siens comme si de rien n'était, mais c'est un sujet d'inquiétude qui le ronge peu à peu.


Alors, quand une alerte retentit au niveau du Portail Fenton vers le Royaume des Fantômes, l'équipe de choc se prépare à renvoyer dans sa dimension un nouvel ennemi, comme d'habitude en somme. Sauf que du portail émerge quelqu'un qu'ils ne pensaient jamais plus revoir : Vlad Plasmius, semblant affaibli et même blessé, et implorant Danny de l'aider ! Ni une ni deux, Sam et Tucker maîtrisent le sinistre individu grâce à la technologie Fenton, mais il semble que Vlad ne veuille pas se battre. Il demande de l'aide, et apparaît sincèrement bouleversé par un événement récent. Méfiants, Danny et ses amis l'écoutent raconter son histoire... comment il a échappé à la mort dans l'espace, comment il a tenté une fois de plus d'inverser la tendance en sa faveur, et comment le sort s'est retourné à nouveau contre lui, de la plus terrible des manières...


En sollicitant l'aide du Maître du Temps en personne, Vlad pensait réussir à corriger certaines de ses erreurs et enfin atteindre son but ultime. Mais Chronos a refusé, ce qui a entraîné un léger affrontement qui n'aurait pas eu de grandes conséquences s'il n'avait permis la libération involontaire de Dan, le double maléfique de Danny venu de dix ans dans le futur, qui s'empresse alors de s'emparer des pouvoirs d'un Chronos affaibli pour devenir une version bien plus dangereuse encore de ce qu'il était jusque-là. Vlad ayant réussi à s'échapper de justesse, il est allé chercher de l'aide chez la seule personne capable de comprendre cette histoire et de le croire sur parole...


Ce que fait Danny, car il réalise soudain que ses récentes pertes de contrôle sur ses pouvoirs et ses glissements au fil du Temps pourraient bien au final être liés à la libération de Dan et à son influence des plus néfastes sur le cours normal des choses. Si rien n'est fait, c'est peut-être même l'ensemble de la réalité qui finira par se distordre et s'effondrer ! Bon gré mal gré, Danny accepte une alliance de circonstances avec Vlad et ensemble, accompagnés de Sam et Tucker bien sûr, ils partent pour un voyage à travers les dimensions et à travers le Temps lui-même, à la recherche d'une antique Source de puissance qui serait à la base de l'existence du Royaume des Fantômes, une puissance telle qu'elle pourrait permettre de vaincre Dan et de l'enfermer à nouveau avant qu'il ne soit trop tard.


De son côté, Dan justement ne perd pas son temps et profite de l'absence des protecteurs d'Amity Park pour apparaître au grand jour, semant la désolation partout sur son passage, dans le seul but de faire souffrir les proches de Danny et de le pousser à se mesurer à lui pour leur ultime bataille. Malgré la résistances des chasseurs de fantômes sur place, la situation devient rapidement catastrophique et il ne reste que bien peu d'espoir face aux pouvoirs terrifiants de l'ennemi. Si Danny et Vlad ne découvrent pas rapidement la Source tant convoitée, ce pourrait de nouveau être la fin de tout !


Mais au fur et à mesure de leur voyage, alors qu'ils traversent les époques comme les lieux hautement symboliques du Royaume des Fantômes, une question se pose aux deux anciens adversaires : qui sera digne de s'emparer de cette toute-puissance ? La réponse se trouvera là où personne n'aurait oser la chercher, dans les entrailles du château maudit de Pariah Dark, le Roi des Fantômes en personne... faudra-t-il l'affronter lui aussi pour sauver le monde une nouvelle fois ?


---

 

C'est un vrai gros plaisir que l'on m'a fait en m'offrant cet album des nouvelles aventures de Danny Fantôme, un héros dont je suivais les aventures avec assiduité lors de mes années Lycée, et dont je suis absolument fan depuis le tout premier épisode du dessin-animé signé Butch Hartman !


Cette histoire-ci pourrait totalement être un genre de fan-fiction tirée de la série, mais c'est en réalité beaucoup plus que cela, une suite semi-officielle écrite et dessinée par Gabriela Epstein, une autrice apparemment très connue dans le domaine puisqu'elle fait partie des best-sellers du New York Times nous dit la couverture. Dans un style rappelant beaucoup le trait cartoon de Hartman et de son équipe, Epstein nous offre tout simplement un récit allant au-delà des attentes du fan hardcore que je suis, et dévorer cet album a été une expérience des plus agréables à tout point de vue !


Par où commencer ? Déjà, on ne change rien à la formule de base qui fonctionnait si bien, et on plonge dans une suite à l'ambition toute simple, nous donner encore plus de drama et surtout provoquer l'évolution de certains personnages qui, il faut bien le dire, à la fin de la série en manquaient encore cruellement. Hartman lui-même avait déjà, par le passé, imaginé au détour d'un live sur le net ce qui aurait pu se passer après le dernier épisode, pour Danny comme pour Vlad par exemple, mais il n'était jamais allé plus loin que ça, l'étape toute bête du teasing gratuit.


Gabriela Epstein s'empare donc de tout ce qui n'a pas été raconté, de tout ce qui n'a pas été montré, pour tisser sa propre version de la fin de Danny Phantom et de ses personnages les plus iconiques, et le moins que je puisse dire c'est que... c'est vraiment vachement bien foutu ! On y retrouve l'humour assez mordant du dessin-animé mais avec une touche plus adulte, plus aboutie aussi peut-être, une véritable réflexion sur le développement intellectuel et sentimental, psychologique, des personnages qui semblaient autrefois si immuables, logique de dessin-animé oblige.


On sent que toute liberté a été offerte à l'autrice pour permettre à cette histoire d'exister et d'aller jusqu'au bout de sa pensée, qu'importe le nombre de pages par exemple. L'édition hardcover est plutôt chouette je trouve, confortable à manipuler et à lire aussi, moi qui me plaint régulièrement des trop petites polices de caractères bien trop souvent choisies par les éditeurs me voilà comblé puisque je n'ai eu absolument aucun mal à lire le livre d'une traite.


Certes le style graphique est enfantin, assez simpliste même par moments, il manque cette touche vivante que lui donnait l'animation, mais si on excepte ce petit défaut très mineur c'est pratiquement parfait, un sans faute qui me ravit entièrement, moi le fan de toujours qui rêvait de voir ses théories les plus farfelues sur la nature des fantômes et de leurs pouvoirs confirmées ou développées, ce qui est donc chose faite ici ! A mettre entre toutes les mains, enfin celles des connaisseurs du dessin-animé bien entendu car en revanche aucune facilité ou aucun raccourci ne vous sera donné, il vous faut connaître les épisodes cruciaux de la série sur le bout des doigts ou du moins en avoir un assez bon souvenir, et ouvrir l’œil aussi car de multiples références sont glissées un peu partout pour les amateurs du genre.


Bref, vous l'aurez compris ce petit retour en adolescence a été fortement agréable et profitable pour moi, et je souhaite de tout cœur qu'il en soit de même pour toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans la lecture de cet album également ! Il est facilement trouvable en ligne sur des sites comme eBay ou Amazon, peut-être même qu'on peut le commander chez un libraire comics donnant dans la V.O., mais ça je n'en suis pas certain malheureusement donc privilégiez l'option vente en ligne. Ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon retour en enfance à vous aussi ! Transformation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire