mardi 31 octobre 2023

Chucky, la série-télé - Saison 1 (Universal - 2021)


Cette année, pour Halloween, j'ai souhaité piocher dans les vieilles licences des films slasher, et jeter un œil curieux au passage à la nouveauté de 2021, la première saison de la série télé Chucky reprenant les aventures sanguinolentes de la plus célèbre des poupées tueuses, ne vous en déplaise.


La série est l’œuvre conjointe des auteurs d'origine des films depuis 1988, Don Mancini et David Kirschner, et nous promet d'ancrer une bonne fois pour toutes ce bon vieux Charles Lee Ray dans le XXIème siècle ! Des erreurs d'antan seront-elles corrigées à l'occasion ? L'histoire canonique sera-t-elle revue et réécrite ?


Eh bien non, détrompez-vous. Il ne s'agit pas d'un remake, mais bel et bien d'une suite aux sept films de la licence au cinéma et en vidéo. A ma grande surprise, ça comprend donc effectivement les deux films des années 2010, qui étaient assez médiocres mais qui ont apparemment rendu le goût de la poupée tueuse au public, jeunes et moins jeunes.


Que penser de la série elle-même ? Elle reprend les meilleurs éléments des films, enfin de certains films au stade de la première saison, et sachez d'ailleurs que deux autres saisons sont déjà parues après celle-ci, le succès ne semblant pas démériter. C'est assez difficile d'en parler sans spoilers, donc pardonnez-moi d'avance si jamais vous en trouvez concernant les films. C'est parti !


---

 

Jake Wheeler est un adolescent dans la quinzaine, ayant perdu sa mère dans un accident de voiture et vivant seul avec son père alcoolique ne supportant pas l'homosexualité de son fils, qu'il refoule à grands coups et par le déni le plus violent. Jake a une passion, faire de la sculpture à partir de vieilles poupées qu'il démonte et remonte sur des mannequins, une passion plutôt perchée mais dans laquelle il trouve un certain épanouissement.


Un jour, au détour d'une brocante, Jake tombe sur un exemplaire en parfait état d'une poupée Brave Gars, et il l'achète sans réfléchir, séduit par la perspective de l'ajouter à sa collection et d'en faire une partie de son chef-d’œuvre. Mais très vite, le jeune homme va découvrir que sa poupée n'est pas vraiment comme les autres. Assez rapidement le malheur va frapper la maisonnée et le père de Jake va mourir de façon atroce, apparemment un simple accident, qui va chambouler toute la vie de l'adolescent.


Parti vivre chez son oncle et sa tante, avec un cousin qui le déteste et le méprise, Jake n'est pour autant toujours pas à l'abri car Chucky le suit partout et tente d'en faire un tueur émérite à son image, n'hésitant pas à le pousser dans ses retranchements et à faire naître en lui une colère sourde, en lui proposant un exutoire tout trouvé en la personne de la fille populaire du Lycée qui s'amuse depuis longtemps à rendre sa vie impossible. Jake est même au bord de la rupture et du point de non-retour, quand une personne de confiance dans ce qui reste de son entourage va l'empêcher d'aller trop loin et lui rendre ses esprits. Dès cet instant, Chucky change de tactique et n'est plus aussi gentil qu'il le paraissait.


A Hackensack, on connaît bien le tueur en série Charles Lee Ray, puisque c'est sa ville natale et le théâtre du double-meurtre de ses parents, bien des années plus tôt. Le garçon est passé par un foyer d'accueil pour orphelins avant de partir voler de ses propres ailes, non sans laisser derrière lui une piste sanglante. Après bien des péripéties en chemin, Chucky revient dans son patelin et entend bien débuter une nouvelle ère de sang et de violence, en commençant par pervertir les esprits des jeunes qui auront le malheur de croiser sa route. Il y en aura bien un, au minimum et au bout d'un moment, qui craquera et fera une grosse bêtise, non ?


---

 

Je ne vais pas vous dévoiler davantage de détails de l'intrigue principale, on va passer maintenant aux impressions générales et croyez-moi il y a de quoi faire ! Tout d'abord, la série sait rassembler autant les nouveaux que les anciens fans de la saga, c'est à mon sens un mix parfait de ce qui faisait le succès des tous premiers films et de ce qui a pu plaire dans les deux derniers à un public plus jeune et moins facilement impressionnable.


Rien ou presque ne sera mis de côté ou oublié, tous les détails faisant le succès des films Chucky sont là, remis au goût du jour et toujours avec cet humour très noir et grinçant absolument odieux la plupart du temps. Relativement peu de scènes vraiment gores dans cette série et pour cause puisque les auteurs tentent de séduire un plus large public que les amateurs de slashers qui allaient au cinéma découvrir chaque nouvel épisode. Mais ce qui manque en action est compensé par le drame, le cynisme et le plaisir de retrouver des têtes connues au casting !


Bien sûr, Chucky ne serait pas Chucky sans la performance vocale de Brad Dourif, mais d'autres grands noms de la licence feront plus qu'une apparition dans cette première saison, promettant ainsi beaucoup d'autres invités spéciaux pour les suivantes ! Mais l'action reste bien centrée sur le quatuor d'adolescents tourmentés par la poupée et dont les familles vont méchamment en payer le prix, jusqu'à ce que comme je le disais plus haut l'un des jeunes fasse un pas de travers et ne grille son dernier fusible. Pourquoi ? Ça je vous laisse le découvrir, mais comme vous devez vous en douter il y a encore et toujours du vaudou dans les coulisses !


Pour ma part j'avais nettement décroché après le cinquième film, Le Fils de Chucky, qui même à l'âge que j'avais en le regardant à sa sortie en DVD ne m'avait paru au mieux que médiocre. Puis il y a eu les deux films des années 2010, qui tentaient de revenir à une sauce plus horrifique et psychologique torturée, sans que ça ne prenne vraiment chez moi. On passera sous silence la tentative pitoyable de remake, aujourd'hui largement oubliée, et on arrive donc directement à cette série. Pourquoi ça marche ? Pourquoi ça me plaît ? Parce que le meilleur de l'ancien fait la rencontre du meilleur de la nouveauté, les moyens sont vraiment mis pour que la sauce monte, sans aller jusqu'à des budgets délirants ou indécents.


C'est la parfaite formule, celle qu'il me fallait pour me réconcilier avec la saga et son univers, et je crois bien que maintenant j'ai vraiment hâte de découvrir les deux saisons suivantes ! L'intrigue est intéressante, on se prend à se passionner pour les mésaventures de ces quatre ados, et on veut absolument savoir comment Chucky va bien pouvoir mener son grand projet à bien alors que de plus en plus de personnes sont au courant de son secret dans son sillage. Je le reconnais en revanche j'ai eu un peu de mal avec le jeu de certains des jeunes acteurs mais ça s'arrange nettement passés les trois premiers épisodes !


Cette première saison en compte d'ailleurs huit en tout, et on ne les voit pas vraiment passer tellement on s'amuse. C'est l'affaire de deux après-midi tout au plus, rien de bien méchant, et le plaisir est total quand quelque chose finit par faire tilt dans le cerveau et que des détails bien précis nous reviennent en mémoire pour nous permettre de faire attention à leur prochaine utilisation dans le scénario.


Vous l'aurez compris, dans l'ensemble je suis très satisfait de cette première saison et de ce que propose cette série, et je ne vous souhaite que de la découvrir et de l'apprécier à votre tour, que vous ayez grandis avec les premiers films ou que vous ne connaissiez que les deux plus récents, il y a à boire et à manger pour tout le monde !


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite un bon visionnage et surtout un Joyeux Halloween 2023, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire