mardi 10 octobre 2023

Immortal Hulk tome 8 - Le Gardien de la Porte (Panini Comics - Novembre 2021)


Hulk est responsable d'une terrible explosion gamma qui a ravagé toute une ville. C'est du moins ce que laissent croire les apparences, savamment manipulées par Samuel Sterns depuis l'En-dessous-de-tout, où il a trouvé refuge et d'où il contrôle plusieurs corps de mutants gamma.


Alors que les forces spéciales d'intervention de Gamma Flight se déploient sur le terrain pour tenter de mettre Hulk hors d'état de nuire, le Leader provoque la mort du Docteur Samson pour l'amener dans le monde de la Porte Verte, dont il lui interdit la possibilité de repartir tout en lui exposant certains détails croustillants de son plan final. Sterns a toujours convoité la puissance de Hulk, cachée dans les nombreuses variantes de l'esprit de Bruce Banner, et cette fois-ci il semble bien avoir trouvé un moyen de s'en emparer pour de bon en passant un marché avec l'entité qui contrôle apparemment l'En-dessous-de-tout et les Portes.


Tandis que Hulk est neutralisé de façon plus violente qu'il ne le faudrait par Gamma Flight, et ramené à bord de leur station spatiale pour le confiner définitivement, le Leader passe à l'action et sème la mort sur son passage dans la Base Ombre, tout en s'en prenant directement à Banner au cœur de son esprit fracturé, quitte à y affronter la version diabolique de Hulk qu'il avait scellé au préalable mais qui vient de se libérer quand elle a vu Bruce souffrir par la faute de son tourmenteur.


Le combat tourne court cependant, Sterns déployant des capacités jusque-là inédites pour prendre le contrôle des différents aspects de Banner qui l'intéressent, à la fois dans les mondes physiques et spirituels. Véritable parasite mental, le Leader s'empare de tous les éléments nécessaires à l'achèvement de son plan, encore nébuleux pour les pauvres victimes qui y assistent impuissantes.


Joe Fixit trouve néanmoins une solution pour permettre à Hulk de s'évader de la station Alpha Flight, même si cela risque fort de compromettre sérieusement ses chances de se faire comprendre et aider dans cette sombre affaire. Léonard Samson quant à lui parvient à regagner le monde réel par une autre Porte que la sienne, et met ses quelques souvenirs épars de sa conversation avec Sterns au service de l'équipe pour tenter d'y voir plus clair.


Le danger menace, plus terrifiant encore que tout ce que l'on pouvait imaginer, et il est à l'heure actuelle totalement impossible d'en prendre la pleine mesure. Ce qu'est devenu le Leader ne correspond à aucune donnée le concernant, il semble métamorphosé par l'utilisation à répétition des Portes Vertes et de ce monde mystérieux si proche de l'Enfer, et tout bonnement impossible à arrêter désormais.


Pendant ce temps, le corps de Hulk contrôlé par Fixit atterrit avec force dans la baie de Coney Island, juste à point pour y être réceptionné par la Chose qui a un petit compte à régler avec le Colosse de Jade, rapport à sa récente nuit de noces gâchée par son apparition. Le combat va s'engager entre les deux puissants rivaux, mais la vraie bataille n'a pas encore commencé...


---

 

Déjà le huitième tome de cette série qui revisite drastiquement les canons de l'horreur dans les comics de super-héros. Al Ewing et Joe Bennett rivalisent d'inventivité et d'ingéniosité pour nous livrer des pages absolument cauchemardesques où tout semble permis par une réalité déformée dans laquelle le corps est bien peu de choses, surtout de la chair à maltraiter en l’occurrence.


Les séries Hulk ont toujours eu un rapport assez particulier avec les corps, avec les transformations possibles et avant tout à montrer ou non au lectorat influençable, mais là on dépasse toutes les limites et on plonge de plein pied dans les visions horrifiques se réclamant presque du cinéma de Cronenberg par moments. C'est très visuel, évidemment pour un art graphique comme les comics, mais là encore plus que d'habitude.


Les artistes jouent en permanence avec les limites de ce qui leur est autorisé et de ce qui pourrait passer pour inacceptable visuellement parlant dans une bande-dessinée destinée à un public assez varié niveau tranches d'âges. Je suppose toutefois que les inquiétudes sont bien loin puisque la série continue de paraître jusqu'au bout et que le scénariste comme le dessinateur ont pu mener la barque comme ils l'entendaient jusqu'au cinquantième chapitre, à venir prochainement dans le dernier tome.


Que retenir de ce tome 8 ? Que la situation est extrêmement tendue et défavorable à notre héros aux multiples personnalités, quand bien même certaines font tout leur possible pour tenter d'inverser la tendance. J'espère que les ennemis de Hulk/Banner sauront trouver le véritable responsable de toute cette pagaille et sauver les innocents avant qu'il ne doit bien trop tard pour toute intervention. A ma maigre connaissance, jamais le Leader n'a semblé aussi dément ni aussi puissant... et nous n'avons fait qu'effleurer la surface apparemment, accrochez-vous pour la suite qui ne manquera pas de sel c'est pratiquement garanti, tout comme les cauchemars que vous risquez fort de vous taper ensuite.


Sur ce, je vous laisse vous faire votre propre avis et je vous souhaite une bonne lecture, en espérant vous retrouver bientôt pour un nouvel article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire