Joanna Carr est une ancienne championne de Muay Thai, un sport de combat très dangereux mais également valorisant où le combattant peut utiliser l'ensemble de son corps pour porter des coups à l'adversaire et lui causer de sérieux dommages. Mais après une carrière brillante, Joanna a été forcée de rendre son titre de championne face à une adversaire qu'elle ne pouvait battre. Depuis, elle a fondé sa propre école de Muay Thai à New York, ainsi que sa propre famille et vit heureuse, même si le ressentiment de cette défaite injuste persiste parfois.
Mari est ce que l'on peut qualifier sans trop s'égarer d'adolescente à problèmes. Elle enchaîne les établissements scolaires, elle déclenche des bagarres sanglantes et elle refuse toute aide en bloc, n'ayant confiance qu'en elle-même pour se défendre et mener sa vie. Mari a bien des rêves, des aspirations, mais elle croit à juste titre que la vie est dure et qu'elle devra se battre continuellement pour avoir le droit d'exister, dans un monde qui ne fait que la placer d'une famille d'accueil à une autre au rythme de l'administration.
Mais la conseillère de Mari a une idée : pourquoi ne pas confier l'adolescente turbulente et désorientée à sa grande amie Joanna ? Cela ne durerait que quelques jours, le temps de finaliser la procédure pour la faire entrer dans une nouvelle famille d'accueil, et lui permettrait au moins d'avoir quelqu'un avec qui exprimer cette rage en elle sans risquer de faire du mal à autrui. Joanna accepte de relever le défi, et elle offre d'emblée à Mari d'assister à ses cours de Muay Thai pour se faire sa propre idée.
Ce que découvre alors Mari, c'est un sport certes très violent mais également très exigeant, où les coups sont mesurés et calculés, où l'on doit respecter son adversaire et surtout où l'on doit apprendre à se respecter soi-même avant de pouvoir progresser. D'abord réticente, Mari finit vite par adopter cette philosophie, et les choses se passent plutôt bien durant le temps de son séjour chez Joanna. Mais quand sa conseillère revient pour annoncer que la nouvelle famille d'accueil avait triché sur son dossier et que la procédure est annulée, c'en est trop pour l'adolescente rebelle qui entame alors une fugue nocturne dans les rues de New York.
C'est dans le métro, après un vol à l'arraché, qu'elle attire l'attention d'un vieux combattant qui souhaite l'intégrer dans son propre cercle, un milieu underground où ce qui compte le plus c'est de gagner en déchaînant toute sa fureur sur l'autre sans aucune pitié. Mari, sans toit ni ressources, accepte et commence ainsi une prodigieuse mais douloureuse ascension dans cette écurie très particulière. Lorsque Joanna parvient enfin à remettre la main sur elle, l'adolescente a changé, elle n'a que haine et mépris dans le regard, et son visage reflète toute la souffrance qu'elle contient à grand peine.
Pour son ultime match, Mari doit être opposée à une véritable machine de guerre, nulle autre que la combattante qui a jadis ravi le titre de championne à Joanna après un affrontement serré, et qui joue désormais hors des cercles légaux pour le seul plaisir de pratiquer la violence aveugle. Aucune chance que Mari ne remporte ce match, d'autant plus que tout est truqué en sa défaveur pour faire monter les paris et empocher ensuite une véritable petite fortune en retournant la cote contre elle ! Utilisée jusqu'au bout puis jetée dès qu'elle n'a plus aucun intérêt, Mari semble résignée à perdre malgré toute la fureur qui est la sienne et qui ne demande qu'à s'exprimer, ainsi qu'un talent certain dont elle fait preuve même au bord du gouffre. C'est plus que suffisant aux yeux de Joanna, qui décide de racheter l'honneur de sa jeune disciple ainsi que le sien en affrontant à nouveau la terreur de ses anciennes années de pratique, dans les règles cette fois !
---
Au final, peu importe le résultat de ce dernier combat, tout ce qui compte c'est que Mari est désormais tirée d'affaire et en sécurité avec des gens qui l'aiment et acceptent de veiller sur elle le temps que les démarches administratives la concernant aboutissent enfin. Je vous conseille VIVEMENT de ne surtout pas faire comme moi et de ne pas ouvrir l'album par sa dernière page, le spoil est alors total et gâche vraiment tout le plaisir !
Cette histoire signée Stephanie Phillips et dessinée par Giulia Lalli vient de la scène indépendante, chez un éditeur dont je ne m'étais encore jamais soucié et qui pourtant semble bien offrir des récits d'envergure et des graphic novels d'exception qui marquent à plus d'un titre, comme ce fut le cas pour moi avec Eight Limbs.
Sous ses airs de récit de sport de combat et d'apprentissage de la vie via la pratique d'un art martial rigoureux mais juste, formule éculée au cinéma depuis des décennies déjà, cette histoire ne peut que vous prendre aux tripes parce qu'il n'est pas simplement question de gagner ou de remporter une victoire éclatante sur le ring, dans l'octogone ou même dans la rue, mais bel et bien dans la vie elle-même. Tout ce qui importe vraiment, c'est ce que l'on choisit de faire, et comment on le fait.
Tout cela mènera la jeune Mari dans une quête identitaire qui lui fera, malgré les épreuves traversées, le plus grand bien et lui offrira enfin une véritable opportunité de réaliser ses rêves, tandis que Joanna gagnera bien plus qu'une simple revanche sur celle qui fut son cauchemar durant tant d'années. Cette histoire, ce récit qui sent presque autant le vécu que la salle d'entraînement, est vibrant de réalisme et de bons sentiments, qui n'éclipsent toutefois en rien la cruauté de certains milieux et de certaines personnes prêtes à tout pour asseoir leur domination par pur plaisir sadique, dans un monde où ne rien posséder est une tare et où ne pas avoir d'avenir est souvent la seule voie qui s'offre à une jeunesse désœuvrée.
Il sera question d'acceptation de soi, d'apprentissage je le répète encore, de Muay Thai et de philosophie de vie, dans un album de 128 pages qui n'a absolument rien à envier à nos bandes-dessinées traditionnelles si souvent mises sur un piédestal dans la profession. Eight Limbs ferait un excellent film d'initiation et de revanche sur la vie par le sport, comme on en voit des dizaines d'autres du même genre, mais c'est avant tout et surtout un excellent comic-book qui se contient tout seul, un one-shot absolument parfait pour s'immerger et qui se laissera parcourir et lire sans la moindre difficulté, pour peu que l'on en accepte l'enseignement à la fin.
Certains pourront trouver cela mièvre, convenu, attendu voir cliché... moi j'aime, c'est tout ce qui compte. Et j'espère que vous aussi vous aimerez, car même si effectivement il y a de nombreux clichés indéboulonnables du genre sportif, il y a surtout une belle leçon de vie et d'humanité. La victoire n'est parfois pas là où l'on regarde ni où on l'attend, et bien souvent elle n'est pas récompensée, mais qu'est-ce que c'est bon malgré tout de savoir que l'on a gagné bien plus que ce que l'on pensait !
P. S. : Par pure curiosité je suis allé regarder la traduction exacte du titre, et ça veut tout simplement dire ''Huit membres''... je ne vois pas trop en quoi c'est représentatif de l'histoire, donc il doit plutôt s'agir d'un terme ou d'une expression propre à ce milieu des sports de combats extrêmes, je vous invite à faire vos propres recherches également pour en savoir plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire