Empyre – X-Men : La Sorcière Rouge a lancé un sort sur l'île de Genosha, tentant de rétablir l'équilibre comme elle le pouvait en essayant de ressusciter seize millions de mutants d'un coup, après avoir combiné diverses magies qui n'auraient certainement jamais du se rencontrer. Le résultat : une invasion de mutants-zombies, en plus de celle des Cotati qui ont établi leur camp sur l'île. Grâce à l'aide inespérée du Docteur Strange, le sort a été brisé et ses effets vont se dissiper sous une trentaine de jours, si personne ne vient interférer d'ici-là. Mais devinez ? Les Cotati sont arrivés entre temps, ainsi que l'équipe de télépathes et autres psychiques envoyés par Krakoa pour combattre les aliens... et le résultat de tout ceci, c'est une bataille entre trois fronts durant laquelle l'esprit collectif des Cotati s'est vu corrompre par la malédiction zombie, devenant ainsi un monstre surpuissant et affamé, tandis que de l'autre côté Magie est rentrée en contact avec ce qui restait du sort de Wanda et a elle aussi été corrompue, de façon plutôt infernale, devenant à son tour un avatar du Chaos sur Terre et combattant pour établir son nouveau royaume sur les cendres de l'ancienne civilisation mutante. Fort heureusement, le sort de départ arrive à son terme, enfin, et les choses redeviennent normales, plus ou moins. Le souvenir traumatisant des récents événements ne disparaîtra pas comme ça, et en ce qui la concerne Wanda ne compte pas s'arrêter en si bon chemin dans ses recherches pour tenter d'inverser tout le mal qu'elle a pu faire aux mutants par le passé.
X-Men : Alors que l'invasion Cotati est en cours sur Terre, depuis leur base installée sur la Lune, les aliens végétaux ont peut-être attiré l'attention de la mauvaise personne en s'en prenant directement à Krakoa... Magneto, hors de lui, met en application un plan de défense de l'île-nation mutante qui fait appel à ses pouvoirs combinés à ceux de Magma et d'Iceberg. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est plus qu'à la hauteur des espérances : les Cotati sont décimés par un déluge de métal acéré, de satellites utilisés comme astéroïdes pour détruire leurs vaisseaux ainsi que vaincre leur meilleur capitaine sur place. En un instant seulement, tout est terminé et Krakoa retrouve la paix et la tranquillité, grâce aux efforts de Magneto, déjà un héros pour tout un peuple, aujourd'hui entouré par l'aura d'un sauveur providentiel. Et il ne s'arrêtera pas là, car il faut encore libérer la Lune de la présence Cotati. Pour cela, un assaut général avec les principaux capitaines de la défense de Krakoa est organisé, et rien ne saurait lui résister. Le Maître du Magnétisme fait rêver les plus jeunes esprits sur Krakoa, et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent un jour combattre à ses côtés ou plus simplement vivre en toute harmonie sous sa vigilante bienveillance.
Wolverine : Logan doit répondre de ses agissements récents à l'égard du Conseil Secret, sur Krakoa, où son attitude revêche pose toujours problème à certains. Malgré les efforts de Xavier pour apaiser la situation, rien n'y fait et Logan s'en retourne à ses habitudes bien à lui, n'ayant que faire de ce que l'on pourrait penser à son sujet. C'est bien dommage, car c'est précisément ce comportement qui va causer sa perte... Isolé dans un bar louche, dans le Grand Nord, Wolverine tente de se laisser porter par l'ambiance et de boire un coup au calme pendant la tempête qui sévit dehors, mais quelque chose chez ses partenaires de boisson du soir ne lui revient vraiment pas. Quand en allant aux toilettes il tombe sur un cadavre tout frais, tout semble l'accuser lui de ce meurtre, et il n'en fallait pas davantage pour que les autres occupants du bar ne révèlent leur vrai visage. Tous ont d'une manière ou d'une autre souffert à cause des mutants, souffert à cause de Wolverine en particulier, et aujourd'hui ils tiennent leur revanche. Déterminés à le faire disparaître sous la glace, ils ignorent qu'ils sont eux aussi les proies d'un autre tueur, bien responsable celui-là, qui n'attend que le bon moment pour frapper un vieil ennemi quand il est à terre.
X-Factor : Maintenant que Jeanne-Marie est de retour parmi les vivants, Jean-Paul peut souffler un peu. Du moins c'était le projet, avant qu'une inconnue ne dépose en pleine nuit devant la porte de l'Ossuaire une boîte en carton contenant des chaussons de danse ensanglantés. Une nouvelle affaire s'ouvre pour l'équipe de Facteur-X ! En analysant plus particulièrement les logos présents sur les chaussons, ils découvrent qu'ils viennent du Mojovers, un territoire de triste réputation pour les mutants depuis bien des années déjà. N'ayant pas d'autre choix que de se rendre sur place pour mener l'enquête, l'équipe de Jean-Paul pénètre dans le Mojovers et y découvre comme à chaque fois une toute nouvelle évolution de cette société basée exclusivement sur le divertissement virtuel. Désormais, ce sont les feeds en ligne qui comptent le plus pour se faire une popularité, et rien n'est plus vendeur que les mutants de Krakoa sur Terre. On peut même dire que les sponsors comme les téléspectateurs se les arrachent ! Mais pour aller plus loin, il faut participer soi-même à une émission diffusée en live, et espérer faire un nombre de vues suffisamment élevé pour intéresser à peu près tout ce que le Mojovers compte de détraqués avides de sensations fortes. Et si ça doit passer par une session de combat à mort, eh bien soit !
---
Comme depuis son précédent chapitre, la série Wolverine m'intéresse tout particulièrement dans cette revue et pour cause, Logan y apparaît plus sensible que jamais malgré les tentatives de sa part pour s'éloigner de tout ce qui pourrait l'émouvoir ou le brusquer. Si la bonne société de Krakoa n'est pas tellement à son goût, au point de lui provoquer un irrépressible besoin de s'isoler dans son pays natal, même lui ne peut lutter contre la circulation de l'information sur la toile et à travers les réseaux secrets des détracteurs de mutants du monde entier.
J'ai eu la nette impression de me trouver devant des dessins de Greg Capullo en lisant ce chapitre, mais en fait c'était un certain Viktor Bogdanovic, que je ne crois pas connaître mais dont le style se rapproche énormément de Capullo croyez-moi ! Peut-être la relève, ou un élève qui sait ? Toujours est-il que c'est agréable de tomber sur ce genre de graphisme assez classique au beau milieu d'une revue mutante dont les diverses séries revendiquent un ton spectaculaire qui peut parfois lasser j'en conviens. Greg Capullo n'est pas la plus à plaindre des sources d'inspiration si vous voulez mon avis !
La part belle est faite à Magneto aussi dans ce quatorzième tome, qui le met en scène de la plus belle des manières tandis qu'il prend en main la défense du peuple de Krakoa face à une menace d'ampleur planétaire. Est-ce que l'ancien super-vilain réformé depuis un bon moment maintenant risque de retomber dans ses travers d'autrefois si la foule le soutient à ce point ? Nul ne saurait dire, mais c'est une option à surveiller je pense !
Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire