samedi 14 octobre 2023

E-Ratic tome 1 (Black River - Juillet 2023)


Soyez les bienvenues à Maple, une petite ville fort sympathique où il ne se passe jamais rien d'intéressant ou d'impressionnant. Oliver Leif vient d'arriver en ville, et sa première journée au Lycée se déroule exactement comme votre pire cauchemar d'adolescent timide et réservé : il se fait remarquer de la plus mauvaise des façons par les ados populaires, se prend la tête avec les professeurs, et pour couronner le tout se retrouve dans des plans foireux dont il n'a pas la moindre idée de comment ils se sont formés autour de lui.


Le Lycée, cette période magique où tout semble possible, où les horizons s'ouvrent en grand pour accueillir les jeunes espoirs de la nation... sauf à Maple, où le mot d'ordre est le bien commun avant tout et au-dessus de tout. Rien ne doit sortir du cadre, aucun clou ne doit dépasser de la planche, tout doit être parfait et rigoureusement égal, sans aucune excellence, sans aucune perspective d'avenir, juste la satisfaction de servir un idéal plus grand incarné par le charismatique nouveau proviseur de l'établissement. La masse prime sur l'individu... sauf quand l'individu est à la tête de la masse, évidemment.


Oliver a un petit secret : depuis une mystérieuse épidémie qui semble avoir frappé le monde entier, il détient des super-pouvoirs. Pour de vrai ! Il peut déployer une énergie considérable tapie au fond de son organisme et qui permet de pratiquement tout faire : vitesse, force, vol, endurance... ah, non, sur ce dernier point en revanche il y a un petit problème : les pouvoirs et leur énergie disparaissent au bout de dix minutes à peine d'utilisation, et il faut une journée complète pour les recharger. Pas cool, quand on se retrouve confronté à des menaces d'ampleur inédite et que l'on doit sauver les innocents alors même que tout ce dont on rêve c'est une journée tranquille à passer inaperçu.


Comble de malchance, Oliver a grillé dès le départ son identité secrète auprès de la seule fille du bahut qui l'intéresse depuis le premier jour... mais qui semble déterminée à le démasquer en direct-live sur sa chaîne de réseau social préféré, juste pour l'amour des like et de la popularité. Quand je vous disais que c'était pas la joie.


Si l'on ajoute à tout ça un père disparu, une mère au bord de la dépression et totalement dépassée par la situation, un grand frère hyper populaire qui n'aime pas trop le voir traîner à ses côtés devant tout le monde, et une joyeuse bande d'amis un peu loufoques, on comprend vite que la vie d'Oliver Leif est loin d'être un long fleuve tranquille. Si en plus de ça viennent se rajouter à l'équation des super-vilains et des créatures étranges qui en veulent clairement à sa peau et à celle de ses proches, là ça devient vraiment infernal.


Mais qu'il le veuille ou non, Oliver est désormais le héros de Maple et se doit de faire front pour protéger la population abrutie par une doctrine impersonnelle et des enseignants insignifiants qui ne font leur quota de boulot que pour toucher le chèque de la fin du mois. Désormais et pour longtemps, du moins tant qu'il y survivra, Oliver est E-Ratic !


---

 

Alors là c'est vraiment la grosse surprise ! Cette série signée Kaare Andrews, j'en avais déjà vu des extraits par-ci par-là sans vraiment m'y intéresser, jusqu'à sa parution en album en V.O. que j'ai failli prendre sans toutefois aller jusqu'au bout de la démarche. Il aura fallu la V.F. pour que je m'y mette un peu par hasard, et cherchant dans ma pile de lectures une œuvre à chroniquer pour ce week-end j'ai remis la main dessus et j'ai décidé de m'installer confortablement, n'attendant pas grand chose du titre en question à part un bon divertissement.


Et j'ai été servi côté divertissement ! En fait, pour tout vous avouer, j'ai positivement adoré cette lecture, ce premier tome qui en appelle forcément au moins un second prochainement, du moins je l'espère. Le style est des plus percutants, c'est simple à suivre et vous n'avez pratiquement aucun effort à fournir pour entrer de pleine tête dans la narration et le déroulé de l'histoire, le dessin est énergique, bourré d'un mélange de photo-réalisme pour les décors et de codes que l'on retrouve plutôt dans le manga d'habitude pour ce qui est des personnages et de leurs expressions corporelles. Ça m'a fait immédiatement penser à un genre de nouveau Spider-Man en plus cool que jamais et en même temps en plus désespérant par moments.


L'ambiance complètement survoltée tranche complètement avec ce côté ville toute propre où il ne se passe jamais rien, les situations et péripéties s'enchaînent page après page et le scénario a même le mérite de nous faire réfléchir sur les notions d'individualité et de sincérité dans une société où le maître-mot semble bien être de se conformer le plus possible à la masse anonyme qui ploie sous le joug de son cher leader vénéré. Le côté totalement désabusé des enseignants de ce Lycée sent plutôt le vécu à mon avis, et les élèves sont donc amenés à penser par eux-mêmes, du moins quand c'est faisable. Oliver sera l'exception qui ne fera pas exception !


Je ne devrais peut-être pas vous le dire comme ça, mais... en fait, dans mon fort intérieur, j'ai rapproché cette lecture de E-Ratic avec les souvenirs de mon visionnage compulsif du dessin-animé Danny Fantôme de Butch Hartman durant mon adolescence. Il y a cette même vibe très orientée jeunesse mais en même temps avec une réflexion assez adulte et un regard en arrière parfois assez cynique, le tout enrobé dans de l'action et des rebondissements incessants et des personnages attachants ou au contraire fortement déplaisants à l'envie.


Hasard total ou recherche personnelle de votre part, je ne peux en tout cas que vous conseiller vivement cette lecture, donnez sa chance à E-Ratic et aux éditions Black River qui soutiennent ce titre de chez AWA, les éditeurs indépendants se bougent pour nous dégotter de petites pépites dans tous les genres imaginables et ce serait vraiment dommage de passer à côté, surtout que ça ne coûte pas très cher par rapport aux grosses sorties des éditeurs majeurs du marché ! Qui sait, peut-être que cet anti-héros qui ne paie pas de mine sera le futur grand de demain ?


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire